Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 22:12

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 25 Juin 2012, 22:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2012, 18:19
Messages: 406
Image




J'y allais sans vraiment connaître l'oeuvre de Depardon, me disant que ce film serait une formidable porte d'entrée pour la découvrir. C'est le cas. Le film est un parfait exercice de documentaire biographique en ligne droite. Le film alterne même entre deux lignes droites, celle déjà tracée de l'oeuvre de Depardon, compilée ici en une succession chronologique de moments forts, c'est le côté "archive" du film, plutôt intéressant si on ne connaît rien ou si peu à Depardon (comme moi donc), pour voir l'évolution de l'artiste au fil du temps, de son style et de ce qui l'intéresse. La deuxième ligne droite, largement plus passionnante, est celle que Depardon trace au présent avec son apprareil, son trépied, sa camionette et son intuition à travers la France des sous-préfectures, sans but véritable (ces fameuses photos de l'exposition qui donne son titre au film). Ce présent-là donne de très beaux moments à la fois légers, drôles et poétiques contrastant violemment avec les bouts de passé issus de ses films. Cette partie permet surtout de voir calmement l'artiste à l'oeuvre là où justement l'oeuvre de l'artiste vue par intermittence est souvent portée par des mouvements de caméra hystériques, car sur le qui-vive et à l'affut de l'image choc. Cette alternance entre sagesse et maîtrise du présent et violence mouvementée du passé est un peu le moteur du film. Evidemment entre ces deux lignes droites il y a forcément une rencontre, celle avec son ingé son Claudine Nougaret, mais le film se fait plutôt discret sur ce sujet. Même dans les moments un peu casse-gueule, le film en tire quelque chose d'admirable, comme ce montage quasiment malickien (celui de the Tree of Life dans les moments aléatoires de sa première partie) des prises jetées restées dans des fonds de tiroir, la musique choisie y étant pour beaucoup (était-ce même la volonté du couple lors du montage de cette séquence ?). Un beau film. 4.5/6.

Désolé, mais quelle est la manoeuvre pour faire rentrer un long titre sans qu'il soit coupé au bout ? Le souflet infligé à sogot pour Le grand soir doit sûrement venir de là. J'ai fait du mieux que je peux en enlevant le tiret, mais c'est limite.

_________________
The Necks : Body


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juin 2012, 22:16 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
romain a écrit:
J'ai fait du mieux que je peux en enlevant le tiret, mais c'est limite.

Lol, les nouveaux sous la Terreur...
Moi dans ce cas je mets que les noms, mais tu fais comme tu veux/peux, évidemment. T'inquiètes.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Juin 2012, 10:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
romain a écrit:
Même dans les moments un peu casse-gueule, le film en tire quelque chose d'admirable, comme ce montage quasiment malickien (celui de the Tree of Life dans les moments aléatoires de sa première partie) des prises jetées restées dans des fonds de tiroir,


Moment qui enterre le Malick d'ailleurs même si on n'évite pas quelques rares plans "national géographic" clichés (alors que dans Tree of life il n'y a que ça). En tout cas y'a des choses prises sur le vif, qui parle plus du regard de Depardon, magnifiques.
A noter que les passages où l'on voit depardon en France relève de la fiction (ou de la recréation). Les photos pour l'expo à la BNF ayant été prises avant et seul.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Juin 2012, 20:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2012, 18:19
Messages: 406
Jack Griffin a écrit:
alors que dans Tree of life il n'y a que ça


"Que ça" je n'irai peut-être pas jusque là mais c'est effectivement flagrant sur la première et la dernière partie du film, parties au montage purement aléatoire qui pourraient d'ailleurs durer le double comme la moitié de temps que ça ne changerait rien à l'ensemble (là où la génèse a quand même une construction). C'est vrai que ça fonctionne mieux dans le film de Nougaret, grâce à l'authenticité des images, aussi anodines soient-elles.

Tom a écrit:
Lol, les nouveaux sous la Terreur


Haha, en fait c'est moins la terreur de me prendre un front kick façon sogot (qui ne reviendra peut-être pas) que la volonté de bien faire, surtout pour un premier "topic de nouveau".

_________________
The Necks : Body


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Juin 2012, 20:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
romain a écrit:
parties au montage purement aléatoire qui pourraient d'ailleurs durer le double comme la moitié de temps que ça ne changerait rien à l'ensemble

Je te dirais que c'est notamment ce qui fait le génie de Malick.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Juin 2012, 21:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2012, 18:19
Messages: 406
La moitié ou le double d'un génie ? Plus sérieusement, j'attends de voir la pente que va prendre son cinéma avec la multitude de films qu'il a en préparation, voir s'il se perd ou s'il trouve une nouvelle forme que j'aime énormement, celle au coeur de The Tree of Life (où il y a sûrement un peu de génie).

_________________
The Necks : Body


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juin 2012, 13:09 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Ma seule réserve en sortant de la salle concernait la réutilisation d'extraits des anciens films de Depardon tant chaque morceau pourrait être l'emblème de l'oeuvre, quelle n'a donc pas été ma stupéfaction quand j'ai lu plus tard dans l'interview à trois couleurs que ce sont des scènes coupées inédites alors qu'on a pourtant l'impression d'assister à un best of.
C'est sorti la même semaine que le doc de Bob Marley, dont l'exhaustivité et la succession de témoignages ennamourachés confinaient à l'hagiographie plan-plan, alors qu'ici ce biopic amoureux réalisé à quatre mains chacunes de leurs côtés (Nougaret se replonge dans les archives, Depardon sillonne la France des PMU et des coiffeurs pour hommes) donne une profondeur inouïe à l'existence et au sens de passeur et d'observateur de Depardon. En sortant de la salle, on a vraiment une envie de regarder les autres, on est grisé par une douceur et une envie de vivre.... Et j'aime comment Nougaret ne s'appesantit pas sur certains trucs, par exemple je savais que Giscard avait censuré le doc 1974 une partie de campagne parce que Depardon montrait au grand jour sa tactique de ne rien dire et faire pour ne pas risquer de créer de vagues jusqu'à son élection, mais je ne savais pas qu'il avait fait ENSUITE preuve de l'extrême salopardise de foutre en taule Depardon qui avait passé deux ans sur les traces d'une architecte prise en otage sous prétexte de non assistance à personne en danger par pure vengeance personnelle.
5/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Habitants (Raymond Depardon - 2016)

DPSR

1

1144

26 Avr 2016, 17:21

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 12 Jours (Raymond Depardon, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Gontrand

17

3125

25 Sep 2023, 17:07

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Paris (Raymond Depardon - 1998)

Zad

0

1801

27 Aoû 2005, 15:28

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 10e chambre - Instants d'audience (Raymond Depardon, 2004)

Abyssin

5

1072

03 Juin 2019, 17:01

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Afriques : comment ça va avec la douleur ? (Raymond Depardon, 1996)

Vieux-Gontrand

0

977

23 Mai 2020, 12:16

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 1974, une partie de campagne (Raymond Depardon, 1974)

Abyssin

1

1030

03 Jan 2020, 20:47

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les règles du jeu (Claudine Bories et Patrice Chagnard - 2014)

DPSR

6

1316

07 Oct 2014, 11:09

Cooper Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les arrivants (Claudine Bories et Patrice Chagnard - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

51

4968

13 Juil 2012, 16:08

i'm new here Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La vie moderne (Depardon - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

DPSR

75

7613

18 Déc 2008, 08:29

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Misérables (Raymond Bernard, 1934)

Jack Griffin

6

1692

19 Mar 2014, 14:11

Tom Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web