Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Sep 2026, 22:41

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 24 Sep 2026, 09:22 
Expert

Image

j'étais persuadé que c'était le nouveau film du réalisateur de louise violet (avec la même alexandra lamy) et de jean valjean (avec gregory gadebois, pour qui je jurerais que le rôle a été écrit mais il a refusé et du coup ils ont pris alban ivanov). même film historique mainsteam mid-budget bien financé mais pas assez, exactement la même image, même vibe pour les scolaires...

ça raconte un mec simplet qui se fait enrôler pour la guerre et vit tout un tas d'aventures improbables, porté par sa naïveté et sa pureté et ses rencontres. forrest gump pendant la ww1, donc.
le problème, rapidement, est que tout ça n'est ni de près ni de loin "crédible". les dialogues sont hyper écrits, tout est hyper démonstratif. les reconsitutions ne déméritent pas mais sentent quand même le budget contraint à chaque instant, on voit les figurants en nombre limités, les costumes en nombre limités, les set-ups limités, ça ne prend jamais, la vie ne naît jamais. je peux aussi parler de l'image, numérique random avec la même texture que tous les films français, et qui n'aide pas vraiment à donner vie à un film d'époque comme ça : une image aussi contemporaine pour donner vie à une période lointaine, sans ref aux codes visuels de l'époque, tu vois surtout alexandra lamy avec une perruque. et l'histoire est fondamentalement invraisemblable et nécessite de trouver le bon degré de suspension of disbelief. ce qui n'arrive jamais : raconté trop prem deg, trop écrit...
et je suis allé lire le dossier de presse, où il dit que c'est tiré d'un roman de 1967 qui était une "satire" et une "fable". donc voilà, j'avais ma réponse : le film n'a absolument jamais le ton de satire ou de fable et j'aurais été infoutu d'imaginer que le livre dont c'est tiré pouvait avoir cet angle. là c'est un truc sur le-simplet-qui-ne-comprend-pas-l'absurdité-de-la-guerre.

ça c'est la première partie.
et c'est quand la deuxième partie commence que je me suis dit "mais c'est le même réal, ça ?!".
et donc effectivement c'est en fait un film de eric barbier, rien à voir à part le prénom.

bref, vient ensuite la deuxième partie, où il se lie d'amitié avec basile diallo, incontournable tirailleur senegalais, lettré et fervent patriote néanmoins tragiquement déçu par les trahisons de la so called partie des droits de l'homme, qui transmet son savoir aux français analphabètes, les sauve (plusieurs fois !) de morts imminentes, puis mène la révolte pour la dignité, l'égalité, la promesse republicaine auprès de ses camarades blancs et lâches, et organise les mutineries en chantant l'internationale, et envoie le blanc faire le porte-parole parce que "ils n'écouteront pas un noir...".
ils se révoltent donc contre la hierarchie militaire et ses "bourgeois qui boivent du champagne en envoyant les gens du peuple se faire tuer au front", refusent les ordres, organisent une prise d'otage et se font applaudir par le peuple révolté par tant d'injustice quand on veut les punir.
et toute cette histoire est sue et racontée par... une journaliste, prête à prendre tous les risques pour faire triompher la vérité et la justice individuelle face à la lacheté des hommes de pouvoir qu'elle tente de convaincre malgré les pressions des affreux nationalistes.
(ce dernier tiers, avec la prise d'otage, en plus d'être d'une crédibilité sous le sol, et d'être activement mal mise en scène - on dirait une prise d'otage us mais avec des soldats de la ww1 à la place du swat, c'est visuellement ridicule) est par ailleurs absolument interminable)

inutile de préciser que ces storylines ne sont pas dans le livre de 1967 et sont des ajouts de 2026, qui ont su convaincre netflix qui coproduit le film.

ce festival woke m'a paru un peu décalé dans le temps, mais j'ai pris ça pour un témoignage de la culture de l'époque et je me suis quand même dit qu'il fallait souhaiter bien du courage aux sergents-instructeurs de l'armée si la france doit un jour mobiliser des hommes (et des femmes ?) pour défendre son territoire, prêts à mourir pour la patrie. bonne chance à nous tous !

voilà, je vois difficilement comment ça pourrait ne pas flopper en salles ou sur netflix, c'est fondamentalement raté, même si j'imagine que les gens qui se retrouveront devant ne passeront pas un mauvais moment.

