Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 11:33

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: L'Idiot (Pierre Léon - 2009)
MessagePosté: 18 Avr 2009, 20:17 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Au début ça fait très peur. N&B SD comme rippé d'une VHS. Cheapitude évidente. Récitatif théâtral genre salut on lit le livre à l'écran. Testud pas encore très assurée (alors que plus tard elle aura la patate). Et surtout un acteur absolument abominable, nullissime, en mode pièce de théâtre de fin de lycée, j'ai nommé Jean Denyzot

Image

c'est le ptit blond là avec les bouclettes, deuxième en partant de la gauche, brrrr


Et pourtant quelque chose fait qu'on tient, qu'on reste, comme si on pressentait que quelque chose va survenir. C'est sans doute la grande force de la mise en scène, exemplaire dans sa sobriété, dans sa simplicité, de l'extrême tenue de ses cadres (à quelques exceptions près, notamment du fait de Balibar, immense immense Balibar, complètement déchaînée, qui parfois ne se rend pas compte de ce qu'elle bouge presque trop pour que le cadre suive), et surtout, surtout, du magnifique découpage. Il y a un travail de montage d'un superbe humour à froid, qui me laisse vraiment baba, et honte grande honte (comme toujours) à la critique de l'aveugle Pierre Murat dans Télérama, critique haineuse et idiote (il reproche à Testud de prononcer le "s" à la fin de bliinis, au prétexte qu' "une vraie russe ne le dirait jamais"... mi-sère!!!!!), dans laquelle il demande à Pierre Léon de justifier ses plans de coupe, qui sont justement extrêmement pesés, extrêmement intelligents, absolument adaptés à l'économie et au capacités nécessairement restreintes d'une technique hasardeuse (le plus impressionnant à mon sens, ce sont tous les plans sur Bernard Eisenschitz, j'ignore pourquoi sur lui en particulier, mais en tout cas sur ce personnage, la caméra de Pierre Léon est méchamment inspirée, me rappelant bien souvent mon pote Ruiz, période sans une thune). Ça donne un film fragile et inégal, mais complètement assumé comme tel, et qui à force, par son opiniâtreté, et surtout grâce à Jeanne Balibar, qui est absolument géniale, brillante, parfaite, sexy à mourir, drôle et perverse, l'emporte sur la durée, malgré ses défauts. Le fait que le film ne dure qu'une heure, sa brièveté, son côté refermé sur lui-même, aide aussi beaucoup.

Beau film, l'air de rien.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Avr 2009, 20:59 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22413
Localisation: Paris
Zad a écrit:
Beau film, l'air de rien.


Tu bluffes !

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Avr 2009, 21:00 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
pourquoi?

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Avr 2009, 22:02 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22413
Localisation: Paris
Zad a écrit:
pourquoi?


Lol, ça m'est venu comme ça, en rapport avec le mini running gag du pizza hut :)

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Avr 2009, 20:14 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
tba, si ça passe à montpellier, vas-y, ça peut te plaire.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Avr 2009, 08:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
J'y compte bien mais ça semble mal parti. :(

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Avr 2009, 09:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2009, 12:31
Messages: 473
Je l'ai vu sans rien connaître du texte de Dostoïevski, et j'ai trouvé ça pas mal du tout, c'est effectivement un "petit" film (même si je n'aime pas ce mot) à plein de niveaux, mais assez curieux, assez charmant.
Je me vautre immédiatement dans la confirmation : Jeanne Balibar déboite, et même si ses partenaires essaient parfois de lui faire un peu d'ombre (Sylvie Testud est pas mal), elle reste des coudées devant. J'adore sa manière (à Jeanne, et c'est valable pour la plupart de ses films, mais surtout ici), de dire toutes ses répliques d'un ton complètement décalé, en prenant limite le contre-pied du texte, ça apporte beaucoup du nuances à la fois à son texte et son personnage.

