Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 14:51

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 182 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Iron Man (Jon Favreau - 2008)
MessagePosté: 16 Avr 2008, 13:27 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Et bien voilà, ça n'était pas si difficile.

Premier film de Marvel Studios avec un très gros personnage, Iron Man, alias Tony Stark, playboy milliardaire, génie des sciences. Réussite incontestable. Parce qu'avant tout Favreau fait un film ultra carré : mise en scène, photos, effets spéciaux, tout est propre. Ce qui transcende cette fonctionnalité proprette, c'est un casting parfait. Robert Downey Jr est Tony Stark, comme Christian Bale était Batman en 2005. Paltrow est toute fraîche, Terrence Howard est bon, comme d'habitude, et Jeff Bridges point. Mais ce qui marche très très bien, c'est le soin apporté à cette "origin story". On prend une heure, aisée, relaxante, à découvrir la naissance de l'Armure rouge et or, parsemée d'humour jamais crétin. Gros gros pied sur l'envol, la première sortie, et toute la deuxième heure. Jamais je ne me suis ennuyé, j'ai ri franchement, bloqué sur le design fabuleux de toutes les armures (un travail incroyable). Et dès que le générique est apparu, après cette fabuleuse dernière scène, toujours très honnête, carrée, sans fioritures, je voulais voir la suite. C'est un film ultra sympathique, jamais prétentieux, mais capable de proposer du spectacle, qui constitue un très bon départ.

4,5/6 parce qu'il y a une certaine légèreté dans tout ça. Le premier, et très bon, film de l'été.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2008, 13:32 
Yeah !


Haut
  
 
MessagePosté: 16 Avr 2008, 14:24 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11377
Localisation: Previously on Premiere
A priori ce n'est pas ma came, mais je reste curieux après lecture d'interviews de Robert Downey Jr.

Curieux et méfiant à la fois, car il évoque plusieurs fois le fait d'avoir poussé tous ses autres collaborateurs à 120% pour faire le meilleur film possible. Il dit avoir donné beaucoup d'énergie et de temps, alors que ce n'était pas son rôle...

Curieux donc parce que la démarche est rassurante de la part du comédien principal, et méfiant parce que ça n'augure rien de bon qu'il faille à ce point booster l'équipe afin qu'ils ne se contentent pas de faire un blockbuster sans âme. C'est même un peu triste quand on y réfléchit.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Avr 2008, 14:35 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85373
Localisation: Fortress of Précarité
A l'issue de la projection, je pensais déjà entamer ma critique par LA MÊME PHRASE qu'Ozy : bah voilà, c'est pas si dur.

C'est vraiment à se demander comment ils ont fait leurs coups avec des films comme Daredevil et Fantastic Four pour les foirer à ce point alors qu'ils sont eux aussi adaptés des origin-stories classiques du Silver Age de Marvel dans les années 60 (avec en plus l'arc culte '80s de Miller pour Daredevil) qui semblent être presque du "prêt-à-filmer".

Evidemment, ça demande du travail...et il ne suffit pas d'être un grand fan comme Mark Steven Johnson ou d'avoir réussi un gros premier week-end avec son précédent film qui n'a rien à voir comme Tim Story...non.

Favreau est fan.
Favreau a cartonné avec Elfe.

C'est pas ça qui fait qu'il réussit son Iron Man.

Après, j'ai pas la recette alors je ne pourrai presque qu'énumérer mais voilà, Iron Man a tout ce qu'il faut.

C'est déjà un casting parfait, évidemment.
Downey Jr. s'impose comme Snipes, Jackman, Maguire, et Bale.
Il incarne Tony Stark avec tout ce qu'il faut de James Bond/Bruce Wayne, qu'il s'agisse du bagout du vendeur ("The Jericho" BOOOOOMWOOOOOSHHHHHH, bras en croix, génial), de la drague du playboy (suivie de la scène de lit 007 avec musique de circonstance), au héros naissant et self-made man (aaaaah les constructions de l'armure...Mark I...Mark II...Mark III).
Il est le symbole du ton du film, bourré d'humour sans jamais déborder (des gags basiques comme le trip avec ses "automates" auraient facilement pu être nuls et ça ne l'est pas).

