Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 07:55

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 26 Juil 2005, 18:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Petite curiosité que ces trois films d'intérêt inégal

Le Périlleux enchaînement des choses de Michelangelo Antonioni

Les décors naturels sont beaux et Antonioni sait par instant en saisir l'atmosphère qu'ils dégagent. Si au départ le film prend les attraits d'une ballade parcourue d'images poétiques, dans laquelle j'étais prêt à me laisser guider, l'entreprise devient rapidement assez vaine et prétentieuse au regard de ses dialogues, de son symbolisme parfois appuyé, du manque d'intérêt vis à vis des personnages et de l'esthétisme parfois ringuarde de certaines séquences. Et pour l'érotisme on repassera.
La fin en eau de boudin laisse dubitatif. :?

Image

Equilibre de Steven Soderbergh

Bien qu'anecdotique, j'ai trouvé le film plutôt amusant, bizarrement plaisant. La scène avec le psychiatre n'avait peut être pas besoin d'être aussi longue mais l'humour et le suspense autour du personnage d'Arkin et de son mystérieux correspondant tiennent l'interêt et l'instrospection de
Robert Downey Jr. nous invite à nous souvenir des premières images oniriques. Tout cela se termine par un point d'interrogation mai ça a son petit charme. Par contre je cherche encore le rapport avec le thème suggéré par le titre "Eros".

Image
Très jolies séquences du rêve je trouve

La main de Wong Kar-Wai

C'est bien simple j'ai été bouleversé par l'histoire bien que je ne partage pas l'enthousiasme général pour les deux derniers opus du cinéaste. Ici j'ai plongé complètement et étais pour la première fois véritablement séduit par un univers qui m'avait auparavant paru si distant. Il y a des séquences parmi les plus belles que j'ai vu cette année...Celles bien sûr entre Gong li et Chang chen au début à la fin du film à la fois érotiques (Wong Kar-Wai est peut être le seul à remplir convenablement le cahier des charges) et empreinte d'une grande mélancolie. L'histoire est simple mais le cinéaste et les acteurs la traite avec énormément de sensibilité. Touché et surpris :o . Vraiment très beau et émouvant.

Image

A essayer un peu pour le Soderbergh et surtout pour le wong kar-wai.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Juil 2005, 22:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Ve ce soir en dernière séance UGC

Le Périlleux enchaînement des choses de Michelangelo Antonioni

Affreux de bout en bout, entre une post synchro minable (ça ne me gène généralement pas), un montage qui pousse à avoir envie de tirer des balles dans l'écran et une histoire qui appelle l'oreiller. Même les lieux ne me semble que peu capté, Antonioni ne cherche pas l'ampleur, il préfère les cadres serrés sur des moments où ses personnages eux se laissent engloutir par le paysage. Et puis je termine sur l'usage misérable de la musique, comme si les mecs bossaient avec une compil en mode aléatoire.

Une chiure. 0/6


Equilibre de Steven Soderbergh

Comme tu le dis, le rêve est très beau, et Soderergh mesure mieux l'apesanteur. Le film se passe bien, sans encombre, avec un ennui léger, sobre qui envahit peu à peu puis s'éloigne, puis revient...
Robert Downey Jr. n'a rien à faire, et alan Arkin est pas mal du tout...
Pour Steven c'est quand même petite forme.

3/6

La main de Wong Kar-Wai

Bon ben voilà, la claque. A croire qu'il faille devoir subir l'ennui pour trouver la grace, et surtout l'érotisme. Gong Li habillé est mille fois plus érotique, bandante que deux Italiennes qui dansent à poil sur une plage. L'histoire m'a rappellé la mélancolie de Leaving Las Vegas, quelque part ("The touch of your hand is like heaven, A heaven that I've never known"). Mais là n'est pas le propos, c'est la scène finale, le passage à l'acte qui rend le tout suprème, plus l'essai de la robe...

Perfection suprème.

6/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juil 2005, 22:13 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23666
J'ai la flemme de détailler...

Le Antonioni

- oh un téléfilm de M6 super chiadé par un cinéaste mort-vivant...

Ridicule mais plaisant à l'oeil: 1/6

Le Soderbergh

- oh un truc pseudo-intellectuel mais bien fumeux et non érotique

1/6

Le Wong Kar Waï

- oh un travail d'orfèvre sur la passion amoureuse par maitre Wong. Un poil court ou long, c'est selon.

5/6

à signaler les belles transitions sur Mattoti.

donc 3/6 en étant gentil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juil 2005, 22:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Zad a écrit:
vite fait, une des pires séances mensongères de l'année (bah oui, j'attendais le WKW, moi, on me l'avait tellement survendu, sinon je me serais cassé) : une compilation soporifique en diable, jamais excitante, limite grotesque, encéphalogramme plat.

