Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 02:28

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Nov 2005, 15:48 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
adoré,vraiment.j'adore cette violence. En sortant de la salle ça m'as donné envie de peter le nez à quelqu'un,ou je sais pas quoi, mais je ne l'ai pas fait pour finir bien sur...mais sinon,un tout tout bon cro,un bon viggo,un bon tout quoi. une atmosphère de cinglé...puis Hurt,william Hurt dans un role totalement étonnant,mais vachement bien pour lui.

6/6,oh yeah.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Nov 2005, 23:22 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Léo a écrit:
La partie avec William Hurt, ce n'est pas ce que j'ai préféré. Je ne voyais pas trop l'intérêt.
C'est dommage de sortir du village et de sortir de la famille, je trouve.


On dirait que tu parles de Shyamalyan.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Nov 2005, 23:51 
Ozymandias a écrit:
On dirait que tu parles de Shyamalyan.

Surtout si on remplace Howard Shore par James Newton Howard.

* oh oh *


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Nov 2005, 23:53 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Bob Harris a écrit:
Surtout si on remplace Howard Shore par James Newton Howard.

* oh oh *


Subtil en effet... *va pleurer dans son coin*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Nov 2005, 15:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 20:15
Messages: 791
Localisation: Rennes
Très très bon film de Cronenberg, selon moi son film le plus réussi, que ce soit sur le plan formel ou scénaristique.

Les thèmes chers au réalisateur sont là (la bestialité, l'altérité, la présence du double), mais ils sont traités avec beaucoup plus de subtilité que dans ses autres films (en l'occurrence parce qu'il n'y a pas de scène de révélation, ni de transformation).
Je comprends les réticences de Zad, qui trouve que le film est "verrouillé". En effet, le récit est incroyablement maitrisé, chaque plan est incroyable, mais c'est pour laisser plus de champ libre au spectateur quant à sa façon de recevoir ce récit. Je trouve que ce film est le moins démonstratif, didactique en ce qui concerne les thèmes cronenbergiens, et en même temps le plus abouti sur le plan de la narration et du visuel.

La violence est bien là, montrée dans toute sa crudité, c'est très spectaculaire, on sent, on voit la puissance de Joey à l'oeuvre s'exercer avec précision et efficacité. Mais est-il pour autant un monstre ? y voit-on un quelconque plaisir de psychopathe ??? non.
Le plus étonnant, le plus fascinant, c'est de voir coexister sans heurt Tom/Joey dans un même corps, un seul milieu, un seul espace-temps. Comme si le personnage principal utilisait l'une ou l'autre de ses 2 facettes par nécessité, sans aucun état d'âme. Joey n'est pas devenu Tom, et Tom n'a pas oublié Joey. Fascinant...

Ce qui est troublant aussi, c'est de voir combien cette violence et le mensonge se propagent, contaminent la famille de Tom, avec facilité. C'est là que les questions restent ouvertes. Comment se propage la violence, comment en arrive t-on à la trouver normale et justifiable, à en accepter les conséquences avec une banalité déconcertante ?

_________________
« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste. » (Kenneth E. Boulding)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2005, 01:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Déjà "Spider" était un exercice assez pesant et signifiant, assez éloigné du Cronenberg qui tissait dans des oeuvres non seulement intelligentes mais aussi capable de générer chez le spectateur chocs esthétiques ainsiq qu'un certain nombre de réflexions à parachever par sois-même . S'il a par le passé déjà signé des oeuvres qui pouvaient s'apparenter à des commandes, il exerce toutefois avec "History of Violence" une sorte de pilotage automatique particulièrement transparent... Cronenberg revisite des mythologies américaines à travers ses représentations (hooper, rockwell) et ses fascinations (l'héroïsme, les armes à feu). On sent que si le canadien a accepté d'adapter cette graphic novel, c'est avant tout pour livrer un travail ironique sur les codes.

Tout est grotesque (voir nanar avec la pitoyable prestation de William Hurt) à l'extérieur de la famille de Tom, sauf l'ambiguïté du corps de Vigo Mortensen et celui en devenir de Maria Bello. C'est un monde de l'entre-deux, entre image lisse et monstruosité: c'est avec ce couple et en se focalisant sur ces acteurs que le cinéaste propose ses plus beaux moments... mais on a vraiment l'impression d'une démonstration tout de même totalement bateau et un brin cynique. Les scènes gores laissent un gout bizarres: d'un coté le film navigue entre outrance Bd et réalisme, ce qui pourrait être sa force, mais d'une autre, on a l'impression qu'elles ne sont qu'une utilisation un peu artificielle à l'instar des scènes de sexe trés théoriques... SPOILERla scène de l'escalier est loin d'un Peckinpah, Cronenberg a besoin de l'intellectuliser en insistant sur le corps nu de Bello dans l'immédiatFIN SPOILER. D'une façon générale, Cronenberg donne le sentiment triste d'avoir du mal à s'épurer (même si à une époque il pouvait divinement jouer le jeu de la commande au premier degrès:"Dead Zone"). Le discour devient schématique et tout à fait balisé, tellement conscient de lui même qu'il en oublie de prendre des risques, se contentant de formules toutes faites (à ce titre je regrouperai vraiment le film avec le Allen) : on est loin de la sensation de profusion et de puissance graphique d'oeuvres visionnaires comme "Vidéodrome".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Nov 2005, 10:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2005, 13:53
Messages: 698
Localisation: Paris
Je crois que le film mériterait le plus possible que l'on arrive vierge de toute critique ou écho. C'était mon cas et le film m'a complètement envoûté... Parce qu'il ne suit jamais vraiment les pistes sur lesquelles on s'attend à le voir aller.
C'est vraiment une très bonne surprise; j'ai lu plus haut que le script était pauvre ??? pourtant le scénario est vraiment un point fort du film il me semble. Et le jeu des acteurs.

