Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 06:05

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 03 Avr 2015, 09:40 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Tiens déjà spotté un en deuxième page du forum critique :

Image

Qui du coup apparaît pas en recherche "titre uniquement" :

Image

J'lai changé, là, du coup.


Mickey Willis a écrit:
ça m'enchante pas, mais je veux bien t'aider...

lol, j'ai l'impression d'imposer ma folie à tout le monde.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Avr 2015, 09:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Tom a écrit:
C'est un brouillon et ce n'est clairement pas satisfaisant, mais je mets en défi de trouver des catégories adaptées (je veux dire : hors de catégories non esthétiques du type "blockbusters" ou "renouveau asiatiques des années 80-2000"). C'est tout le problème : d'une y a plus de courants reconnaissables, de deux aucun travail théorique imposant n'y a fait le tri.


Mon avis est que pour l'art cinématographique, il est beaucoup moins facile de classifier par mouvements car la plupart du temps ils n'existent pas. ça me semble très différent des arts plastiques ou les artistes fonctionnent pas mal par école, atelier, manifeste etc.. Y'a un éclatement et un mélange d'influence au sein des œuvres trop complexes à saisir dans un "catalogage", à moins d'être réducteur et se détourner au final des films.
Je dis pas qu'on ne peut pas regrouper des films (les films de la shaw bro par exemple) mais c'est illusoire de mettre à tout prix un cinéaste dans une case et c'est peut être pour ça qu'on ne s'y atèle pas. Je pense que cela tient à la nature même du cinéma.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Avr 2015, 10:04 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Mmm, je suis pas sûr d'être d'accord. Je trouve que les configurations esthétiques sont assez claires, le film ne brouille pas franchement ça : la mouvance néoclassique, qui se traduit par une relative stabilité formelle hollywoodienne des années 80-90, elle me semble par exemple assez évidente. Le seul problème est que c'est pas aussi délimitable et facile qu'un courant qui a écrit un manifeste et qui a hurlé sur les toits qui appartenait ou pas à son club ; et alors bonne chance pour faire le tri... Le fouillis dont on parle tient plutôt je crois au fait qu'on soit sortis de la période moderne. Et là c'est un peu pareil dans les autres arts, est-ce si facile de cataloguer la production artistique ou musicale actuelle ?

Un truc qui me semble révélateur en ce sens : les courants "déclarés", avec reconnaissance critique et manifestes, ils n'existent presque plus depuis 30 ans (les derniers réellement délimités sont le dogme et le mumblecore, c'est dire). Ils apparaissent en surnombre quand il faut taper du poing sur la table formellement, après un changement esthétique global (le passage du cinéma primitif au cinéma classique provoque en réaction tous les courants d'avant-garde, le passage du cinéma classique au cinéma moderne provoque en réaction les nouvelles vagues). Mais dans la soupe actuelle c'est plus difficile à gérer.

Après on pourrait prétexter qu'on a fait que retenir ces courants, en oubliant tout le bordel alentours qui a simplement été occulté par le temps (qu'est-ce que le public allait réellement voir en France dans les années 20, pendant que les avant-garde faisaient les marioles pour trois spectateurs ?). Mais dans l'ensemble, ça me semble plus tenir à la période (le fait que le cinéma soit arrivé au bout de son cycle classique - moderne - après problématique) qu'au cinéma lui-même...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Avr 2015, 10:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
:shock:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Avr 2015, 10:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Tom a écrit:
Mmm, je suis pas sûr d'être d'accord. Je trouve que les configurations esthétiques sont assez claires, le film ne brouille pas franchement ça : la mouvance néoclassique, qui se traduit par une relative stabilité formelle hollywoodienne des années 80-90

J'ai du mal à voir ce que tu entends par stabilité, perso.

Tom a écrit:
, elle me semble par exemple assez évidente. Le seul problème est que c'est pas aussi délimitable et facile qu'un courant qui a écrit un manifeste et qui a hurlé sur les toits qui appartenait ou pas à son club ; et alors bonne chance pour faire le tri... Le fouillis dont on parle tient plutôt je crois au fait qu'on soit sortis de la période moderne. Et là c'est un peu pareil dans les autres arts, est-ce si facile de cataloguer la production artistique ou musicale actuelle ?


Oui tu as un sens plus fort du "collectif", du manifeste, d'une volonté de proposition. Il y a aussi par le fait que ces artistes se revendiquent aussi comme des penseurs (un cinéaste moins, il reste dans la grande majorité des cas un conteur).

