Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 02:04

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 99 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Flop 2012
MessagePosté: 14 Jan 2013, 15:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Tetsuo a écrit:
Mais en quoi ???

J'y vois une forme de dénégation à force de réalisme et d'intentions surlignées : "Ceci n'est pas un film de super-héros", c'est un polar urbain; "Ceci n'est pas un Batman", c'est THE DARK KNIGHT; "Ceci n'est pas Gotham", c'est Pittsburgh/New York, etc...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Flop 2012
MessagePosté: 14 Jan 2013, 15:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Je trouve ça assez proche des péplums moi, c'est un genre à part entière.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Flop 2012
MessagePosté: 14 Jan 2013, 16:46 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Je comprend pas pourquoi vous êtes surpris, Freak et Tetsuo. Ça a quand même été le dada de cette décennie à Hollywood de faire de l'addition "forme réaliste + sombre" une sorte de caution de qualité automatique. Jusqu'au motif musical d'Inception, le froncement de sourcils est peut-être l'un des traits de style les plus caractéristiques de Nolan...

J'ai du mal à comprendre ce qu'il y a d'outré à considérer que c'est un cinéma qui se prend très au sérieux. "Trop" au sérieux, après, c'est une affaire de goût et de jugement. Mais sans avoir encore vu le troisième volet, je suis plutôt d'accord avec ce que dit Déjà-Vu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Flop 2012
MessagePosté: 14 Jan 2013, 16:50 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Tom a écrit:
Je comprend pas pourquoi vous êtes surpris, Freak et Tetsuo.

Ah mais je suis pas surpris par ces âneries...

Citation:
Ça a quand même été le dada de cette décennie à Hollywood de faire de l'addition "forme réaliste + sombre" une sorte de caution de qualité automatique.

Le systématisme de copieurs qui suivent une mode ne remet pas en question l'approche sincère de l'auteur qui l'initie.

Citation:
Jusqu'au motif musical d'Inception, le froncement de sourcils est peut-être l'un des traits de style les plus caractéristiques de Nolan...

Personne ne l'a nié.

Citation:
J'ai du mal à comprendre ce qu'il y a d'outré à considérer que c'est un cinéma qui se prend très au sérieux. "Trop" au sérieux, après, c'est une affaire de goût et de jugement.

C'est ça, le problème. C'est le "trop".

Citation:
Mais sans avoir encore vu le troisième volet, je suis plutôt d'accord avec ce que dit Déjà-Vu.

Et bien tu as tort, que veux-tu.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Flop 2012
MessagePosté: 14 Jan 2013, 17:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Film Freak a écrit:
Le systématisme de copieurs qui suivent une mode ne remet pas en question l'approche sincère de l'auteur qui l'initie.

Je passe sur les critiques à l'encontre de Nolan qui sont de facto des âneries pour te demander ceci : en jugeant tel auteur sincère, ne lui prêtes-tu pas également des intentions ? Louables certes, donc pas de quoi faire un procès, mais des intentions que tu lui prêtes tout de même.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Flop 2012
MessagePosté: 14 Jan 2013, 17:27 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Déjà-vu a écrit:
Film Freak a écrit:
Le systématisme de copieurs qui suivent une mode ne remet pas en question l'approche sincère de l'auteur qui l'initie.

Je passe sur les critiques à l'encontre de Nolan qui sont de facto des âneries pour te demander ceci : en jugeant tel auteur sincère, ne lui prêtes-tu pas également des intentions ? Louables certes, donc pas de quoi faire un procès, mais des intentions que tu lui prêtes tout de même.

Ca me semble plus naturel d'accorder le bénéfice du doute à un auteur qui applique son approche esthétique et thématique pour se réapproprier un matériau que d'y voir un quelconque complexe "je ne peux pas faire de la BD sans rehausser ça au rang d'art".

