Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 19:23

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 512 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 35  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 13 Sep 2013, 09:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27862
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Non mais sur Lincoln il est tout seul, t'inquiètes :D !

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Sep 2013, 11:55 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85373
Localisation: Fortress of Précarité
Mr Degryse a écrit:
ton avis m'avait motivé à mort. Mais si Lincoln est premier pour toi, on a je crois pas du tout les mêmes goûts.

Mes condoléances.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Sep 2013, 00:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Aoû 2005, 11:13
Messages: 858
Localisation: vienne
Je viens d'apprendre que Warner ne va pas distribuer GRAVITY en IMAX en France, je chiale, sympa pour ceux qui n'ont pas les moyens de se déplacer à Londres !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Sep 2013, 01:05 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85373
Localisation: Fortress of Précarité
Lose.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Sep 2013, 10:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27862
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Ce qui est génial avec ce genre de films (gros films US attendus) c'est qu'aujourd'hui on suit leur développement pas à pas, on a beaucoup d'infos de productions, des images du tournage, des gens qui disent que c'est génial, diverses bandes-annonces etc... Cela crée une attente démesurée qu'il est difficile de ne pas décevoir. Et quand tu t'assois enfin devant le film et que tu le prends en pleine gueule, soudain tout ça s'efface et tu es juste devant un film comme un autre. Et Gravity c'est vraiment cette sensation de voir un truc frais, nouveau, qui n'a rien à voir avec d'autres choses, qu'on ne peut pas rattacher à une mouvance, à un style. C'est inestimable.

Ce que j'aime particulièrement dans Gravity c'est sa simplicité. Simplicité de ce qu'il raconte, simplicité (apparente) de la mise en scène et même simplicité de son symbolisme, de son sous-texte. J'aime particulièrement le genre du survival, c'est même sans doute mon genre préféré, j'ai toujours adoré cette ligne claire du genre où un personnage traverse un film avec l'unique but de survivre dans une escalade d'épreuves qui le mettent à mal mais qui l'emmène toujours plus profond dans cette rage et cet instinct de survie. C'est un genre que j'aime particulièrement parce qu'il est purement viscéral. Il n'est pas tant conditionné par des conventions que d'autres et pas tant réfléchi dans le sens d'une complexité narrative. Le meilleur survival c'est celui qui parvient à faire de l'épure de son sujet sa force.

Et c'est là, la grande force de Gravity. C'est sans doute l'un des films avec le plus d'effets spéciaux qui existe. A part les acteurs qu'est-ce qui est réel, quels sont les objets matériels et quels sont les objets numériques ? Alfonso Cuaron, comme Cameron du temps d'Avatar, a attendu que la technologie lui permette de mettre sa vision à exécution. Et le résultat est là, sans conteste. Il est tout simplement impossible de voir ce qui est numérique de ce qui ne l'est pas. Les effets spéciaux sont absolument parfaits. Ce sont des effets supposés incarner une réalité, des objets existants, une apesanteur spatiale réelle, des navettes spatiales qui sont actuellement en orbite autour de la terre, on n'est pas dans la fantasy. Cette volonté de reproduire aussi fidèlement que possible la réalité du astronaute nous fait donc immédiatement oublier l'artificialité de la conception du film. Ce ne vient même pas à l'esprit. On est dans l'espace avec les personnages. C'est la première prouesse de Gravity. Pure prouesse technique certes mais qui premièrement est absolument incroyable visuellement (et qui marque sans aucun doute une date dans l'histoire des effets spéciaux) et deuxièmement qui est toute au service du film, de ce qu'il raconte et du spectacle qu'il propose.

Car bien évidemment cette sensation d'être dans l'espace n'est pas uniquement le fait d'SFX parfaits. C'est aussi et surtout grâce à la mise en scène de Cuaron. Dès l'incroyable premier plan-séquence tout est là. D'ailleurs peut-on encore parler de plan-séquence. La caméra virevolte d'un point A à un point B, revient à A, fait le tour de la navette, s'approche des visages, se met à la place des yeux des personnages etc... En plus d'abolir les plus pures notion de physique, le plan abolit la notion même de caméra. La caméra n'est plus, il n'y a qu'un point de vue flottant, en apesanteur lui aussi, débarassé de toutes contraintes matérielles. Et bien que le spectateur ne se pose pas la question de la caméra quand il regarde un film, il y a là un sentiment étrange qui étreint dès les premières secondes. Le point de vue s'est semble-t-il désolidarisé de sa base matérielle, de son origine mécanique. Une fois de plus Cuaron parvient à nous faire sentir ailleurs, dans autre chose, que l'on avait encore jamais vu et vécu (ou du moins pas de cette ampleur).

Et puis voilà, le film est là, tout simple, tout humble (d'ailleurs Cuaron le reconnaît lui-même, à la base Gravity était un petit projet qu'il pensait pouvoir faire rapidement) dans son projet de divertissement intense et spectaculaire. On est dans un pur film d'aventures. Sauf que l'aventure est pensée comme une possibilité de la réalité. C'est aussi là le génie du film. D'essayer d'être le plus réaliste et précis possible sur l'environnement qu'il dépeint mais en même temps en faire un rollercoaster incroyable, un spectacle forain (sans que ce ne soit péjoratif bien au contraire) inoubliable. Il y a presque 120 ans on filmait un train arriver en gare, aujourd'hui on film des astronautes dans l'espace avec une liberté absolue. Et comme le public de l'époque on est ébahi, on est émerveillé. Il y a là quelque chose de très pur et extrêmement poétique dans cette sensation de jamais-vu, de jamais vécu.

