Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 07:01

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Inferno (Dario Argento - 1980)
MessagePosté: 02 Aoû 2005, 21:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Image

Inferno, c'est le deuxième volet (après Suspiria) de la trilogie des "3 mothers" d'Argento, qu'il devait terminer... ces temps-ci... je ne sais même plus si c'est au programme, je ne sais pas d'ailleurs s'il serait encore capable maintenant de faire un film qui mérite sa place aux côté des deux autres.

L'intrigue est un peu différente de Suspiria, ça n'est plus trop de la sorcellerie, même s'il est quand même question de 3 soeurs maléfiques qui reignent sur le monde...

Le seul lien réel avec Suspiria c'est le style (exemple la scène dans le taxi filmée de la même manière)
Ces deux films me semblent un peu à part dans sa filmo, franchement pas réalisates pour un sou dans les décors, les couleurs etc...
C'est sans doute moins parfait ici, mais c'est aussi plus exagéré, avec des teintes rouges et bleues omniprésentes par exemple.
Et je trouve ça sublime...

Image

Certes le scénario est tout ce qu'il y a de plus faiblard (ça se limite quasiment au pré-générique) mais justement la façon dont c'est filmé rend le reste totalement secondaire.
Car tout, depuis les décors, les personnages, l'architecture des lieux, les couleurs, les détails en gros plan, les armes du crime, etc... contribue à créer une atmosphère terriblement inquiétante, et donner une grande force et une grande violence aux scènes.
Argento excelle dans ce domaine, mais ici c'est plus condensé que d'habitude, c'est plus jusqu'au boutiste, le blabla entre les scènes est limité au minimum, ce qui fait que l'efficacité en est grandement accrue.

On est loin d'un Profondo Rosso avec des scènes "marrantes" qui font continuellement retomber la tension. Ici, on n'a pas le temps de souffler.

Alors certes le film peut paraitre décousu... mais finalement ça ne gène pas, à part peut-être sur la fin, la dernière demie-heure étant un peu en-dessous du reste, quand on se focalise sur le frère qui est tout sauf charismatique (Argento s'en tire toujours mieux avec les personnages féminins)

Image

Résultat des courses... c'est je trouve un des films d'Argento où on sent le plus son talent...
Car pas trop d'histoire en alibi, il va directement à l'essentiel, tout en ne se refusant rien au niveau du style du film...
Perso j'adore... dans mon tiercé de tête après Ténèbre, et aux côtés de Phenomena.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Aoû 2005, 21:43 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23674
J'aime beaucoup celui-là. Beaucoup plus que les suivants. Et la musique est incroyable.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Aoû 2005, 21:45 
Le seul Argento que j'ai pas vu. J'arrive pas à le trouver en VOSTF.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Aoû 2005, 21:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Bob Harris a écrit:
Le seul Argento que j'ai pas vu. J'arrive pas à le trouver en VOSTF.

Oui car le dvd anglais n'a aucun sous-titre, pas même des close captions.
Je ne crois pas qu'il en existe d'autres.
D'un autre côté... en lisant l'intro du film qui elle est "primordiale"... ça peut passer car tout est visuel et les dialogues n'ont que peu d'intérêt.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Aoû 2005, 21:57 
Hors ligne
Sweet Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:46
Messages: 7491
Localisation: Au soleil !
Bob Harris a écrit:
Le seul Argento que j'ai pas vu. J'arrive pas à le trouver en VOSTF.


T'inquiète, ça se suit très bien sans sous-titres. Ce qui est exprimé l'est essentiellement par le visuel (expression des visages, codes couleurs des situations etc). D'ailleurs nous on avait quasiment rien compris au speech de départ (mal sonorisé) et on a tout compris ensuite.

Au besoin on peut te faire un petit topo de l'idée essentielle du film (qui tient en 3 lignes).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Aoû 2005, 22:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Zaphod a écrit:
Image

Inferno, c'est le deuxième volet (après Suspiria) de la trilogie des "3 mothers" d'Argento, qu'il devait terminer... ces temps-ci... je ne sais même plus si c'est au programme, je ne sais pas d'ailleurs s'il serait encore capable maintenant de faire un film qui mérite sa place aux côté des deux autres.


Je pense qu'il peut, même s'il a évolué..Là il cherchait des sous pour monter le projet mais n'en a pas trouvé (un mater doit couter nécessairement plus cher qu'un giallo ou un cyberthriller..). Comme il est abandonné du public et de la critique et que le système de financement du cinéma italien ne s'est pas arrangé, il en reste au point mort. C'est triste mais c'est l'évolution des choses actuelles :evil:

Sinon j'aime bien ce film, très impressionant sur le plan technique mais dont l'absence de personnages forts finit par lui nuire...C'est très décousu et ça s'essoufle au bout d'un moment. Le je suis la mort à la fin est un peu naze et a été je crois rajouter par les studios....

Reste les premières séquences très prenantes et cette fameuse scène dans l'amphithéatre qui, rien qu'à regarder la photo que tu as postée, me file des frissons.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Aoû 2005, 22:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Alabama a écrit:
Ce qui est exprimé l'est essentiellement par le visuel (expression des visages, codes couleurs des situations etc). D'ailleurs nous on avait quasiment rien compris au speech de départ (mal sonorisé) et on a tout compris ensuite.

D'ailleurs c'est vraiment pour ça, je pense, que j'aime ce film...
D'habitude Argento est beaucoup trop bavard, et du coup ça casse le rythme.
Or le rythme c'est souvent ce qui pèche chez lui.
Là tout est visuel, il n'y a pas besoin de plus, de toutes façons l'histoire ce n'est jamais le point fort chez lui.