Tom a écrit:
Mais dans l'ensemble, ça me semble plus tenir à la période (le fait que le cinéma soit arrivé au bout de son cycle classique - moderne - après problématique) qu'au cinéma lui-même...

Peut être (si j'ai bien compris le sens de la phrase). En tout cas ta vision me parait trop catégorielle. Demander à un cinéaste dans quel mouvement il se situe ça me parait incongru.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Avr 2015, 10:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27862
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Ah ça Tom et ses cases c'est tout une histoire.
Pour moi c'est carrément sacrilège, rien que de voir Myiazaki, Kitano et Weir côte à côte ça me donne des boutons mais j'ai pas la force ni forcément les armes pour argumenter contre.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Avr 2015, 11:51 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Cantal a écrit:
J'ai du mal à voir ce que tu entends par stabilité, perso.

Ce serait lancer une longue discussion (voire un topic dédié). Qu'on peut avoir si tu le souhaites.

Cantal a écrit:
Oui tu as un sens plus fort du "collectif", du manifeste, d'une volonté de proposition. Il y a aussi par le fait que ces artistes se revendiquent aussi comme des penseurs (un cinéaste moins, il reste dans la grande majorité des cas un conteur).
Cantal a écrit:
Demander à un cinéaste dans quel mouvement il se situe ça me parait incongru.

Je ne sais pas si tu le dis au sens figuré, mais non, ce n'est pas l'idée. L'avis d'un cinéaste est sans grand intérêt quand il s'agit d'étudier l'esthétique dans laquelle son cinéma prend place. Ce n'est pas son boulot, ça demande un recul et une approche qu'il n'a pas, et tant mieux d'ailleurs : je trouverais ça un peu malsain qu'il filme en se posant la question. Que certains se soient constitués en courant, c'est un fait, mais ils ne font que cristalliser une tendance qui les dépassent (le cas d'école étant justement celui du dogme, bien vite sorti des principes stricts de ses jalons premiers).

Art Core a écrit:
Ah ça Tom et ses cases c'est tout une histoire.

C'est de bonne guerre. Mais tu sais aussi ce que je pense de ton éternelle réaction sur la question.

Qu'on me dise que les cinéastes mis en exemple sont mal choisis, en m'expliquant pourquoi, c'est le but. Qu'on refuse de se poser la question des mouvement esthétiques des 40 dernières années, non, car c'est juste renier la possibilité d'un travail historique ou esthétique sur la période, ce qui est débile.

Le "bon sens" auquel tu fais appel pour prouver l'absurdité de la proposition, j'ai du mal à la prendre autrement que comme la volonté de s'en tenir mordicus à une lecture de surface de ce qui est en jeu dans ces décennies. L'homme qui rétrécit, Naissance d'une nation, Fury et Tous en scène ont beau ne rien avoir en commun "d'évidence", ils sont aujourd'hui considérés comme quatre avatars exemplaires du même cinéma classique. Car sous la variété des genres, des styles, et des libertés diverses prises avec la vraisemblance, ils participent tous d'un même rapport au spectateur, d'un même type d'énonciation. Le spectateur classique habitué aux films noirs relativement vraisemblables ne tiquera pas en allant voir un film avec un mec qui mesure dix centimètres, mais hurlerait si on lui avait projeté A bout de souffle, qui reprend pourtant de nombreux motifs du film noir...

Donc oui, il y a des mouvements généraux qui dépassent la variété des style et des univers, et le néo-classicisme en est un : à nous de le délimiter. Et passées les apparences, je vois en effet bien plus de similitudes esthétiques entre le cinéma de Weir et de Miyazaki (qui fonctionnent sur des principe de rapport au specateur communs : non-désignation de la mise en scène et immersion, identification à un personnage, continuité par l'action...), qu'entre par exemple Miyazaki et Oshii (qui rejoue le cinéma moderne, de Marker et Antonioni, ne faisant que le mettre à la sauce d'un cinéma d'action SF).

Cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas également étudier ce qui unit les films d'animations japonais de la période. L'erreur est de considérer que ces dénominations ("néoclassicisme", "naturalisme"...) sont des cases, c'est à dire des box définitifs et hermétiques. Ce sont des pôles : c'est à dire un type de rapport au spectateur qui se cristallise d'une certaine façon, plus ou moins stable (de l'expressionnisme au sens strict qui dure à peine 2 ans, jusqu'au classicisme qui s'étend, souverain et stable, sur plusieurs décennies). Mais évidemment que tout cela se croise, évolue, se rencontre, s'hybride, on parle d'un art vivant !