Le pire, c'est que, même si c'était le cas, j'aurai du mal à le juger pour avoir donné ses lettres de noblesse à un média jugé mineur. Surtout que son approche est en fin de compte plus fidèle à la source que d'autres adaptations plus communément acceptées dans les cercles cinéphiles.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Flop 2012
MessagePosté: 14 Jan 2013, 17:39 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Tom a écrit:
J'ai du mal à comprendre ce qu'il y a d'outré à considérer que c'est un cinéma qui se prend très au sérieux.


J'ai surtout du mal à voir en quoi ça constitue un reproche. Personne ne dirait ça d'un Bela Tarr par exemple. Mais bon, on a bien compris que le fond du problème c'est que c'est du comic-book à la base, hein, de même que ce qui anime les manifestants d'hier, c'est l'homophobie, on va pas tergiverser pendant 100 ans en se contant des fariboles.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Flop 2012
MessagePosté: 14 Jan 2013, 17:40 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Film Freak a écrit:
Surtout que son approche est en fin de compte plus fidèle à la source que d'autres adaptations plus communément acceptées dans les cercles cinéphiles.


Mais grave, c'est ça le pire, ce sont de loin les adaptations les plus fidèles.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Flop 2012
MessagePosté: 14 Jan 2013, 17:50 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Tetsuo a écrit:
Personne ne dirait ça d'un Bela Tarr par exemple.

Euh si. C'est même un peu le reproche n°1 qu'on lui adresse habituellement....

Tetsuo a écrit:
Mais bon, on a bien compris que le fond du problème c'est que c'est du comic-book à la base

??? Mais qu'est-ce que tu veux que j'en ai à foutre ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Flop 2012
MessagePosté: 14 Jan 2013, 18:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10716
Le problème est de traiter de manière réaliste des choses qui ne le sont pas et dont il est impossible d'accepter la véracité sérieusement. Cela pousse à soulever toutes "choses énormes" comme un manquement de la part du réalisateur alors que les mêmes choses dans un comics books ne nous dérangent pas.

Nolan a voulu plonger progressivement Batman dans un univers réaliste avec tout le sérieux qu'on lui connait. Cela a marché à fond sur moi dans le deuxième et beaucoup moins dans le 3.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Flop 2012
MessagePosté: 14 Jan 2013, 18:27 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Tom a écrit:
Tetsuo a écrit:
Personne ne dirait ça d'un Bela Tarr par exemple.

Euh si. C'est même un peu le reproche n°1 qu'on lui adresse habituellement....


:?

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Flop 2012
MessagePosté: 14 Jan 2013, 18:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7398
Tetsuo a écrit:
Tom a écrit:
J'ai du mal à comprendre ce qu'il y a d'outré à considérer que c'est un cinéma qui se prend très au sérieux.


J'ai surtout du mal à voir en quoi ça constitue un reproche. Personne ne dirait ça d'un Bela Tarr par exemple. Mais bon, on a bien compris que le fond du problème c'est que c'est du comic-book à la base, hein, de même que ce qui anime les manifestants d'hier, c'est l'homophobie, on va pas tergiverser pendant 100 ans en se contant des fariboles.


Je fais le même reproche à certains films de Michael Mann, à commencer par Miami Vice, mais tu vas sans doute me dire que je le déconsidère parce qu'il s'agit de l'adaptation d'une série ...

Je ne crois pas que ce soit le sérieux en soi qui déplaît, mais l'aspect sentencieux.

Entre l'approche de Whedon sur The Avengers, qui est une comédie avec de l'action, et le sérieux empesé de Nolan sur The Dark Knight Rises, il doit y avoir un juste milieu, non ?

En fait, le sérieux de TDKR est outrancier, voilà.

