L.A. NOIRE (édition intégrale, avec 21 missions d'enquête, 40 missions d'action)
Je n'ai jamais vu un jeu aussi mal configuré pour PC.
Mis à part
Rage, bien sûr.
Il m'a fallu attendre le patch officiel, trafiquer le registre du jeu pour qu'il accepte de se lancer, ajouter des lignes de code pour virer les saccades, et télécharger une dll. sur un forum obscur pour ne pas planter toutes les 20 minutes... je pensais que le problème était matériel, mais pas du tout... le jeu est hyper fluide en détails maximum. Mais j'ai lutté comme un poney.
Et une fois passées toutes ces galères, je me suis régalé.
C'est simple, j'ai davantage pris mon pied sur ce jeu que sur les derniers
GTA (le IV était pourtant très bon). Ce jeu est ce que
Mafia II aurait dû être.
Répétitif et linéaire, certes... mais comme j'ai désactivé toutes les aides possibles pour me le rendre un peu plus immersif, comme la Motion Capture est SPECTACULAIRE à pleurer, comme l'écriture est prodigieuse, la mise en scène travaillée... j'ai été soufflé d'un bout à l'autre.
30 heures de jeu pour le terminer (oui, je ne passe pas les phases de bagnole, ce serait dommage). C'est long, c'est dense, c'est étonnamment difficile, c'est passionnant, ça brasse aussi bien le point & click, le jeu d'enquête à la
Maupity Island et le jeu bac à sable... on navigue dans le Ellroy, dans
Chinatown et
Mad Men (faut dire qu'il y a 5 comédiens de la série...). Je n'avais plus été aussi impliqué dans un jeu depuis
Fahrenheit (
Indigo Prophecy) de Quantic Dream ou à moindre budget, le
In Memoriam de Lexis (j'espère que le
Alan Wake de Remedy qui arrive bientôt sur PC pourra leur succéder).
Bref, je ne m'attendais pas à ce niveau d'excellence. Et niveau rejouabilité, je vais retenter les enquêtes foirées jusqu'à y arriver parfaitement, chose que je n'aurais pas imaginé un instant avant... je m'attendais plus à un jeu narrativement agréable, mais bourratif façon premier
Assassin's Creed. Mais les mecs de Team Bondi/Rockstar ont été puissament et furieusement bons à tous les niveaux...
Un gros
6/6 Je sais pas pourquoi, je l'ai refait et j'ai kiffé retourner dans le LA d'après-guerre pour encore une vingtaine d'heures... et j'ai encore plus apprécié l'ampleur de la ville, du scénario, des références, de la motion capture de ouf... vraiment un jeu extraordinaire. Je vois bien les défauts (rigide, dirigiste, répétitif) mais je n'arrive pas à m'enlever de la tête le fait qu'il est unique, mastodonte et profondément passionnant.