Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Avr 2024, 11:29

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 24 Nov 2008, 15:59 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35793
Localisation: Paris
Image

Bon ben pour moi c'est peut-être le meilleur film de Ron Howard. Pas un chef-d'oeuvre, mais un produit solide et super intéressant à suivre.

A la base du projet, il y a une histoire vraie: en 1977, l'animateur de variétés David Frost entreprend une série d'entretiens avec Richard Nixon, qui a démissionné 3 ans plus tôt, dans le but - caché - de lui faire avouer sa participation au Watergate.

C'est d'abord devenu une pièce à Londres en 2006 avec Frank Langella et Michael Sheen, écrite par Peter Morgan (THE QUEEN) et c'est maintenant un film de Ron Howard, ré-adapté par Morgan et toujours avec les deux mêmes acteurs.

Du coup le truc prend de l'ampleur: la premiere partie brosse le portrait de 2 hommes que tout oppose. Le fringant Frost et le sombre et voûté Nixon, tapi dans sa villa... Chacun a quelque chose à gagner à faire ces interviews mais Frost a du mal à recueillir des financements... et doit se préparer pour des interviews qui risquent d'être chaudes, surtout pour un non-journaliste comme lui.

La deuxième partie retrace les entretiens et Howard les met en scène comme les rounds d'un match de boxe, avec chacun des deux combattants prenant tour à tour l'avantage, avec des bottes secrètes, des trucs surprise... Et tous les deux ont leur "soigneur", leur coach...

Bref bon petit thriller intellectuel super bien mis en scène et incroyablement bien joué. Chapeau!

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Jan 2009, 23:31 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Ce n'est pas mince affaire d'oser de nos jours la carte du thriller psychologique (un animateur de talk ciblé variétés organise une interview en trois temps de Nixon dans le but de lui faire cracher sa participation au Watergate) mais voilà, on sent bien le matériau originel de la pièce de théâtre tant il n'y a pas grand chose du niveau de la tension ou de la joute oratoire sanguine à grignoter tout du long.

D'une manière générale cette année aux Oscars à part Slumdog et Button on sent que l'année est plus aux films à performance et Langhella ne déroge pas à la règle avec son interprétation d'un Nixon qui courbe un peu l'échine fatigué par son retrait politique. C'est bien la seule qualité de ce nouveau Ron Howard où les personnages manquent généralement d'ampleur et le final de souffle.

2/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Jan 2009, 14:14 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22338
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
J'ai trouvé ça vraiment excellent. Ron Howard le faiseur a su se relever de son honteux Da Vinci Code, adaptant une pièce de théâtre qui devait être simplement géniale. Le film est une solide réussite. Peter Morgan a su parfaitement et brillamment adapter sa propre pièce au cinéma. La narration, qui utilise habilement la forme de l'interview, est d'une grande fluidité. Les dialogues sont aux petits oignons. Pour le reste, le film jouit d'un casting en or, à commencer par le fameux duo. Sheen je l'aime, et Langella déchire. Mais tous les seconds rôles s'en sortent très bien. Captivante reconstitution d'un fait réel, Frost/nixon est également un grand film sur la télévision. Et vraiment, la séance fut simplement jubilatoire.

5/6!

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Avr 2009, 00:21 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85327
Localisation: Fortress of Précarité
Putain page 7 de la section le topic...


Au départ je m'en branlais, puis la BA sort et je me suis dit "heyyyy", puis les échos, etc.

Au final, bon bah c'est bien sympa. Mais ça va pas tellement plus loin je dirai.

Enfin ça vient surtout du fait que les événements du film ont une toute petite ampleur, tiennent sur une toute petite durée, etc.
Tu sens la pièce de théâtre derrière quoi.
Cela dit, Howard fait tout ce qu'il peut pour cinégéniser tout ça et se débrouille plutôt pas trop mal.
C'est ça qui est bien avec les faiseurs/pas auteurs, s'ils font correctement leur taf, ils peuvent être d'habiles caméléons au service de l'histoire et du genre et ici ça donne un film à la trempe '70s revisité en '00s pas dégueu (même si le réal ne maîtrise pas toujours la caméra portée).
J'aime beaucoup l'utilisation des flous...ça participe pas mal à l'atmosphère du truc, de ce récit où la vérité est à mettre au point.

A ce niveau-là, le film est plutôt intéressant.
Je n'y connaissais rien à ce mec (Frost) et encore moins à cette interview. Et quand tu vois la conclusion des entretiens, ça se fait assez fort.
Grâce en soit rendu à l'écriture et aux performances, faisant toutes deux des protagonistes des personnages très humains, touchants, autant Frost que Nixon pour le coup.
Ca fait plaisir aussi toute cette brochette d'acteurs US finalement plutôt rares (Langella, Bacon, Platt, Rockwell) ainsi que les bristish montants (Sheen, MacFadyen, Hall).