Dernière édition par FingersCrossed le 24 Sep 2026, 11:01, édité 1 fois.

MessagePosté: 24 Sep 2026, 10:42 
Robot in Disguise

FingersCrossed a écrit:
on dirait une prise d'otage us mais avec des soldats de la ww1 à la place du swat
C'est produit par Besson ?

MessagePosté: 24 Sep 2026, 11:22 
Expert

Ah mais c'est sorti ce film ? Jamais entendu parler, pas vu une affiche rien.

MessagePosté: 24 Sep 2026, 11:29 
Expert

9 millions de budget et moi aussi, c'est la liste des sorties de la semaine d'allocine qui m'en a appris l'existence.
dur de dire si c'est parce que la promo était centrée rtl-tournée en province ou si c'est parce que ça a été un peu bazardé.

MessagePosté: 24 Sep 2026, 12:36 
Robot in Disguise

FingersCrossed a écrit:
9 millions de budget et moi aussi, c'est la liste des sorties de la semaine d'allocine qui m'en a appris l'existence.
dur de dire si c'est parce que la promo était centrée rtl-tournée en province ou si c'est parce que ça a été un peu bazardé.
Oui j'ai vu l'affiche sur un autobus et ça m'a surpris, jamais entendu parler avant.

Etrange carrière que ce que Eric Barbier quand même, qui lance sa carrière avec l'énorme LE BRASIER, mais qui floppe. Petite traversée du désert et lente remontée de pente.

MessagePosté: 24 Sep 2026, 12:53 
Vaut mieux l'avoir en journal

Gars qui me fascinait et que je prenais pour un Besson / Beineix / Carax qui aurait loupé le coche… jusqu’à ce que je vois Le Brasier qui est véritablement affreux.

MessagePosté: 24 Sep 2026, 13:14 
Expert

530 copies donc ça n'a pas été bazardé mais beau bide quand même :

MessagePosté: 24 Sep 2026, 14:13 
Robot in Disguise

C'est juste un flop.

MessagePosté: 24 Sep 2026, 15:57 
Expert

Injuste ?

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Serpent (Eric Barbier, 2007)

Film Freak

6

1977

19 Sep 2007, 01:16

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Promesse de l'Aube (Eric Barbier, 2017)

Mickey Willis

11

2140

15 Jan 2018, 12:24

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Juste une illusion (Olivier Nakache & Eric Toledano, 2026)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

37

1779

01 Mai 2026, 17:13

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Knit’s Island, L’Île sans fin (Ekiem Barbier, Guilhem Causse, Quentin L’helgoualc’h - 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Lohmann

19

1644

13 Jan 2025, 11:34

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fast & Furious 4 (Justin Lin, 2009)

deudtens

6

2162

23 Avr 2009, 12:24

Ozymandias Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fast & Furious 5 (Justin Lin, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Prout Man

93

11530

27 Sep 2013, 14:51

Kissizarinov Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fast & Furious 6 (Justin Lin, 2013)

Ozymandias

28

4909

12 Juin 2013, 10:24

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Macbeth (Justin Kurzel - 2015)

DPSR

18

3531

13 Déc 2015, 14:37

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Trek Beyond (Justin Lin, 2016)

Film Freak

23

5294

24 Mar 2020, 22:51

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lifechanger (Justin McConnell, 2018)

Film Freak

0

1538

02 Fév 2019, 01:48

Film Freak Voir le dernier message