Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 08:21

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 01 Juil 2007, 14:36 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35796
Localisation: Paris
Après environ six ans, je me suis enfin refait JEANNE D'ARC hier soir.

J'avais été désarçonné par le film à l'époque de sa sortie et le temps m'en avait laissé un goût un peu déçu dans la bouche.

En le revoyant hier soir, j'ai été tout autant désarçonné mais il y a pas mal d'aspects du film qui m'ont frappé.

Toute cette intro, d'abord dans le confessionnal, puis dans les champs, certes elle a un côté "Petite maison dans la prairie" (dont beaucoup de gens s'étaient moqués à l'époque) mais tout de suite on sent qu'on est dans un film extrême.

Luc Besson n'a peur de rien et pousse le truc à fond en montrant vraiment l'extase que provoque chez la petite Jeanne ses conversations avec Dieu. Le rythme de cette première partie est bancal, tout est trop long, mais justement j'aime bien ce côté hors du temps, où Besson semble se foutre de tout et s'attarde longuement sur la gamine.

A ce titre, j'adore toutes les scènes avec l'espèce de faux Christ. C'est extrême, mais je trouve ça quand même très fort.

La partie du milieu est quand même admirable dans sa mise en scène. Ca reste tout dans l'emphase, comme souvent chez Besson, mais c'est quand même admirable par moments.
Bon ensuite le film a un côté "n'importe quoi" qui est par moments regrettable (Pascal Greggory en est un bon exemple) mais globalement la mise en scène de l'action est forte et, avec ses batailles 100% "images réelles", n'a rien à envier à la vague de film lancée par GLADIATOR un an plus tard.

Le rythme global du film devient plus foireux après le sacre à Reims, où soudain on voit Jeanne en plein désarroi sur le champ de bataille, sans trop comprendre pourquoi.

Le dernier acte, si "polémique", je l'avais en grande partie oublié. Mais c'est pour moi le moment le plus brillant du film, où on comprend que Besson a vraiment un truc en lui qu'il met en sourdine lorsqu'il créé Europa.

LES MINIMOYS, quoi...

Bref, tout le délire dans la cellule avec Hoffman en Dieu/Diable/conscience de Jeanne, c'est simple, simpliste, dira-t-on, mais je trouve ça admirablement fait, super couillu et super fort.

Besson passe les premières 1h45 à construire tout un truc super naïf à base d'épée dans les champs, meuf qui gambade dans les prés, Christ qui la fait danser dans ses bras... et après il détruit tout.

La scène de l'épée, où Hoffman présente plusieurs explications à la présence de l'arme dans le champ, est couillue et vraiment originale pour un film de ce genre. Bref, tout ce côté post-moderne, limite existentialiste et tout le bordel que Besson insuffle soudain dans son film, réussit pour moi à sauver JEANNE D'ARC.

Malgré tous les défauts extérieurs (les blagues inutiles, Greggory et compagnie qui font ce qu'ils veulent, etc.), le film a une vraie âme, une vraie personnalité et on sent Besson tellement attaché à ce personnage extrême, que Jovovich surjoue à merveille (ouais je vous encule) que, personnellement, je suis conquis.

C'est pas génial, mais ça mérite le respect.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juil 2007, 14:45 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22409
Localisation: Paris
Le pire Besson en ce qui me concerne. Honteux et incroyablement simpliste.
0/6

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juil 2007, 14:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2006, 09:40
Messages: 454
Localisation: Rest In Paris
Besson tenait un truc en faisant de Jeanne une fanatique. Mais ça reste trop gentil pour l'ampleur du projet. Je m'en fous qu'il sache tenir une caméra ! Et marre de ses potes (K-sso, K-ssel) en roue libre. Et je me souviens du coup du boulet avec je sais plus quelle inscription dessus. Beurk ! 1/6

Mais c'est pas le pire Besson. Y a qd même Angel-A...

