Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Mar 2024, 03:26

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 521 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29 ... 35  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 15 Oct 2018, 16:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13222
Qui-Gon Jinn a écrit:
Déjà-vu a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
Et le téléfilm est juridiquement scandaleux.

I would like to know more.
Aucune nuance sur Sauvage, présentée à 100% comme une victime (alors qu’elle pouvait être violente aussi, notamment avec les maîtresses de son mari), réquisitoires de l’avocat général sans empathie, aucun élément de contexte pour comprendre pourquoi deux jurys populaires l’ont condamné à 10 ans de prison (alors que d’autres femmes battues devenues meurtrières ont été condamnées à des peines symboliques). Seul leçon que tu retiens: la justice c’est des cons.
A gerber...

Merci. J’avais vu la bande-annonce qui m’a traumatisé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 19 Oct 2018, 07:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7384
Cour d’appel de Montpellier statuant comme cour de renvoi, ce qui signifie que l’arrêt de la précédente cour d’appel a été cassé pour une erreur de droit et qu’il faut tout rejuger.

J’arrive de Cannes et mon contradicteur de Nice ; à nous deux, sept heures de voiture pour assurer l’audience, et sept heures pour revenir à nos cabinets respectifs.

Première question du Président : vous tenez à plaider ?

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 03 Jan 2019, 17:32 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85075
Localisation: Fortress of Précarité
Allez-y les défenseurs de l'indéfendable (aka la loi) :
https://www.liberation.fr/depeches/2019 ... or=rss-450

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 03 Jan 2019, 17:35 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
:shock:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 03 Jan 2019, 17:40 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23429
Il faut quand même être tordu pour considérer que rentrer chez soi est une faute...

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 03 Jan 2019, 18:04 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
C'est le même genre de raisonnement répugnant que le classique "ses habits sont un appel au viol".

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 03 Jan 2019, 19:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7384
Film Freak a écrit:
Allez-y les défenseurs de l'indéfendable (aka la loi) :
https://www.liberation.fr/depeches/2019 ... or=rss-450


Je prends le pari que la décision de la CIVI sera réformée par la Cour.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 04 Jan 2019, 13:50 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11373
Localisation: Previously on Premiere
Qui-Gon Jinn a écrit:
J'aimerais parler d'un truc qui me tiens à cœur et que j'ai du mal à comprendre qui est, pour la faire courte, la disproportion des peines lorsque la victime meurt, nonobstant le degré des violences commises. Je m'explique:

Esteban Morillo a pris 11 ans de prison pour le coup de poing à la tête qui a tué Clément Méric.
Avait-il l'intention de tuer ? Manifestement non - rien dans le dossier ne l'indique et les parties civiles n'ont pas plaidé ça. C'était une bagarre entre débiles qui aiment s'engréner.

Mais lorsque d'autres personnes s'y prennent à plusieurs sur un mec, le passent à tabac, "prennent sa tête pour un ballon de foot" comme on peut le lire dans certaines descriptions d'agressions, les peines sont beaucoup plus clémentes. Enfin, ça va jamais taper dans le 11 ans de prison, en tout cas. Alors que la gravité des violences est identique, voir pire (coups répétés vs. un seul coup de poing).

Je précise pour les éventuels idiots que je ne dis PAS que Morillo aurait dû avoir une peine plus clémente (quoique ?) mais plutôt que les autres devraient avoir des peines plus graves. Disons que je trouve qu'il y a un équilibre à trouver.

Bref, je trouve que notre systéme légal met un trop grand poids sur les conséquences (souvent imprévisibles) plutôt que sur les intentions. Discuss.