Enfin voilà...y a quelques détails hasardeux (les séquences "interviews documentaires") mais aussi de belles choses (ce loooong plan silencieux sur le visage de Langella avant THE réponse, magnifique de retenue), c'est une très efficace illustration.
Bon, après, le nommer aux Oscars, mouaif...

4,5/6 gentil

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Avr 2009, 21:54 
Un régal franchement jouissif pour ceux qui apprécient les acteurs hollywoodiens quand ils pètent la forme et quand ils sont servis par un scénario exemplaire. Quel plaisir de revoir un Frank Langella absolument démentiel... Du coup, on en oublie même que Ron Howard fait correctement son taf, en toute humilité.

4/6

PS : Rebecca Hall sert à rien mais qu'est-ce qu'elle est belle...


Haut
  
 
MessagePosté: 06 Avr 2009, 20:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Bon, à la bande annonce, je partais sur un truc énorme, vraiment. Un Good night and good luck en puissance, un film puissant.

Et au final, c'est bien, certes, mais c'est quand même pas trop trop inventif. Ca se repose beaucoup sur les comédiens, l'ENAAUUUURME Langella et le très très bon Sheen (lui aussi méritait, mais on donne des trophées à celui qui en fait des caisses, comme pour Rain Man), les seconds rôles qui vont bien (Bacon a très peu quand même c'est dommage).

Mais je trouve ça relativement pas très intéressant pendant 1h20, jusqu'à la conversation téléphonique. Après, ça se gonfle un peu, on rentre dedans, et ça devient un peu plus vivant. Et le plan final tue, vraiment.

Howard fait du travail soigné, mais je trouve que ça ne va jamais vraiment très loin. Je pensais qu'on aurait un truc plus virulent, plus fort...Déçu, un peu, du coup.

Bon, ça reste un très bon film, je dis pas. Disons que sans Langella et surtout Sheen (oui, j'ai adoré son personnage, sa façon de le faire, tout ce que cache son regard, son sourire, tout ce qu'il fait passer en ayant finalement pas tant de matière).

4-4,5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Avr 2009, 21:25 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Moi j'ai trouvé ça complètement pourri.

La première partie pré-interview dure trois plombes, alors que tu sens (enfin, espères) que l'intérêt va venir de la confrontation. Je lis "match de boxe" ici ou là dans la presse... chez des retraités peut-être. Le film est pieds et mains liés à sa pièce et il ne reste qu'à illustrer de la parlote pendant 2h, avec l'indéfectible non-style de Ron Howard, l'homme Wasa à vie. Moi même qui suis une quiche en la matière, je n'apprends rien sur Nixon, et je n'y allais pas pour un cours magistral, mais peut-être pour un point de vue, des couilles, ou un morceau de ciné avec de la tension verbale dedans. Bah non, on te déroule juste un truc prévisible et fadasse. Et on se termine sur un mec qui te dit que le gros plan trahit tout, vois comme Nixon est essoré, et un épilogue d'empathie bidon. Tout ça pour ça.

1/6 pour Langella *et encore je le préfère presque en papa Dawg dans L'Ile aux pirates*

2009, les Oscars discount.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Avr 2009, 08:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2007, 08:23
Messages: 1022
J'ai trouvé ça plutôt bien (pour un récit s'appuyant sur un cadre hyper-rigide et finalement assez limité), et si on avait remplacé le nom d'Howard sur l'affiche par un quelconque autre tâcheron mais un à la mode chez les critiques, le film aurait été ovationné. Quelqu'un cite Clooney, je ne vois pas les deux films à des années-lumière l'un de l'autre : si Howard avait signé Good night and good fuck, on lui aurait reproché le noir et blanc trop poseur, les costards trop reconstitution historique, etc. C'est quand même intéressant de voir arriver ces films sur le journalisme US au moment où la relève de CNN/Fox se cherche.
4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Avr 2009, 10:07 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
boultan a écrit:
et si on avait remplacé le nom d'Howard sur l'affiche par un quelconque autre tâcheron mais un à la mode chez les critiques, le film aurait été ovationné.


http://www.allocine.fr/film/revuedepresse_gen_cfilm=120435.html

*s'éclaircit la voix*

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Avr 2009, 15:24 
Hors ligne
Departed
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2006, 12:37
Messages: 3867
Localisation: Hotel Yorba
Blissfully a écrit:
boultan a écrit:
et si on avait remplacé le nom d'Howard sur l'affiche par un quelconque autre tâcheron mais un à la mode chez les critiques, le film aurait été ovationné.


http://www.allocine.fr/film/revuedepresse_gen_cfilm=120435.html

*s'éclaircit la voix*


Enorme!


