Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 13:19

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 229 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 16  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Joëlle Aubron, in memoriam
MessagePosté: 04 Mar 2006, 08:52 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Juste un message rapide, quelques mots, pour inscrire ma tristesse.

J'ai croisé Joëlle Aubron à deux reprises.
La première fois, virtuellement, lors des dix minutes les plus éprouvantes et émouvantes de Ni Vieux, ni traîtres. Un épisode brut de souffrance et de rage rentrée. Derrière le masque de douleur de la maladie, Aubron m'était apparue digne et belle.
Plus tard, quand les lumières de la salle se sont rallumées, Joëlle Aubron était là, en chair meurtrie et os endoloris. Resplendissante. Coquette. Pleine de vie.

J'espèrais la revoir, un jour, les cheveux longs, sortie gagnante du bras de fer avec le crabe.

Libération a publié pour sa mort la belle photo déjà parue après sa remise en liberté. C'était la moindre des politesses.

Reposez-vous, Joëlle, j'aurais aimé vous tutoyer.

Image

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mar 2006, 11:19 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23635
Une pensée surtout pour les innocents tués par Action Directe


http://perso.magic.fr/nac/webnac4/fs/ad.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mar 2006, 11:27 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35754
Localisation: Paris
Oui Zad je vais tester ton côté "vendu ou pas" en te demandant de m'expliquer un peu Action Directe, qui quoi où quand comment, et Joëlle Aubron, ce qu'elle a fait et pas fait, et si c'était bien ou mal.

(c'est pas une question piège hein vu que je sais rien, et je préfere l'apprendre de ta bouche que de Wikipedia).

J'écoute.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mar 2006, 11:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Zad a écrit:
Un épisode brut de souffrance et de rage rentrée. Derrière le masque de douleur de la maladie, Aubron m'était apparue digne et belle.
Plus tard, quand les lumières de la salle se sont rallumées, Joëlle Aubron était là, en chair meurtrie et os endoloris. Resplendissante. Coquette. Pleine de vie.

J'espèrais la revoir, un jour, les cheveux longs, sortie gagnante du bras de fer avec le crabe.

Libération a publié pour sa mort la belle photo déjà parue après sa remise en liberté. C'était la moindre des politesses.

Reposez-vous, Joëlle, j'aurais aimé vous tutoyer.



Pour moi, Joëlle Aubron est une terroriste. Probablement de la pire espèce. Quelqu'un pour qui la vie humaine n'a absolument aucun prix. Quelqu'un qui ne ressent aucun remord, même après le crime le plus lache, le plus abominable. Quelqu'un qui combat certes. Mais qui combat de la plus mauvaise des façons. Je ne la regretterai pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mar 2006, 11:58 
J'connais pas trop cette Joelle, elle a peut-être des bons côtés, mais je condamne toute sorte de terrorisme (surtout si des innocents sont tués), alors faire un "mémoriam" aussi pompeux comme le fait Zad, ça me gave sévère...


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mar 2006, 14:53 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
On peut ne pas partager les opinions et/ou le combat que menèrent les anciens d'Action Directe (pour Qui-Gon, résumé rapide: AD regroupe des communistes révolutionnaires, qui furent actifs en Europe surtout au milieu des années 80, menant une lutte armée à "l'impéralisme". Tu trouveras une chronologie neutre et a priori exhaustive ici: http://perso.magic.fr/nac/webnac4/fs/ad.html - pour Joëlle Aubron plus particulièrement, elle est une des 4, auprès de Jean-Marc Rouillan, Nathalie Ménigon et Georges Cipriani, à avoir été condamnée à la réclusion à vie pour les assassinats, en 1985 et 1986, du général René Audran et de Georges Besse, le patron de Renault - il faut aussi ajouter Régis Schleicher, emprisonné depuis 22 ans, lui aussi condamné à vie pour une fusillade dans laquelle un policier avait été tué).

Mais quand je te lis, Noony, par exemple, je suis sidéré. Joëlle Aubron a payé sa dette envers la société. Pourtant, une forme de vengeance d'Etat perdure envers les anciens d'AD, qui ont tous achevé leur période de sûreté de dix-huit ans.
La loi Kouchner, censée permettre aux prisonniers gravement malades de vivre leurs derniers instants à l'air libre, cette loi qui a libéré un certain Maurice Papon, pourquoi a-t-elle tant tardé à être appliquée à Joëlle Aubron? Pourquoi a-t-il fallut attendre trois mois après son opération d'une tumeur au cerveau avant de daigner la libérer? Quel trouble public allait-elle causer depuis son lit d'agonie? Pourquoi Nathalie Ménigon, partiellement hémiplégique et dépressive, ne bénéficie-t-elle pas d'une libération comme le prévoit la loi? Pourquoi faudrait-il tolérer deux poids-deux mesures dans l'application de la justice?