Pour avoir été juré aux assises (pour trois affaires, deux viols et un meurtre), moi qui avait confiance en la justice, j'ai été estomaqué par le caractère hautement amateur, subjectif et panurgien des délibérations. Les jurés ne s'expriment pas tous (c'est leur droit), et quand ils le font, il leur arrive de balancer des jugements hasardeux et/ou péremptoires, parfois déjà contredits lors du procès. On est vraiment dans "12 hommes en colère" quoi... ou au bistrot. Dans mon cas, j'avais entre autres le droit à une petite vieille qui disait "ça se trouve la victime était homosexuelle, et l'assassin un homo refoulé, on sait pas... en tous cas moi je suis sûr que c'est lui, il a une mauvaise tête". Bref, les gens sont cons et on leur confie la graduation des peines. Bien sûr, ils sont encadrés par trois magistrats, mais ils peuvent manipuler facilement un tel auditoire. Par exemple, lorsqu'on vote, le juge commence par "coupable / non coupable". Un tour pour du beurre histoire de bien capter le principe. Et puis le vrai tour. Une fois que la culpabilité est votée, il explique la loi, la graduation des peines, et soumet plusieurs votes aux jurés. Genre pour un homicide volontaire, un premier vote "entre 5 et 10 ans". Un autre "entre 10 et 15 ans". Etc. Et puis ensuite plusieurs tours pour fixer "la bonne peine", puisque la saisie est libre pour chacun ; certains mettent 20, d'autres 18, d'autres 15, et on revote tant qu'on a pas une majorité d'accord sur une peine.

Ok, sauf que c'est de la manipulation pure et simple ; on est tout le temps encadrés par l'avis personnel des magistrats, leur expertise, leur expérience... on est guidés en permanence par une figure d'autorité... les gens ont envie de "bien" voter... et on est plus DU TOUT dans les preuves objectives, mais dans le RESSENTI total. Moi ça m'a profondément dégoûté. Sur le meurtre, le mec a pris 18 ans alors que très objectivement, aucun élément physique, aucun témoignage ne venait prouver sa culpabilité. Le doute devant revenir à l'accusé, c'était pour moi impossible de le condamner. Même s'il était peut-être coupable, je n'en avais aucune preuve ! Tu sentais qu'ils préféraient tous condamner un "innocent" étant donné que l'accusé était un petit connard mutique et qu'il était forcément coupable de quelque chose... "si ce n'est pas le meurtre, c'est pas un saint de toute façon". Le juge a lancé le vote "coupable / non coupable" avec cette phrase : "bon, on y va ? Cette affaire ne devrait poser aucun problème ! Et puis il est bientôt midi, je commence à avoir faim ! Pas vous ?". Pas de bol, j'ai fait traîner les délibérés pendant trois heures, obligeant les gens à faire des tours de table, à prendre la parole, à réfléchir, échanger. J'ai relu toutes mes notes à haute voix, me suis appuyé sur la loi. J'ai donné mon point de vue à charge et à décharge. Au bout d'un moment, j'avais juste des têtes fatiguées face à moi qui me regardaient d'un air "ouais t'as raison y a aucune preuve, c'est vrai... d'un point de vue légal ça devrait lui profiter... mais il refuse de parler, il refuse de jouer de jeu, c'est qu'il y a un truc quand même... quand t'es innocent tu t'insurges... et puis on est fatigués, on a tout dit." Et ça s'est joué au ressenti.

C'était pas du tout la recherche de la vérité, pas du tout le respect de la loi, pas du tout le respect de la victime ni de l'accusé. C'était juste un vote sans émotion, dans un bocal, sans prise avec le réel, pour "on va bouffer oui ou non ?", en caricaturant bien sûr. Tout ça pour dire que s'il y a mort d'homme, ça ne m'étonne pas que les jurés retiennent d'emblée une fourchette haute dans la peine encourue. Dès lors, ce n'est plus possible de revenir en arrière.

Bref, c'est de la merde.

Je suis définitivement contre le jury populaire, et depuis cette expérience, je comprends mieux les décisions de justice aberrantes et/ou déconnectées du monde réel.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 04 Jan 2019, 14:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13222
À Liam de réaliser le film de ton récit maintenant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 04 Jan 2019, 15:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7384
Z a écrit:
Bref, c'est de la merde.