_________________
"Mort au comic relief"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juil 2007, 14:55 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35796
Localisation: Paris
Bakerboy a écrit:
Besson tenait un truc en faisant de Jeanne une fanatique. Mais ça reste trop gentil pour l'ampleur du projet. Je m'en fous qu'il sache tenir une caméra ! Et marre de ses potes (K-sso, K-ssel) en roue libre. Et je me souviens du coup du boulet avec je sais plus quelle inscription dessus. Beurk ! 1/6

Mais c'est pas le pire Besson. Y a qd même Angel-A...


Oui y a des trucs en trop, genre le boulet avec marqué "Hello", etc. C'est dommage.

Mais sinon il a un point de vue original sur son personnage et il traite tout ça de manière, je trouve, assez couillue.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juil 2007, 14:56 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Qui-Gon Jinn a écrit:
Bref, tout le délire dans la cellule avec Hoffman en Dieu/Diable/conscience de Jeanne, c'est simple, simpliste, dira-t-on, mais je trouve ça admirablement fait, super couillu et super fort.

Besson passe les premières 1h45 à construire tout un truc super naïf à base d'épée dans les champs, meuf qui gambade dans les prés, Christ qui la fait danser dans ses bras... et après il détruit tout.

La scène de l'épée, où Hoffman présente plusieurs explications à la présence de l'arme dans le champ, est couillue et vraiment originale pour un film de ce genre. Bref, tout ce côté post-moderne, limite existentialiste et tout le bordel que Besson insuffle soudain dans son film, réussit pour moi à sauver JEANNE D'ARC.

Malgré tous les défauts extérieurs (les blagues inutiles, Greggory et compagnie qui font ce qu'ils veulent, etc.), le film a une vraie âme, une vraie personnalité et on sent Besson tellement attaché à ce personnage extrême, que Jovovich surjoue à merveille (ouais je vous encule) que, personnellement, je suis conquis.


Je suis assez d'accord avec ça (enfin, à l'époque).

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juil 2007, 14:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2006, 09:40
Messages: 454
Localisation: Rest In Paris
Qui-Gon Jinn a écrit:
Oui y a des trucs en trop, genre le boulet avec marqué "Hello", etc. C'est dommage.

Mais sinon il a un point de vue original sur son personnage et il traite tout ça de manière, je trouve, assez couillue.


Quelque part, tu as raison... J'aime pas Besson (à part Nikita), c'est un rejet viscéral, mais il faut reconnaître qu'il ose...

_________________
"Mort au comic relief"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juil 2007, 15:10 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35796
Localisation: Paris
Blissfully a écrit:
Je suis assez d'accord avec ça (enfin, à l'époque).


I am not alone.

C'est bon ça.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juil 2007, 15:11 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35796
Localisation: Paris
Bakerboy a écrit:
mais il faut reconnaître qu'il ose...


Ouais enfin là il ose quand même plus que d'habitude.

NIKITA ça reste globalement super maîtrisé, LEON ça déborde un peu mais ça va pas aussi loin qu'ici.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juil 2007, 15:45 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22409
Localisation: Paris
Bakerboy a écrit:
Mais c'est pas le pire Besson. Y a qd même Angel-A...


Lo, j'avais oublié ce truc là... Oui, je reconnais que c'est bien pire que Jeanne d'arc.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juil 2007, 16:10 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Qui-Gon Jinn a écrit:
I am not alone.

C'est bon ça.


C'est bourré de défauts et je pense que je serai moins indulgent avec mes pupilles de 25 ans que mes pupilles de 17. Mais j'avais bien aimé ce virage un peu étrange avec Hoffman, et aussi le surjeu illuminé vavavoum de Jovovich.

Sinon rien à voir mais je me rappelle que Bruno Cras avait prévu un succès à la Titanic.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juil 2007, 16:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2006, 09:40
Messages: 454
Localisation: Rest In Paris
Blissfully a écrit:

Sinon rien à voir mais je me rappelle que Bruno Cras avait prévu un succès à la Titanic.


lol, Bruno Cras... C'est pas le cousin de Laurent Weil ?