L'empathie et le respect de la vie humaine que tu lui nies, à quel titre t'autorises-tu à n'en pas faire preuve à ton tour?

Tout criminel, de la pire espèce soit-il, a des droits. Et ce n'est pas faire offense aux victimes que de le rappeler.

Qu'ensuite, de mon côté, je comprenne en outre le combat mené, sans pour autant glorifier ni héroïser un geste de mort largement discutable, c'est un autre débat. Et ce n'est pas mon intention de le mener ici.

Joëlle Aubron est morte, laissez-la se reposer.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mar 2006, 14:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Noony n'a jamais dis qu'elle aurait du rester en prison :shock: .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mar 2006, 15:02 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
The Scythe-Meister a écrit:
Noony n'a jamais dis qu'elle aurait du rester en prison :shock: .


non, on est d'accord, mais il dit ça : "Quelqu'un pour qui la vie humaine n'a absolument aucun prix." et "Je ne la regretterai pas".

J'explique pourquoi (peut-être que je le fais mal, c'est mon habitude) personnellement je trouvais juste de la défendre (du moins, une des raisons).

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mar 2006, 15:11 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85159
Localisation: Fortress of Précarité
Zad a écrit:
Qu'ensuite, de mon côté, je comprenne en outre le combat mené, sans pour autant glorifier ni héroïser un geste de mort largement discutable, c'est un autre débat. Et ce n'est pas mon intention de le mener ici.

Joëlle Aubron est morte, laissez-la se reposer.


Lol. Et pourquoi on le mènerait pas ici?
Une femme qui a tué vient de mourir. Tu nous sors la nécro des grands jours mais faut pas parler de son crime?

Qu'on croit en une cause, même la sienne, OK.
Mais qu'on omette le meurtre qu'elle a commis lors de sa mort, non.

En fait, toi t'es vénère que Brad Pitt disparaisse à la fin de Fight Club quoi...
Malgré l'extremisme de ses actions (menées parce qu'il avait foi en sa cause), tu aurais préféré qu'il vive et qu'il soit salué?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mar 2006, 15:30 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Zad a écrit:
Tout criminel, de la pire espèce soit-il, a des droits. Et ce n'est pas faire offense aux victimes que de le rappeler.


Ce qui est reproché ici n'est pas l'application de la loi Koushner, mais la glorification que tu fais d'une personne aux activités terroristes, quel que soit la justesse du combat mené. Personnellement, je trouve ça d'une connerie sans nom...
En outre les propos de Noony n'ont jamais tué personne eux...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mar 2006, 15:35 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23635
Je vais plus loin que Noony. Je chierai volontiers sur la tombe de quelqu'un qui ne regrette pas d'avoir tué des innocents.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mar 2006, 15:44 
Zad a écrit:
Joëlle Aubron a payé sa dette envers la société.

J'ai toujours été agacé à chaque fois que je lis cette expression qui ne veut pas dire grand-chose.
Ce n'est pas la société qui a décidé qu'elle ferait 18 ans de prison, mais le juge d'instruction. Je suis sûr que les familles des victimes auraient préféré la perpétuition (ou même la peine de mort, mais bon...)

Citation:
L'empathie et le respect de la vie humaine que tu lui nies, à quel titre t'autorises-tu à n'en pas faire preuve à ton tour?

J'ai l'impression que pour toi, un criminel qui combat pour la bonne cause aura toujours plus d'estime qu'un innocent mort pour rien.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mar 2006, 15:44 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
je condamne son crime mais ne considère pas que Georges Besse soit un innocent.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mar 2006, 15:44 
Hors ligne
Sweet Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:46
Messages: 7491
Localisation: Au soleil !
Mufti a écrit:
Ce qui est reproché ici n'est pas l'application de la loi Koushner, mais la glorification que tu fais d'une personne aux activités terroristes, quel que soit la justesse du combat mené. Personnellement, je trouve ça d'une connerie sans nom...
En outre les propos de Noony n'ont jamais tué personne eux...


Tout à fait d'accord. Que son état de santé ait justifié sa sortie de prison en avance est une chose. Pleurer son départ en est une autre. Et c'est loin d'être mon cas. Ta présentation de départ, Zad, la représentait un peu comme une âme pure à la bonté et la sagesse irradiant son entourage ce qui forcément laisse au mieux sceptique au pire hérisse le poil lorsque l'on considère l'ensemble de son "oeuvre".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mar 2006, 15:46 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23635
Zad a écrit:
je condamne son crime mais ne considère pas que Georges Besse soit un innocent.


Il a fait quoi de mal Georges Besse ? C'est quoi son crime ? avoir donné du travail aux gens ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 229 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 16  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web