Je suis définitivement contre le jury populaire, et depuis cette expérience, je comprends mieux les décisions de justice aberrantes et/ou déconnectées du monde réel.


Merci, sinon, de l’autre côté du miroir : http://maitremo.fr/au-guet-apens/

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 04 Jan 2019, 16:50 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85075
Localisation: Fortress of Précarité
Billy Budd a écrit:
Film Freak a écrit:
Allez-y les défenseurs de l'indéfendable (aka la loi) :
https://www.liberation.fr/depeches/2019 ... or=rss-450


Je prends le pari que la décision de la CIVI sera réformée par la Cour.

Je comprends pas, c'est la loi pourtant? #volcaractérisénianiania

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 04 Jan 2019, 16:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7384
Film Freak a écrit:
Billy Budd a écrit:
Film Freak a écrit:
Allez-y les défenseurs de l'indéfendable (aka la loi) :
https://www.liberation.fr/depeches/2019 ... or=rss-450


Je prends le pari que la décision de la CIVI sera réformée par la Cour.

Je comprends pas, c'est la loi pourtant? #volcaractérisénianiania


Je confirme que tu ne comprends pas.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 04 Jan 2019, 17:04 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85075
Localisation: Fortress of Précarité
Ok Alice Nevers

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 04 Jan 2019, 18:37 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11373
Localisation: Previously on Premiere
Billy Budd a écrit:
Merci, sinon, de l’autre côté du miroir : http://maitremo.fr/au-guet-apens/


J'ai déjà lu ce récit, tu penses bien. Et donc ?

Mon avis n'est qu'un avis, une fraction de la réalité, j'en ai conscience.
Toi, qu'est-ce qui te dérange ? Ma conclusion ?

Evidemment qu'elle est abusée, et que c'est une généralité.
Donc une bêtise.

Je n'ai que mon expérience pour appréhender les assises.

C'est juste que je m'attendais à davantage d'objectivité, et contrairement au système américain qui oppose théorie contre théorie, à ce que l'on recherche la vérité, ou tout du moins qu'on tente de la détourer. Je ne pensais pas que le ressenti de chacun jouerait un rôle si prépondérant. Ni que les jurés seraient soumis au test de Milgram.

Les magistrats qui m'entouraient ce jour-là me disaient avec beaucoup d'affection : "tu sais, Z, on a l'habitude de ce genre d'affaires, et pour nous il ne fait aucun doute, en dépit du manque de preuves, que ce type est coupable. Mais je comprends que tu t'accroches au sacro-saint "le doute doit profiter à l'accusé", mais voilà... fais-nous confiance. Tu as joué ton rôle, c'est bien. Il y a toujours un juré pour y mettre ses tripes. C'est pour ça que les assises sont conçues de la sorte... 9 jurés et 3 magistrats, c'est le meilleur équilibre pour réussir l'impossible : juger quelqu'un."

Ce à quoi j'ai été sensible, bien sûr. Et j'ai répondu "peut-être que pour vous, ça n'est qu'une affaire parmi d'autres, et que tout s'équilibre... pour moi c'est la seule et l'unique de ma vie, donc comprenez que je ne sois pas pressé d'en finir pour aller déjeuner".

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 04 Jan 2019, 18:44 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85075
Localisation: Fortress of Précarité
Z a écrit:
Les magistrats qui m'entouraient ce jour-là me disaient avec beaucoup d'affection : "tu sais, Z,

Que des gens du forum. What were the odds?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 521 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29 ... 35  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De la justice en France

Karloff

2

1465

29 Sep 2009, 18:40

lewis_orne Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les guerriers de la justice sociale

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 233, 234, 235 ]

Qui-Gon Jinn

3516

164394

29 Jan 2024, 15:29

Azazello Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. négation du génocide arménien et justice

Sam

0

1353

10 Mar 2007, 22:39

Sam Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web