Après le film est peut-être "trop" léger pour avoir du poids dans ses (très très rares) scènes dramatiques mais voilà, ce n'est VISIBLEMENT pas le but du film.
La comparaison la plus pertinente serait le premier Spider-Man, à la différence que ce dernier, comme X-Men, propose un univers et des personnages peut-être plus attachants et a surtout un certain potentiel "émotion" qu'Iron Man n'a pas (et ne cherche, dans ce premier chapitre, pas à avoir - mais c'est peut-être ce qui fait que le film n'est évidemment pas aussi "bon" même si objectivement il est tout aussi abouti).

Je reprends : Bridges. Il est délicieux en méchant.
Et le film a le mérite de prendre son temps pour faire exister son perso même si, dans l'ensemble, on reste dans l'archétype comic book, il possède une qualité plus terre-à-terre que certains autres comme le Green Goblin ou Lex Luthor...après, ce n'est pas (encore) un vrai arch-nemesis. En l'état, il est très bien...le look...la voix...la photo de couv de Newsweek...splendide (le film a ces eptits détails jouissifs qui font un tout par ailleurs).
Howard et Paltrow, plus en retrait, assurent très bien dans leurs postes et là aussi, ce sont de bonnes graines plantées pour la suite de la franchise.

Quand je parle de prise de temps, il ne s'agit pas uniquement du perso de Bridges, le film...est un "VRAI film"...qui ose s'attarder dans sa première heure sur la génèse du protagoniste et du justicier en devenir.
Finalement il n'y a pas tant d'action que ça (et je me demande d'ailleurs si le marketing agressif et au poil ne risque pas de légèrement décevoir certains spectateurs...le film marchera...mais après, est-ce qu'il cartonnera, je sais pas).
Bon alors attention, quand il y a de l'action, il y a. C'est tout. C'est là et c'est énorme.
Tout aussi bien quand ça donne dans le blunt force trauma de l'armure Mark I en Afghanistan, que le premier vol dans le Mark II et évidemment la moindre apparition de la majestueuse version Mark III rouge et or...pfoooo...cet atterrissage à Gulmira...les SFX sont aux petits oignons (le plan "jeu vidéo" du spot du Superbowl, retouché pour le trailer, a ENCORE été retouché pour le film et là c'est vraiment photoréaliste et humain quand il marche, quand il bouge, y a le poids, y a ce qu'il faut).

Et ça s'arrête plus...roquettes, volets, duels aériens, lançages de voiture, coups de moto, répulseurs et propulseurs et compagnie...ahlala...un cadeau ce film. A ce niveau, les fans de robots/gadgets/BD seront servis, c'est geek sans être exclusivement réservés aux geeks (pour qui on glisse néanmoins quelques jolis clins d'oeil).

Donc voilà...alors évidemment, c'est un schéma auquel on est habitué maintenant, en bien (Blade, Spider-Man, Hulk, Batman Begins) comme en mal (Daredevil, Fantastic Four, The Punisher, Ghost Rider) mais si toutes les adaptations tirées de ce même moule pouvaient être aussi réussies...on va pas se plaindre quoi.
Je fais pas du tout le mec peu exigeant parce qu'Iron Man va au-delà du simple film fonctionnel (excepté la musique assez décevante en dehors des deux morceaux mythiques de metal qui ouvrent et ferment le film), c'est VRAIMENT sincère, VRAIMENT fun, VRAIMENT sympa, VRAIMENT bien troussé.
Il manque peut-être l'étincelle que savent apporter des auteurs comme Singer, Raimi ou Nolan mais Favreau n'a AUCUNEMENT à rougir devant ses prédécesseurs.

5/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Avr 2008, 15:29 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23681
Divertissement méga-efficace avec un acteur méga-classe et des seconds rôles au poil. Pas très original mais fun.

4/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Avr 2008, 17:04 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
J'ai vraiment aimé.
Favreau n'est pas un grand cinéaste (loin de là) mais son professionalisme guidé ici par la fascination pour son sujet donne du relief au film en plus de l'efficacité narrative qu'on est en droit d'exiger d'une prod de ce genre. Comme on l'a dit, c'est le casting le grand atout, chaque personnage gagne en épaisseur aux alentours d'une mimique, d'un regard, d'un rien (extraordinaire Jeff Bridges). C'est rafraichissant, ça change des scénarios surchargés et psychologisants qui veulent absolument caractériser les protagonistes. Les scénaristes et le réalisateur ont confiance en leurs acteurs, et surtout en Downey Jr (sur qui repose 70% du film) qui n'a pas son pareil pour rendre un sombre connard sympathique.
Car Tony Stark n'est pas un perso évident, constamment sur le fil, oscillant entre l'arrogance des génies et la detresse des hommes puissants. Pas facile à gérer et c'est pourtant ce qu'il y a de mieux dans le film. C'est dire si c'est réussi...

