Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 02:32

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 27 Oct 2011, 17:00 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Oui, hier j'étais à un 4 franc en sortant de la salle, là je tombe vers le 3,5. Bientôt vers le 3.
Et pourtant j'ai franchement apprécié la première moitié, j'y trouve assez peu de défauts.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2011, 17:02 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Mouais, même la première m'a emmerdé (le gros lourd...)
Comme disait je sais plus qui sur le forum en face, ça manque d'un point de vue, au-delà de la vision glacée assez convenue.

C'était comment, Versailles ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2011, 17:03 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35797
Localisation: Paris
Bizarre, moi aussi ça me fait pareil à l'échelle de 6 mois.

Grosse impression sur le coup, et maintenant j'ai du mal à me rappeler des + et des - du film.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2011, 17:03 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35797
Localisation: Paris
Tom a écrit:
C'était comment, Versailles ?


C'était vraiment pas mal, même si pareil le film est un magma dans ma tête.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2011, 17:05 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Qui-Gon Jinn a écrit:
Grosse impression sur le coup, et maintenant j'ai du mal à me rappeler des + et des - du film.

Et dans trois ans, on le retrouvera parmi les jaquettes des boutiques de DVD d'occasion, et on aura un petit flash "putain c'était quoi ça déjà", et un vague souvenir un peu périmé cantonné à son actualité ressurgira mollement, et on passera au suivant.

CE FILM VA MOURIR.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2011, 17:11 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Oui, il va finir au milieu des films politiques oubliés genre PRESIDENT.
On en parlera comme d'une énième "tentative".


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2011, 17:11 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Le masque et la plume avec Rocard et NKM... Forcément, celui qui aime est rangé des voitures

http://www.telerama.fr/cinema/nathalie-kosciusko-morizet-et-michel-rocard-debattent-de-l-exercice-de-l-etat,74475.php


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2011, 17:24 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Je suis plus ou moins d'accord avec NKM (comme quoi...)
NKM a écrit:
Le film montre avec justesse à quel point c'est fatigant, dur, physiquement, mais on se demande pourquoi cet homme fait tous ces sacrifices. (...) Une conviction sur les gares ne suffit pas à dessiner une vision du pays ou un engagement ­politique ! On ne comprend pas vraiment quelle est sa motivation. D'où cette impression de tristesse, de vide, de désespérance. Pour faire ce travail, il faut être porté par une vision qui ­dépasse tel ou tel sujet ponctuel. (...) Plus sérieusement, le film ne montre aucune vraie discussion politique sur ce que sont les services offerts dans les gares, sur ce que les usagers attendent. Que les choix politiques soient durs, qu'il y ait de la violence dans le monde politique, certes, mais il y a un sens derrière les décisions. Et, encore une fois, ce sens n'apparaît pas à l'écran.


La réponse de Schœller, qui confirme plus ou moins mon ressenti :
Pierre Schœller a écrit:
Il me semble que le pouvoir de l'Etat, non pas les hommes qui l'exercent, mais le pouvoir, n'a pas toujours un “sens”. Son souci, sa préoccupation, c'est de s'étendre et de se conserver.

C'est un peu ce que je reproche au film : malgré toute la finesse qu'il emploie dans l’exécution, son idée de base est un peu caricaturale et limitée à partir du moment où elle étendue à la classe politique entière (le personnage de Michel Blanc esquisse une exception, mais c'est bien le seul). A partir du moment où le personnage de Gourmet est d'emblée fermé, distant, incompréhensible, inhumain, il ne peut y avoir aucun dialogue avec cet idée du pouvoir dévorant, qui nous permettrait de nous faire une place dans ce tableau. On se retrouve posés devant une vision arrêtée qui tourne en boucle.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Oct 2011, 10:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2011, 18:24
Messages: 413
Vision de NKM très idéaliste et et quasi-propagandiste. Quand on fréquente un peu les ministères, on cherche assez vainement le sens derrière les décisions, qu'elles quelles soient. Elles ressemblent plutôt des compromis entre plusieurs vagues de lobbying simultanées, en essayant de favoriser celle qui est la plus influente médiatiquement/électoralement.
Pas vu le film non plus mais Schoeller se goure aussi dans sa vision marxiste. Le pouvoir politique parisien a abandonné des pans entiers de souveraineté, par la décentralisation d'abord, la privatisation ensuite, et le transfert de compétences à l'Europe enfin. Il l'a fait sans trop y réfléchir, et si la plupart de ces transferts étaient nécessaires, tous n'ont pas été bien pensés et techniquement réussis.
La privatisation des gares sinon, c'est un drôle de sujet. C'est très technique mais l'enjeu m'échappe. Tous les aéroports sont privés et cela ne gène personne...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Oct 2011, 15:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Delmore a écrit:
Pas vu le film non plus mais Schoeller se goure aussi dans sa vision marxiste. Le pouvoir politique parisien a abandonné des pans entiers de souveraineté, par la décentralisation d'abord, la privatisation ensuite, et le transfert de compétences à l'Europe enfin. Il l'a fait sans trop y réfléchir, et si la plupart de ces transferts étaient nécessaires, tous n'ont pas été bien pensés et techniquement réussis.
La privatisation des gares sinon, c'est un drôle de sujet. C'est très technique mais l'enjeu m'échappe. Tous les aéroports sont privés et cela ne gène personne...