Encore une fois, ce n'est pas la discussion que je réfute (même si là c'est pour la gloire, car ces catégories vont jarter : trop de films à y ranger). On pourrait par exemple m'objecter que sur la fin Miyazaki se fait baroque, ou qu'il y a une donnée de contemplation, de sidération, et d'effacement de personnage dans Hanging Rock qui rapprocherait Weir de certains principes du cinéma moderne.

Ce que je refuse, c'est qu'on arrête de se poser des questions esthétiques juste parce que les cinéastes on arrêté de poser des pancartes pour nous avec manifestes écrits et signés.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Avr 2015, 12:57 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Allez, essayons une autre approche pour le cinéma contemporain...



On peut reprendre le début de ce qui est déjà proposé

- Genre d'après-guerre, bis, et exploitation
.......... avec découpe par pays et/ou genre et/ou studio
- Cinémas expérimentaux d'après-guerre
- Nouvel Hollywood



Et ensuite partir sur des découpe historico-géographiques, plutôt qu'esthétiques. Pour reprendre dans un ordre à peu près chronologique :

- Cinéma australien et néo-zélandais
- Naturalistes européens
- "In our time" (nouvelle vague taïwanaise)
- 5è génération du cinéma chinois (néo-classiques)
- Cinéma japonais contemporain (post-bis : 80'-00')
- Nouveau cinéma coréen
- 6è génération du cinéma chinois (modernes)
- Nouveau cinéma roumain
- Cinémas d'Asie du sud-est

Il manque encore de quoi accueillir beaucoup de films et mouvances, faudrait bien le double d'entrées, c'est juste pour donner une idée du type de base.

Bon c'est un peu zarb dans le sens où des choses se recoupent du coup (entre la nouvelle vague taïwanaise et la 6è génération du cinéma chinois il y a continuité, le cinéma australien et les néoclassiques américains travaillent la même chose...) mais c'est un rangement peut-être un peu plus lisible.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Avr 2015, 17:28 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23681
Pourquoi tu ne travailles pas pour moi ? J'ai des tags à créer/organiser pour Paris Match.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Avr 2015, 19:08 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Ça dépend, y a des critiques de muets danois sur ton site ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Avr 2015, 20:45 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23681
euh plutôt du fait divers sordide à base de philippins charcutés.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Avr 2015, 00:26 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
C'est super cool comme idée, merci!

Si je vois des topics avec un premier message sans titre, j'te dis!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Avr 2015, 09:21 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Arf bah t'inquiètes, j'ai fait 63 pages de la section critique, m'en reste 50...

J'en profite pour vous dire que c'est quoi ce forum ou personne sait écrire un titre normalement bordel !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Avr 2015, 09:24 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23450
Tu déchires, Tom.

Par contre, je pense que ce topic serait mieux en section critiques, avec un sticky.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Avr 2015, 09:27 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Quand il sera beau et prêt, of course !

En attendant ça m'a permis de découvrir les topics communs de cinéastes que je pensais qu'on les avait tous exterminés il y a longtemps, comme les dragons :

pialat-maison-des-bois-garcu-t3928.html
filmo-jean-jacques-beineix-1981-2001-t9395.html

Vais te découper ça moi, bande d'hérétiques ! Et des topics que j'arrive pas à me résoudre à changer la nomenclature pour la recherche parce que c'est drôle, mais du coup je sais pas quoi faire :

sex-and-the-city-oreal-2010-t13161.html
concert-jiko-2009-t12513.html
suis-heureux-que-mere-soit-vivante-miller-inc-2009-t12391.html

Parce que tout le reste j'ai pas hésité à jouer du tipex putain (entre cosmo qui inverse sans cesse date et real, et qui met pas le prénom des réals, elmomo qui invente une nouvelle nomenclature à chaque topic, les titre tronqués à cause des anciennes limitations de caractère dans les titre.... je m'amuse comme un ouf).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Meilleurs théoriciens et critiques actuels

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Tom

85

9123

06 Avr 2014, 10:57

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La recherche de critiques ciné sur Google...

Delirium Tremens

3

1540

28 Oct 2005, 16:20

Stella Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Recherche de critiques du film Detective Dee : Le mystère de la flamme fantôme

scienezma

13

1267

12 Sep 2019, 03:16

scienezma Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web