Même l'intro du début est assez visuelle, malgré la voix off, avec le bouquin les vues sur le batiment, sur les détails (porte clé, coupe pages), ça met tout de suite dans l'ambiance.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Aoû 2005, 22:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Jack Griffin a écrit:
Là il cherchait des sous pour monter le projet mais n'en a pas trouvé (un mater doit couter nécessairement plus cher qu'un giallo ou un cyberthriller..)

Dommage pour lui je n'ai pas gagné à l'euro million.
Ceci dit, Ala n'aurait pas été d'accord...

Jack Griffin a écrit:
Sinon j'aime bien ce film, très impressionant sur le plan technique mais dont l'absence de personnages forts finit par lui nuire...C'est très décousu et ça s'essoufle au bout d'un moment.

Oui c'est un peu ce que je disais sur la dernière demie heure.
En fait, les films "sur le fil" comme ça, sans temps mort, ça gagne à être très court.
Ou alors il faut y aller crescendo, or là comme c'est très bon depuis le début, ça parait plus fade sur la fin.

D'un autre côté... c'est toujours difficile à terminer les trucs de ce genre.

Jack Griffin a écrit:
Reste les premières séquences très prenantes et cette fameuse scène dans l'amphithéatre qui, rien qu'à regarder la photo que tu as postée, me file des frissons.

C'est clair.
Rien qu'une femme avec un chat, qui au bout d'un moment chuchotte quelque chose que l'on entend pas... ça fout la chair de poule !
D'ailleurs Ala s'est bien marrée à me voir terrifié devant le film (apparamment ça ne lui faisait ni chaud ni froid...)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Aoû 2005, 22:19 
Hors ligne
Sweet Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:46
Messages: 7491
Localisation: Au soleil !
Zaphod a écrit:
Dommage pour lui je n'ai pas gagné à l'euro million.
Ceci dit, Ala n'aurait pas été d'accord...



Pour lui filer tous nos sous ?! Macash, je ne l'aime pas assez.


Zaphod a écrit:
C'est clair.
Rien qu'une femme avec un chat, qui au bout d'un moment chuchotte quelque chose que l'on entend pas... ça fout la chair de poule !
D'ailleurs Ala s'est bien marrée à me voir terrifié devant le film (apparamment ça ne lui faisait ni chaud ni froid...)


Autant j'ai trouvé ce film assez sympa, autant je n'ai jamais frissonné ou même eu un début d'angoisse ou d'oppression (même pour les persos). Donc quand tu as bondi, c'est clair j'ai ri.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Aoû 2005, 14:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2005, 22:00
Messages: 975
la première moitié du film est sublime avec plein de scènes marquantes

le sous-sol immergé,la rencontre avec l'alchimiste,l'amphi avec l'apparition de Mater Lachrymarum,le meurtre de Gabriele Lavia sur fond de Verdi


après c'est sûr que c'est un peu plus inégal,quand le personnage fade de Leigh McCloskey débarque à NY...en tout cas,je ne suis pas loin de préférer ce film à son grand frère SUSPIRIA,parce qu'Argento se lâche ici encore plus dans son trip labyrinthique et flamboyant (question couleurs,c'est peut être le plus beau film d'Argento)
à quand une sortie Z2 fr? :wink: (le Anchor Bay est quand même dispo depuis 5 ans... :roll:)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Aoû 2005, 16:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Tout à fait d'accord... mais c'est un film beaucoup moins réputé que Suspiria, malheureusement.
Sinon, l'anchor bay est bon, et pas cher, dommage de s'en priver.
Je ne pense pas qu'un éventuel z2 lui soit supérieur...
(bon ok, peut-être avec des stf)
Mais je pense qu'il n'est sur aucun planning...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Aoû 2005, 17:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2005, 22:00
Messages: 975
Zaphod a écrit:
Sinon, l'anchor bay est bon, et pas cher, dommage de s'en priver.


oui,Anchor Bay fait vraiment du bon travail en ce qui concerne les films d'Argento.
leurs éditions de SUSPIRIA et OPERA sont très belles,et ils ont sorti récemment les dvds de TRAUMA et THE CARD PLAYER. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Déc 2005, 12:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2005, 22:00
Messages: 975
dossier consacré à "inferno" dispo ici :wink: :

http://www.dvdrama.com/rw_news-13547-0- ... nferno.php

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2006, 12:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2005, 22:00
Messages: 975
pour ceux que ça intéresse,le dvd all zones d'Anchor Bay est dispo pas cher du tout sur Amazon.fr... :wink:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mai 2006, 10:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2005, 22:00
Messages: 975
rediffusion Lundi prochain sur M6 à 00h30! :mrgreen:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dario Argento's Dracula (Dario Argento, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Mr Chow

39

4215

19 Nov 2015, 21:12

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Suspiria (Dario Argento - 1977)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

juLILO

82

9798

29 Jan 2020, 18:26

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ténèbres (Dario Argento, 1982)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cosmo

23

2731

14 Nov 2009, 16:12

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Phenomena (Dario Argento, 1984)

Baptiste

0

1331

14 Nov 2009, 16:20

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Opéra (Dario Argento, 1987)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

28

2531

28 Mai 2010, 14:29

mannhunter Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trauma (Dario Argento, 1993)

Mr Chow

10

4701

03 Juin 2013, 15:50

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Do you like Hitchcock? (Dario Argento, 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Mr Chow

62

5702

21 Sep 2006, 21:09

mannhunter Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Terza Madre (Dario Argento, 2007)

oeil-de-lynx

14

1796

21 Sep 2008, 23:13

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Frissons de l'angoisse (Dario Argento - 1975)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

17

2470

18 Oct 2019, 12:45

Mr.Orange Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cinq jours de révolution (Dario Argento, 1973)

Mr Chow

6

1677

02 Oct 2021, 13:40

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web