_________________
"Mort au comic relief"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juil 2007, 16:20 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35796
Localisation: Paris
Blissfully a écrit:
Sinon rien à voir mais je me rappelle que Bruno Cras avait prévu un succès à la Titanic.


Ah ouais lol bon pourquoi pas hein, de toute façon le film aurait pu faire plus qu'il n'a fait, j'imagine.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juil 2007, 16:26 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Bakerboy a écrit:
C'est pas le cousin de Laurent Weil ?


Laurent Weil, le mec pour qui toutes les actrices asiatiques sont Maggie Cheung et pour qui tous les films qui viennent de là-bas sont japonais?

peut-être bien, ouais 8)

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juil 2007, 16:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2006, 09:40
Messages: 454
Localisation: Rest In Paris
Blissfully a écrit:
Bakerboy a écrit:
C'est pas le cousin de Laurent Weil ?


Laurent Weil, le mec pour qui toutes les actrices asiatiques sont Maggie Cheung et pour qui tous les films qui viennent de là-bas sont japonais?

peut-être bien, ouais 8)



Laurent Weil, le box-office fucker, le hollywood sucker mais surtout...

le fondateur de Ciné-Live !


Un jour, il parlera de cinéma... peut-être.

_________________
"Mort au comic relief"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juil 2007, 18:24 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7148
Localisation: Neverland
Qui-Gon Jinn a écrit:
Malgré tous les défauts extérieurs (les blagues inutiles, Greggory et compagnie qui font ce qu'ils veulent, etc.), le film a une vraie âme, une vraie personnalité et on sent Besson tellement attaché à ce personnage extrême, que Jovovich surjoue à merveille (ouais je vous encule) que, personnellement, je suis conquis.


Argl pour moi c'est bien elle qui fout en l'air le film justement, je la trouve insupportable dans ses scènes d'illumination dans le pré. Je déteste l'apparition du Christ aussi. Sinon comme toi j'aime beaucoup la 3ème partie du film avec Dustin Hoffman.

A la sortie du film je sentais qu'un truc clochait mais j'éais tellement contente de revoir un Besson que c'était resté à l'état de je suis un peu déçue mais sans plus. Quand j'ai revu le film une fois sortit ne vidéo, j'étais super en colère contre Besson d'avoir fait un film au 3/4 aussi minable, et super déçue de voir à quel point Milla Jovovitch pouvait d'un seul coup me rebuter...

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Au Suivant ! (Jeanne Biras, 2004)

Noony

0

1770

19 Juil 2005, 21:22

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pupille (Jeanne Herry - 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

21

2301

19 Fév 2019, 11:44

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jeanne (Bruno Dumont - 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Lohmann

29

2162

23 Jan 2024, 09:44

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jeanne du Barry (Maïwenn - 2023)

Qui-Gon Jinn

4

481

17 Mai 2023, 19:07

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Elle l'adore (Jeanne Herry - 2014)

Qui-Gon Jinn

4

1684

27 Déc 2014, 15:34

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jeannette l'enfance de Jeanne d'Arc (Bruno Dumont - 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Lohmann

75

7681

24 Sep 2017, 21:51

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sans queue ni tête (Jeanne Labrune, 2010)

Arnotte

6

1371

27 Sep 2010, 13:32

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Passion de Jeanne d'Arc (Carl Theodor Dreyer, 1928)

Mickey Willis

9

1866

01 Mai 2009, 08:46

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Je verrai toujours vos visages (Jeanne Herry, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

18

1527

29 Sep 2023, 22:08

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tout le monde aime Jeanne (Céline Devaux - 2022)

Qui-Gon Jinn

9

961

20 Jan 2023, 11:22

scienezma Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web