Ensuite, j'ai pas vraiment eu l'impression de voir autre chose qu'une petite troupe de comédiens s'amusant à Dostoïevski dans un salon, mais à mes yeux c'est justement ce qui donne un certain charme au film: un petit coté exercice de style sur le théâtre qui ne m'a pas déplu (bon, je suis peut être le seul à avoir vu ça comme ça)
Et ça m'a donné envie de lire le bouquin.

Jeanne Balibar / 6 :)

_________________
Liza says "Don't drop bombs!"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Avr 2009, 12:02 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
et denyzot, t'as kiffé?

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Avr 2009, 12:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2009, 12:31
Messages: 473
J'avais lu ton message avant de voir le film, du coup je m'attendais presque à pire, en fait... mais sinon oui, on dirait qu'il a répété le rôle de son coté sans jamais avoir vu ses partenaires auparavant, tellement son jeu a rien a voir avec les autres.

_________________
Liza says "Don't drop bombs!"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Aoû 2009, 14:20 
Pierre Léon a-t-il lu ton topic?


Haut
  
 
MessagePosté: 20 Aoû 2009, 14:58 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
oui e til m'a dit que denyzot n'y est pour rien, que c'est lui qui a voulu les choses ainsi, et que donc c'est lui, le réa, qui a dû se planter.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Aoû 2009, 14:58 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
ah et c'est pas de la sd, mais de la hd niquée par la projection.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Fév 2013, 15:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Bien aimé, même Jean Denyzot en fait, qui reste à côté du jeu des autres parce que le personnage est défini comme tel, le grain de sable qui va permettre à Nastassia Philippovna de tout envoyer balader. Un peu plus de mal avec Bozon par contre. J'ai un souvenir flou mais évidemment très fort du roman et le film fait bien entrapercevoir cette fièvre, le dérèglement latent en germe, son jusqu'au boutisme et sa folie dans les questionnements existentiel. Pierre Léon ne choisit de ne montrer qu'un chapitre mais connaitre l'avant et l'après lui donne peut être une dimension plus grave.
c'est fait avec pas mal de légèreté en même temps, un peu distant et effectivement c'est le show Balibar.
Vu le tout début d'Octobre présent sur le dvd, je vais tenter si j'ai le courage.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Fév 2013, 15:50 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27857
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Film que j'ai vu mais dont je n'ai STRICTEMENT AUCUN souvenir. A part effectivement l'horrible jeu du blondinet qui m'avait choqué.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Jan 2015, 14:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Ah bah tiens j'en avais touché deux mots...

Film visible sur vimeo :

http://vimeo.com/116004524


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Deux Rémi, Deux (Pierre Léon - 2016)

Lohmann

13

1642

15 Mar 2016, 16:56

Prout Man Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'idiot ! (Yuri Bykov - 2014)

Karloff

2

1186

14 Juin 2019, 01:11

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Embrasse-moi, idiot (Billy Wilder - 1964)

Lohmann

5

935

11 Fév 2020, 18:01

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Black (Pierre Laffargue - 2009)

Zad

3

1311

22 Juil 2009, 23:35

Billy Hayes Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Micmacs à tire-larigot (Jean-Pierre Jeunet - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mr.Orange

28

3613

14 Nov 2009, 18:10

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Humains (Jacques-Olivier Molon, Pierre-Olivier Thévenin - 2009)

Qui-Gon Jinn

13

1748

05 Mai 2009, 23:51

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. My Neighbor Adolf (Leon Prudovsky - 2022)

Qui-Gon Jinn

6

293

17 Mar 2023, 09:46

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Léon - version longue (Luc Besson, 1994)

Z

9

3147

16 Sep 2011, 11:27

Azuma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A perfect day (Fernando Leon de Aranoa - 2015)

DPSR

1

1073

11 Aoû 2015, 18:43

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Brahmane du Komintern (Vladimir Léon - 2006)

Zad

0

1177

22 Sep 2007, 17:42

Zad Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web