Sur le fond, je sais aussi que je vais dire une ânerie et que je ferais mieux de retourner à Bayreuth et que je n'aurai jamais Film Freak comme client, mais entre ce que Nolan a annoncé, le super pouvoir de Batman, c'est l'argent etc ... et le résultat à l'écran, ben ça a fait pschitt.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Flop 2012
MessagePosté: 14 Jan 2013, 18:52 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Non, non, c'est un message nuancé...ne soyez pas obsédé par moi, s'il-vous-plaît.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Flop 2012
MessagePosté: 14 Jan 2013, 19:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14128
Après, il faut nuancer. Ca a toujours été le reproche fait aux Batman de Nolan et on est en droit de trouver ça plus ou moins réussi dans les 3 volets.
Personnellement, je trouve que dans le premier ça ne passe pas au contraire de TDK que je trouve excellent et TDKR un ton au dessous quand-même. Mais, il ne faudrait pas critiquer ce parti-pris, les Nolan sont incomparables aux Schumacher qui reprenaient la fantaisie des Burton avec une médiocrité hallucinante. Contrairement aux Burton, Nolan a au moins essayé de creuser une voie différente. Après, je trouve ça stupide de les comparer sur ce point. Pour ma part, je trouve que les meilleurs sont les seconds Burton et Nolan. Dans des tons et styles différents, c'est quand-même 2 musts.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Flop 2012
MessagePosté: 14 Jan 2013, 19:13 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Billy Budd a écrit:
Je fais le même reproche à certains films de Michael Mann, à commencer par Miami Vice, mais tu vas sans doute me dire que je le déconsidère parce qu'il s'agit de l'adaptation d'une série ...


Non, j'y aurais même pas pensé pour le coup. Mais je crois que les série TV ont une image plus respectable que les comics de toute façon. Mais je vais te dire ce que je dis depuis le début : que ce n'est pas un reproche. Ca veux rien dire. C'est comme reprocher à une comédie d'avoir de la dérision ou que sais-je.

Citation:
Je ne crois pas que ce soit le sérieux en soi qui déplaît, mais l'aspect sentencieux.


C'est déjà autre chose.

Citation:
Entre l'approche de Whedon sur The Avengers, qui est une comédie avec de l'action, et le sérieux empesé de Nolan sur The Dark Knight Rises, il doit y avoir un juste milieu, non ?


Pourquoi ne pas accepter les deux ? C'est cette diversité de ton qui rend les films de superhéros intéressants en ce moment.

Citation:
En fait, le sérieux de TDKR est outrancier, voilà.


Ca, je sais pas non plus ce que ça veut dire. Le film n'est pas austère quoi (bien que ça ne constituerait pas vraiment un reproche non plus), y'a quand même pas mal d'humour dans cette trilogie. Après, faut rappeler que c'est l'histoire d'un mec qui a vu ses parents se faire buter et qui est hanté par ses démons, c'est pas la teuf non plus, hein.

Citation:
Sur le fond, je sais aussi que je vais dire une ânerie et que je ferais mieux de retourner à Bayreuth et que je n'aurai jamais Film Freak comme client, mais entre ce que Nolan a annoncé, le super pouvoir de Batman, c'est l'argent etc ... et le résultat à l'écran, ben ça a fait pschitt.


Mais ça je suis plutôt d'accord en plus.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 99 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Flop 2020

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

19

1968

01 Jan 2021, 20:41

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. FLOP 2010

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Noony

26

4669

09 Jan 2011, 21:24

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Flop 2018

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

19

3782

01 Oct 2019, 11:25

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Flop 2019

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

15

1903

29 Jan 2022, 13:25

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Flop 2016

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

32

3834

02 Jan 2017, 12:05

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Flop 2015

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

17

2977

13 Déc 2015, 20:59

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Flop 2017

Film Freak

6

2304

09 Jan 2018, 10:21

Marlo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Flop 2009

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Karloff

65

9379

12 Jan 2010, 10:03

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Flop 2011

Karloff

4

2068

24 Déc 2011, 14:59

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Flop 2014

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

28

3125

15 Jan 2015, 20:29

Mathilde Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web