C'est justement évoqué dans un dialogue du film, cette incapacité d'agir réellement. Il n'en reste pas moins qu'en France, les mêmes personnes s'agrippent au pouvoir depuis des décennies. C'est qu'il doit y avoir quelque chose.
Quand à la privatisation des gares je pense que c'est un moyen pour Schoeller de confronter le personnage de Gourmet à une lutte plus musclée, vu la combativité des syndicats de cheminots.

Bon sinon NKM, elle est gentille... :twisted:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Oct 2011, 16:38 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Delmore a écrit:
Vision de NKM très idéaliste et et quasi-propagandiste. Quand on fréquente un peu les ministères, on cherche assez vainement le sens derrière les décisions, qu'elles quelles soient. Elles ressemblent plutôt des compromis entre plusieurs vagues de lobbying simultanées, en essayant de favoriser celle qui est la plus influente médiatiquement/électoralement.

J'ai cru comprendre (au-delà du côté gentillet, certes) que cette vision la gênait dans la perspective d'une carrière. Effectivement, tu comprends pas le sens de l'engagement de ce type, ne serait-ce qu'à la base, c'est un trou noir volontairement absent du film. La sensation de moulinage de vide qui en ressort fait du coup un peu "artificielle", trop facile.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Oct 2011, 15:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27857
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
CA SPOILE :

Pas accroché.
Je pense comprendre ce que veux dire le film et qui est parfaitement conforme avec son titre, la description du quotidien d'un ministre et du fonctionnement du microcosme politique mais il me semble quand même que le film échoue à nous raconter quoi que ce soit. Il y a de vagues fils rouges que l'on abandonne en cours de route (le bus, une histoire de "municipales" - j'ai rien compris à ça d'ailleurs), et d'autres qui ressurgissent (le stage du chômeur, la privatisation des gares etc...). C'est sans doute à l'image justement du quotidien d'un ministre que d'être sur tous ses fronts en même temps sans jamais n'y être impliqué profondémment (car au final il n'est qu'une vitrine, tout se joue ailleurs) mais le résultat m'a semblé assez raté, déconstruit et bordélique. On a du mal à cerner le personnage principal, à lui définir une silhouette, une carrure, une posture politique même. Comme lui dit Zabou Breitmann il est "flou" et il le restera jusqu'au bout. Encore une fois cela est peut-être (sans doute) l'expression de l'ambivalence du politique, de son aspect purement abstrait, deshumanisé mais moi ça m'a fait chier. Nul surprise que la meilleure scène du film est le repas chez le chômeur avec le personnage de Josépha et la scène qui suit avec Gourmet bourré.

Le reste me semble presque purement théorique et désincarné et ça ne me parle absolument pas même si la mise en scène est loin d'être dégueulasse (cf scène de l'accident, de l'enterrement etc...) et que Gourmet est vraiment excellent (nomination aux César limite obligée). C'est con parce que j'avais bien aimé Versailles, étrangement totalement humain face à celui-ci presque purement théorique. Même défaut cependant, Schoeller ne sait pas comment finir ses films. Là plusieurs fois je pensais que c'était fini et à chaque fois on repartait pour un tour (l'accident, l'enterrement, Gourmet sur les chiottes) et finalement la toute fin est un peu déceptive.

3/6

La photo que tu as mis dans ton post est quand même vachement spoiler Tom (j'ai attendu cette scène tout le film).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Oct 2011, 15:26 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Art Core a écrit:
Nul surprise que la meilleure scène du film est le repas chez le chômeur avec le personnage de Josépha et la scène qui suit avec Gourmet bourré.


Lol, c'est pas loin d'être la pire pour moi ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Oct 2011, 15:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27857
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Ah ouais ? Moi j'ai trouvé ça bien. Pour une fois le personnage de la prolo est un personnage intelligent qui sait s'exprimer même si on retombe très vite dans le travers "les politiques vous comprenez rien, vous y connaissez rien etc...". Mais c'est surtout le plan de Gourmet torse poil qui fait du béton que j'ai trouvé génial.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Oct 2011, 15:56 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35797
Localisation: Paris
Art Core a écrit:
La photo que tu as mis dans ton post est quand même vachement spoiler Tom (j'ai attendu cette scène tout le film).


Oui, ils abusent totalement de l'utiliser comme ça pour la promo. Enfin je comprends l'idée, mais si j'étais Schoeller ça me ferait chier.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un peuple et son roi (Pierre Schoeller - 2018)

Qui-Gon Jinn

6

1368

08 Oct 2018, 13:22

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Versailles (Pierre Schoeller - 2008)

Qui-Gon Jinn

12

1864

27 Oct 2011, 17:28

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Halal Police d'état (Rachid Dhibou, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

35

6085

02 Avr 2011, 22:12

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Parlez-Moi de Vous (Pierre Pinaud - 2011)

Art Core

0

1556

09 Jan 2012, 13:16

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Gamin au vélo (Luc et Jean-Pierre Dardenne, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Arnotte

19

3079

27 Aoû 2019, 22:36

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. État second (Peter Weir, 1993)

Jerónimo

1

1116

18 Fév 2021, 22:32

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Etat de siège (Costa-Gavras, 1972)

Abyssin

0

441

10 Juil 2022, 11:23

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une affaire d'état (Eric Valette, 2009)

Cosmo

14

2580

04 Oct 2011, 14:25

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mensonges d'état (Ridley Scott - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mufti

19

3152

19 Mar 2024, 00:20

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enquête sur un scandale d'état (Thierry De Peretti, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

JulienLepers

52

3113

31 Jan 2024, 00:26

Mickey Willis Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web