5/6

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Avr 2008, 17:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Ozy a écrit:
4,5/6

Freak a écrit:
5/6

Tetsuo a écrit:
5/6


Yeaaaaaaaaah !!! Je sens que ça va déchirer.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Avr 2008, 19:17 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
AAarrgh j'en peux plus ! J'écoute Black Sabbath en attendant... 8)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Avr 2008, 20:15 
Hors ligne
Constamment excité
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 19:06
Messages: 4220
Localisation: D'aprés toi?
spongeyoda a écrit:
AAarrgh j'en peux plus ! J'écoute Black Sabbath en attendant... 8)


Passe toi aussi Back in black d'AC/DC :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Avr 2008, 21:08 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35799
Localisation: Paris
Un blockbuster carré et agréable en tous points comme je l'avais prévu.

Tout repose sur les persos. Bon déjà, forcément Tony Stark, que Downey Jr. campe admirablement. Il fait vivre ce bâtard comme un vrai personnage avec des nuances et un bon sens du timing comique. Ensuite son assistante, Pepper Potts, jouée par Gwyneth Paltrow (le film semble avoir été casté en 1998) avec qui ses interactions forment le noeud émotionnel du film. Bon si ça tenait qu'à moi ce serait poussé encore plus loin mais c'est déjà un joli truc, très mignon, dans le non-dit...

Ensuite Obadiah Stane, joué par Jeff Bridges, un bon vieux méchant super classe... et Rhodes (Terrence Howard), classe et prometteur pour la suite.

Bref, tout le monde est très bon.

Le film est pas blindé d'action mais tout ce qu'on voit est tellement intéressant à suivre que ça passe sans AUCUN problème. Le film prend son temps, fait vivre ses persos, nous montre lentement la création du héros... C'est vraiment très bien.

Et une fois que ça finit par se taper un peu dessus, c'est super.

On va voir comment ça vieillit, mais pour l'instant je suis ravi.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Avr 2008, 23:32 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Billy Hayes a écrit:
spongeyoda a écrit:
AAarrgh j'en peux plus ! J'écoute Black Sabbath en attendant... 8)


Passe toi aussi Back in black d'AC/DC :wink:


Nonnon je préfère Black Sabbath :wink:
Et puis surtout
"I aaaam Iron man na na nanana nananana nana nana !"

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Avr 2008, 09:30 
Hors ligne
Bisounours priapique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:35
Messages: 11899
Localisation: 48N50 -- 02E21
j'ai lu un article ce matin où les pontes d'hollywood se demande si c'est une bonne idée de sortir le film la meme semaine que GTA4 ...

_________________
- Nazi violent 1961-2013?
"my... "double anale", c'est ce que je crois?" Chlochette
"J'ai toujours aimé la culture nain" Sponge
Marlo a écrit:
J'adore Hollande.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Avr 2008, 09:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2007, 09:47
Messages: 1950
Localisation: Why are there people like Frank?
Oui je l'ai lu aussi, c'est n'importe quoi quand même...
C'est Libé.fr

Citation:
Dans un entretien accordé lundi au Financial Times, l’habituellement discret John Riccitiello, patron d’Electronic Arts, le plus grand studio de jeux vidéo au monde, faisait valoir une certaine jubilation. Il sortait d’une réunion avec quelques décideurs hollywoodiens, de la bouche desquels il a été frappé d’apprendre que «ici, à Hollywood, les gens s’inquiètent de savoir si la sortie du film Iron man sera tuée par la sortie du jeu GTA IV» (1).

La sortie d’Iron Man, inspiré du fameux superhéros des comics Marvel, réalisé par Jon Favreau et répondant au profilage blockbuster typique de cet exercice, est fixée au 2 mai (le 30 avril en France), tandis que le déferlement du quatrième volet de la saga Grand Theft Auto est programmé, pour s’épanouir mondialement entre le 25 et le 30 avril.