Alors oui en y repensant j'imagine que certaines choses ne doivent pas être trop crédibles (faudrait le revoir, en même temps je suis persuadé que le jeu des acteurs est impeccable, dans le sens où
dès le départ on doit comprendre que Tom est Joey, alors que perso j'étais quasiment sûr de l'inverse *oui je suis naïf*
).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Nov 2005, 13:48 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
L'inverse?

Que Joey est Tom? Voire même que Tom est Jerry? :arrow:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Nov 2005, 14:03 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
Mufti a écrit:
Voire même que Tom est Jerry? :arrow:


et moi je ris...

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Nov 2005, 14:07 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Janet a écrit:
Mufti a écrit:
Voire même que Tom est Jerry? :arrow:


et moi je ris...


Ksss Ksss! La tehon...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Nov 2005, 14:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2005, 13:53
Messages: 698
Localisation: Paris
euh l'inverse tsss tu m'as très bien compris 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Nov 2005, 22:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Agent X a écrit:
Je crois que le film mériterait le plus possible que l'on arrive vierge de toute critique ou écho. C'était mon cas et le film m'a complètement envoûté... Parce qu'il ne suit jamais vraiment les pistes sur lesquelles on s'attend à le voir aller.

Tout pareil.

Rien lu sur le film ni vu une seule image et j'ai été totalement envouté du début à la fin.
Style à la dernière scène : tiens marrant, ça ressemble à une scène finale, pourtant on n'est qu'au milieu du film non ?

Pareil aussi sur le spoiler.
J'étais persuadé au début que le film parlait de l'irruption de la violence dans une famille "normale".
Même si la façon de réagir de Tom dans le bar est tout sauf normale...

Sinon la dernière partie du film - avec William Hurt - est jouissive mais quand même un chouilla en-dessous du reste.
Faut dire qu'on devient difficile...


Bref pour moi un des tous meilleurs films de l'année... qui n'a pas fini de me travailler...
C'est vraiment du 50/50 sur ses derniers films...
Crash :(
eXistenZ :)
Spider :x
A history of violence :D :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Nov 2005, 10:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2005, 13:53
Messages: 698
Localisation: Paris
Zaphod a écrit:
Pareil aussi sur le spoiler.
J'étais persuadé au début que le film parlait de l'irruption de la violence dans une famille "normale".
Même si la façon de réagir de Tom dans le bar est tout sauf normale...



Voilà, c'est exactement cela !
Après la scène du bar, je pensais le pitch terminé, et d'ailleurs cela aurait pu être un autre (bon) film de se contenter de filmer les conséquences dans la famille (au travers du fils, notamment)


Le seul reproche à ce film qui me vient là c'est le rôle de Maria Bello, un peu anecdotique au final.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Nov 2005, 14:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juil 2005, 09:14
Messages: 1824
Localisation: Dans la cave.. avec les bouteilles de vin
Bon alors je l'ai vu ce matin, et chuis encore tout emoustillé... c'est brillant... c'est mené tambour battant( pas besoin de faire des film de 2h30 pour raconter bcp de chose, suffit que ce soit rythmé)...

William Hurt est vraiment Jouissif, Maria Bello est superbe quoi que sous exploité a mon gout.... et le tableau final est excellent... j'aime quand ca s finit comme ca...

Il rentre dans mon top 2000-2005

6/6

_________________
SwingKid
Image
Gilda:" Me... Yes, I'm decent"

Pvb: "Si à la Saint Valentin elle te carresse la main, vivement la Saint Marguerite..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Déc 2005, 01:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:37
Messages: 893
Un page intéressante sur les effets visuels du film (quelques images choquantes):
http://www.vfxblog.com/vfx/2005/10/mr_xs_aaron_wei.html


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Mouche (David Cronenberg - 1986)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

18

3343

29 Nov 2023, 14:05

Walt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Videodrome (David Cronenberg - 1984)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

22

3622

22 Déc 2016, 21:41

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. eXistenZ (David Cronenberg, 1999)

Film Freak

0

519

30 Mai 2022, 12:43

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Festin Nu (David Cronenberg, 1991)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

16

1283

15 Juin 2022, 08:38

Fenrir Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chromosome 3 (David Cronenberg - 1979)

Blissfully

12

2292

19 Déc 2016, 20:33

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Stereo (David Cronenberg, 1969)

Film Freak

2

1498

21 Sep 2015, 08:17

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Crash (David Cronenberg - 1996)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

19

3065

22 Nov 2023, 10:29

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Scanners (David Cronenberg, 1981)

Film Freak

5

1710

19 Avr 2023, 12:26

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rabid (David Cronenberg, 1977)

Film Freak

0

1396

20 Juin 2016, 00:23

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cosmopolis (David Cronenberg, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

41

5996

16 Juin 2012, 17:51

sponge Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web