J'adore la partie en gras...

(...) Le réalisateur, Ron Howard, habituellement médiocre cinéaste ("Da Vinci Code"), se hausse ici au niveau supérieur, comme son personnage. Avec "Frost/Nixon", il trouve sa voix après trente ans de métier. (...) Barème AlloCiné : ***

C'est tellement petit... Et évidemment, c'est signé
François Forestier pour Le Nouvel Observateur

Le mec qui même dans une critique positive ne peut pas s'empêcher de balancer 1 puterie par phrase.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Avr 2009, 16:58 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
The Xcapist a écrit:
Enorme!


J'adore la partie en gras...

(...) Le réalisateur, Ron Howard, habituellement médiocre cinéaste ("Da Vinci Code"), se hausse ici au niveau supérieur, comme son personnage. Avec "Frost/Nixon", il trouve sa voix après trente ans de métier. (...) Barème AlloCiné : ***

C'est tellement petit... Et évidemment, c'est signé
François Forestier pour Le Nouvel Observateur

Le mec qui même dans une critique positive ne peut pas s'empêcher de balancer 1 puterie par phrase.


Ouais mais leur émission avec Isabelle et Jean-Pierre Love Lavoignat me manque un peu. Bon y'avait des trucs à améliorer mais bon...

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Avr 2009, 17:10 
Hors ligne
Departed
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2006, 12:37
Messages: 3867
Localisation: Hotel Yorba
Ah j'ai jamais regardé tiens...
C'était joué en quel mode?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Avr 2009, 17:12 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
The Xcapist a écrit:
Ah j'ai jamais regardé tiens...


Ah moi je regardais chaque semaine. Et j'aimais beaucoup Isabelle Giordano donc j'avais même pas ce pare-feu.

The Xcapist a écrit:
C'était joué en quel mode?


Bah ça y allait. Forestier en mode plus cash et Lavoignat en mode plus Stu-stu-studio mais j'aimais bien. Même si parfois ça m'énervait, mais jamais autant que Le Masque et le Cul.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Avr 2009, 18:02 
Hors ligne
Departed
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2006, 12:37
Messages: 3867
Localisation: Hotel Yorba
Chié!
J'ai raté quelque chose, les 3 ensemble ça devait créer une bonne dynamique good cop/bad cop.

Aujourd'hui on a plus rien, tout part à vau l'eau...


BOUH!

ImageImage


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Avr 2009, 18:09 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
The Xcapist a écrit:
Chié!
J'ai raté quelque chose, les 3 ensemble ça devait créer une bonne dynamique good cop/bad cop.

Aujourd'hui on a plus rien, tout part à vau l'eau...


BOUH!

ImageImage


Mais lol... ben sans rire je suis retombé dans mes Studio/Première (surtout Première) spécial Cannes de ces lointaines années et en matière de c'était mieux avant, ben putain... Là cette année on aura probablement droit à un *spécial 100% meilleurs kikis de Cannes + comment être belle comme une star du tapis rouge avec Sandrine Kiberlain!*

Ululu.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Outlander (Howard McCain, 2008)

Mister Zob

12

1302

06 Aoû 2009, 04:43

David Swinton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Volt, star malgré lui (Chris Williams, Byron Howard - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

27

3118

22 Aoû 2023, 22:23

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Elvis & Nixon (Liza Johnson - 2016)

Qui-Gon Jinn

0

1454

25 Juil 2016, 14:49

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Assassination of Richard Nixon (Niels Mueller, 2004)

Ozymandias

4

1278

31 Juil 2006, 00:43

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inferno (Ron Howard, 2016)

Film Freak

6

1620

07 Oct 2017, 17:22

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Solo (Ron Howard - 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Qui-Gon Jinn

89

8496

10 Mai 2023, 18:59

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Backdraft (Ron Howard - 1991)

Fire walk with me

9

454

04 Jan 2023, 07:15

oeil-de-lynx Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rush (Ron Howard, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

62

6300

11 Aoû 2014, 10:34

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Anges et Démons (Ron Howard, 2009)

Mufti

5

1941

05 Juin 2009, 07:02

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hatari ! (Howard Hawks - 1962)

David Swinton

3

1704

28 Juin 2010, 13:13

Tonton Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Abyssin et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web