L’anecdote est bien sûr éloquente. Elle laisse entrevoir comment l’industrie hollywoodienne prend progressivement la mesure du phénomène des jeux. Mais il n’est pas sûr qu’elle s’en inquiète autant que le suppose John Riccitiello qui, un peu plus loin dans l’interview, juge que «Hollywood manifeste aujourd’hui plus d’intérêt à faire des films issus de nos jeux que nous manifestons d’intérêt à faire des jeux à partir de ses films».

C’est largement faux pour l’instant : si des titres comme Assassin’s Creed (Ubisoft) ou BioShock (2K Games), deux univers purement originaux et nés dans la sphère du jeu, font effectivement l’objet d’attentions soutenues de la part de l’usine à rêves, l’inverse reste majoritairement vrai : les jeux à licence, de Lost aux Simpson en passant par tous les films mainstream de saison, continuent de proliférer plus vite que les films inspirés de jeux, même s’il n’est pas exclu que les courbes s’inversent un jour.

Mais le plus important est ailleurs : le passage du sceptre du pouvoir (symbolique et financier) entre cinéma et jeux n’est-il pas, du point de vue hollywoodien, un transvasement à somme nulle ? La véritable industrie de ce petit morceau de Californie, c’est l’entertainment, quelles que soient ses formes. Télé, musique, spectacle, parc à thèmes, cinéma ou jeu vidéo, ne sont que les activités connexes d’un savoir faire unique : l’usinage du «rêve», donc, c’est-à-dire la capacité à fabriquer toutes sortes de distractions humaines selon des normes industrielles globalisées. Le jeu vidéo n’est pas une menace pour cette industrie là, c’est juste une nouvelle donne à intégrer.

(1) Financial Times du 14 avril.

_________________
Why there is so much trouble in this world?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Avr 2008, 09:50 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Karlito a écrit:
j'ai lu un article ce matin où les pontes d'hollywood se demande si c'est une bonne idée de sortir le film la meme semaine que GTA4 ...


Les prévisions de vente pour GTA IV, en une semaine, sont gargantuesques. Sachant que les joueurs peuvent rester sur leur console, Paramount se fait du souci.

Code:
Une source proche de Take Two parle en effet de 6 millions d'unités fournies aux distributeurs pour la semaine de lancement, ce qui correspondrait à un volume de ventes de 400 millions de dollars, soit pratiquement autant que ce qu'a généré le blockbuster hollywoodien Pirates des Caraîbes : Jusqu'au bout du monde. Dans ce cas de figure, le jeu de gangster ferait aussi exploser le record de Halo 3 et ses ventes de 300 millions de dollars pour 5 millions d'unités écoulées dans le monde lors de sa première semaine de mise en vente l'an passé.


http://www.gamekult.com/articles/A0000065933/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Avr 2008, 11:02 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Ozymandias a écrit:
Karlito a écrit:
j'ai lu un article ce matin où les pontes d'hollywood se demande si c'est une bonne idée de sortir le film la meme semaine que GTA4 ...


Les prévisions de vente pour GTA IV, en une semaine, sont gargantuesques. Sachant que les joueurs peuvent rester sur leur console, Paramount se fait du souci.


Tient, j'avais pas fait le rapprochement ! Bon bah du coup je suis content de l'avoir vu Iron Man, plus rien ne pourra me perturber le 30 avril !!!

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 182 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Iron Man 2 (Jon Favreau, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Film Freak

143

14023

08 Fév 2012, 11:26

Ozymandias Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Zathura (Jon Favreau - 2004)

Film Freak

9

1773

18 Sep 2006, 00:31

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chef (Jon Favreau, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

2381

07 Nov 2014, 17:23

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Roi Lion (Jon Favreau, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

39

3569

20 Aoû 2019, 21:17

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Livre de la Jungle (Jon Favreau, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

73

7407

07 Sep 2016, 16:10

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cowboys & Aliens (Jon Favreau, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

18

3152

27 Fév 2012, 19:54

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Iron Man 3 (Shane Black, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

Film Freak

230

16576

09 Mai 2021, 13:16

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Iron Claw (Sean Durkin, 2023)

Art Core

6

1848

05 Fév 2024, 10:55

boultan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Satreelex the iron ladies (Yongyooth Thongkonthun - 2003)

yokostuno

1

1280

12 Juin 2006, 22:22

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pumping Iron (George Butler, Robert Fiore - 1977)

Cosmo

2

1722

23 Sep 2010, 12:47

Umanimo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web