On ne peut s'empêcher de rapprocher le film de 2001 même si au fond ce sont deux films très différents. Mais ils partagent beaucoup. Que ce soit cette mise en scène chorégraphique et éminemment musicale de la vie spatiale, que ce soit tout ce discours de naissance et de retour aux bases de la vie mais également que ce soit cette pure terreur métaphysique primale et ô combien humaine d'être seul, infiniment seul. C'est d'ailleurs passionnant de voir comment les deux cinéastes travaillent ces sillons parallèles avec deux démarches totalement différentes. L'un est d'une froideur totale et intellectuelle quand l'autre ne cesse de nous renvoyer à l'humain et fait un film qui vient des tripes.

Je n'aurais finalement qu'un reproche à faire au film, c'est Georges Clooney. Je trouve son personnage un peu relou dès le début et surtout pas très crédible dans son jeu. Ok, le mec est un grand professionnel surentraîné mais cette façon de ne pas réagir aux évènements, d'être trop en contrôle m'a un peu dérangé. Je veux dire le mec ne lève pas la voix, continue d'être hyper posé et faire des blagues alors que c'est le chaos autour de lui. Et puis
je trouve la scène de son "faux" retour parfaitement logique dans le scénario (peur d'être seul, délire dû au manque d'oxygène), mais je ne peux m'empêcher d'avoir l sensation que c'est un gimmick pour faire revenir la star et lu faire enlever son casque (qu'on voie bien sa tronche).


Mais c'est littéralement peau de zob par rapport au reste.
Putain de grand film, oeuvre unique et totale, sublime divertissement d'une simplicité désarmante. J'en ai des frissons rien que d'écrire dessus. Vite qu'il ressorte pour que je retourne le voir !

5.5/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Sep 2013, 11:44 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11377
Localisation: Previously on Premiere
Impatient de voir ça.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Sep 2013, 11:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2013, 14:55
Messages: 771
moi aussi ! un pote est allé à l'AVP à paris hier soir, il m'a raconté ne s'être plus senti assis


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Sep 2013, 11:53 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juin 2010, 12:55
Messages: 4352
Clooney assez relou, psychologie du perso de Bullock trop démonstrative pour vraiment émouvoir, métaphore sur la renaissance pas très finaude.

Je parle que des défauts. Les qualités, vous les connaissez déjà.

5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Sep 2013, 12:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Beau texte Art Core, auquel je souscris. J'ai des réserves mais c'est grandiose quand même.

Le film repasse au Marignan ce soir, toujours en présence de Cuaron.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Sep 2013, 16:11 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Sep 2013, 15:10
Messages: 41
Et encore plus hate qu'il sorte en blue ray et dvd pour voir les défis technologiques relevés par le réal et le chef op ( qui avait deja officié sur Ali de Mann et The tree of life de Malick) pour tourner un huis "clos" pas si clos. Le dossier de presse donne un aperçu de la prise de tête monumentale qu'à dut être le tournage. Quelque barrières techniques de mise en scène ont du tomber...
En espérant qu'ils en sorte un bon docu pas trop commercial. :roll:

_________________
Youplaboum Tralala PouetPouet


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Sep 2013, 23:13 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85373
Localisation: Fortress of Précarité
Hallucinantes tofs de tournage. Je pensais pas que ça allait jusque là (spoilers) :
http://collider.com/gravity-images-behind-the-scenes/

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Sep 2013, 09:09 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Film Freak a écrit:
Hallucinantes tofs de tournage. Je pensais pas que ça allait jusque là (spoilers) :
http://collider.com/gravity-images-behind-the-scenes/

:shock:

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Sep 2013, 09:11 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85373
Localisation: Fortress of Précarité
J'ai dit spoilers, qu'est-ce tu fais toi?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Sep 2013, 09:13 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Ah j'avais pas vu ton "spoilers" :? *j'ai rien vu j'ai rien vu j'ai rien vu*

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Sep 2013, 09:18 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Sep 2013, 15:10
Messages: 41
Film Freak a écrit:
Hallucinantes tofs de tournage. Je pensais pas que ça allait jusque là (spoilers) :
http://collider.com/gravity-images-behind-the-scenes/

Oui et tu as aussi quleques infos qui mettent l'eau à la bouche sur un autre celebre cite de ciné rubrique "le saviez-voouuus?"

_________________
Youplaboum Tralala PouetPouet


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 512 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 35  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Roma (Alfonso Cuaron, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

deudtens

130

9494

27 Avr 2020, 21:49

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Little Princess (Alfonso Cuarón, 1995)

Film Freak

9

1490

07 Aoû 2013, 16:54

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Y Tu Mamá También (Alfonso Cuarón, 2001)

Film Freak

8

1599

10 Aoû 2013, 01:50

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Great Expectations (Alfonso Cuarón, 1998)

Film Freak

4

1475

09 Aoû 2013, 09:03

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sólo con tu pareja (Alfonso Cuarón, 1991)

Film Freak

14

1677

30 Juil 2013, 09:18

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Fils de l'homme (Alfonso Cuaron - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 10, 11, 12 ]

Blissfully

168

16474

09 Mai 2012, 16:22

romain Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Desierto (Jonas Cuaron, 2016)

Art Core

6

1602

04 Nov 2018, 23:36

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Current War (Alfonso Gomez-Rejon - 2019)

Qui-Gon Jinn

1

771

27 Fév 2020, 16:05

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Monde des vampires (Alfonso Corona Blake - 1961)

Tom

0

1940

29 Avr 2012, 00:39

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. We Are What We Are (Jim Mickle, 2013)

Film Freak

0

1590

08 Sep 2013, 23:12

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web