Bilan : Antonioni nawak tenenovelasque 0,5/6, Soderbergh honteux n'importe quel chiffre négatif/6, WKW super-bof, surtout qu'après m'être enfilé les deux autres, j'avais plus aucune patience : 1/6.

et l'alliance du tout est sans intérêt aucun, le faux-film le plus dispensable de l'année...


Et ben tu n'y vas pas de main morte...Il y a des qualités esthétiques indéniables dans les trois films tout de même. Et puis mettre 1/6 au WKW :shock: :o


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juil 2005, 22:40 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
je sais, je sais... En fait je me demande ce que j'aurais pensé du WKW si je l'avais vu détaché des autres... P-ê 3-4/6 ?

sinon, pour moi le 1er est juste risible et le 2nd absolument médiocre. Oiseux disait Yuddi, et c'est sans doute le meilleur terme.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juil 2005, 22:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Karloff a écrit:
Le Soderbergh

- oh un truc pseudo-intellectuel mais bien fumeux et non érotique

1/6



Pourquoi pseudo?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juil 2005, 22:44 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23666
ah le truc sur les psychiatre, je trouve ça tellement... surexploité et si facile pour mettre ne place une mise en abyme (d'ou le pseudo-intellectuel)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juil 2005, 22:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Noony a écrit:
Karloff a écrit:
Le Soderbergh

- oh un truc pseudo-intellectuel mais bien fumeux et non érotique

1/6



Pourquoi pseudo?


Parce que Steven il est sale, tu sais bien, c'est un monstre abruti, c'est connu...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juil 2005, 22:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Karloff a écrit:
ah le truc sur les psychiatre, je trouve ça tellement... surexploité et si facile pour mettre ne place une mise en abyme (d'ou le pseudo-intellectuel)


Le cadre est surexploité certes, mais le propos du moyen métrage me parait au contraire original. Je comprends pas trop...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juil 2005, 22:46 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23666
c'est bien pour ça que j'adore Solaris. Faudrait arrêter un jour, ce type de réponse, le Pingouin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juil 2005, 22:48 
le vrai visage d'Eros :

. . 0 + 0
. . . . +
. . . . 6


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juil 2005, 22:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Karloff a écrit:
c'est bien pour ça que j'adore Solaris. Faudrait arrêter un jour, ce type de réponse, le Pingouin.


Susceptible or not susceptible, there is the question...

Excuse, je suis sanguin en ce moment, c'est vrai que c'était nul. Celà dit, je trouve toujours les films de Soderbergh très très cohérent, donc j'ai tendance à le considérer comme un réalisateur hautement intelligent, même si parfois un peu trop maniéré dans sa pratique, un peu comme Fincher en fait....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juil 2005, 22:53 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23666
Je trouve Soderbergh presque trop malin, comme s'il se cachait derrière son talent, le sortant que par instant (Solaris, Kafka, les scènes avec Del Toro dans Traffic). Je le trouve beaucoup trop conscient de ses effets. Et justement dans Eros, c'est clairement ça qui est agaçant. Il ne prend pas le sujet, il le détourne..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juil 2005, 22:54 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Karloff a écrit:
Il ne prend pas le sujet, il le détourne..


pire que ça : moi j'avais même l'impression qu'il ne me racontait rien. Mais alors vraiment rien.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juil 2005, 22:56 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23666
comme Full Frontal et Ocean's Twelve. Du vide. Mais bon, il va sortir un chef-d'oeuvre d'ici deux films et on sera tous à plat ventre.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Avventura (Michelangelo Antonioni, 1960)

Mickey Willis

2

1495

28 Déc 2008, 17:33

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La notte (Michelangelo Antonioni, 1960)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Baptiste

18

2584

29 Juil 2008, 15:20

the black addiction Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chung Kuo, La Chine (Michelangelo Antonioni, 1972)

Cosmo

1

1402

09 Mai 2009, 00:22

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Zabriskie Point (Michelangelo Antonioni - 1970)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Noony

19

3325

24 Sep 2016, 12:25

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Mystère d'Oberwald (Michelangelo Antonioni, 1980)

Mr Chow

0

1445

20 Fév 2015, 09:44

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Profession : reporter / The Passenger (Michelangelo Antonioni, 1975)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Mr Chow

39

4400

10 Mar 2009, 00:56

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Che (Steven Soderbergh - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Jericho Cane

106

10858

11 Mai 2009, 20:56

Mr.Orange Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Che (Steven Soderbergh - 2008)

Karloff

5

1708

29 Mai 2008, 14:20

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Laundromat (Steven Soderbergh, 2019)

Film Freak

4

1180

14 Fév 2022, 00:05

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Informant! (Steven Soderbergh - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

26

3340

24 Juil 2011, 23:37

Tonton Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web