Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 21 Nov 2024, 18:45

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 15 Aoû 2013, 09:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
aka "Bad Timing / A sensual obsession"

Image

A Vienne, un jeune professeur en psychanalyse, éprouve une passion obsessionnelle pour une jeune femme mystérieuse qui ne peut s’assouvir car elle se refuse souvent à lui. Un soir, il appelle la police car elle a tenté de se suicider. Un jeune inspecteur de police essaie alors de reconstituer l’emploi du temps du professeur et de la jeune femme.

Nicolas Roeg donne libre cour à son goût du montage et de l'ambiguïté dans ce film, plongeant son spectateur dans les méandres de son couple improbable (Art Garfunkel en prof cérébral et fluet vite agaçant, et Theresa Russel en bombe de sensualité totalement "incontrôlable") qui lui permet d'étaler un certain nombre de gammes qui paraissent tour à tour aujourd'hui aussi arty que fascinantes... Dés le début le réal semble abuser au générique, où une visite d'expo Klimt se superpose à un Tom Waits gueulard. Un peu plus tard, Roeg ne sera pas avare de canons de Pachelbel ou de Keith Jarret, le tout mélé à du "Who are you" des Who...

Mais certaines expérimentations sont parfois assez fortes, comme cette longue séquence de retrouvailles et sa mise au point embuée, la plongée au Maroc assez surprenante, et surtout le personnage de flic joué par Harvey Keitel qui prend de plus en plus d'ampleur dans ce récit d'obsession et de construction qui ne se joue pas forcément que dans la relation entre les deux protagonistes, et laisse sur beaucoup d'ambiguïté sur les projections de l’enquêteur, ici presque metteur en scène.

On a le sentiment que sur le principe de l'énigme policière, Roeg essaye un film qui se veut total sur le couple en impasse, de la folie au mortifère : tout est surchargé en permanence, et il faut intégrer un élément qui sonne imédiatement artistique ou littéraire dans le cadre dés que c'est possible, user et abuser des analogies... mais si ce baroque est parfois daté et appuyé dans les effets, il reste encore très puissant dans le spectacle de déchirement masochiste proposé, et surtout dans son goût pour l'insaisissable. Un kaleïdoscope superbement scopé par Anthony Richmond qui donne paradoxalement à son "sujet", envie d'user des revisions...

"Essaye de moins me comprendre et de m'aimer plus"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Aoû 2013, 12:29 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Oui ce montage bâtard qui aurait pu passer pour de la virtuosité dans les swinging eighties a très mal vieilli, j'ai trouvé ça pénible sans doute parce qu'on a peu d'empathie pour ce couple de cérébral orgueilleux et de nympho hystérique, même si le film est assez osé vers la fin quand il prend des tournures plus dark, avec certaines scènes qu'on ne verrait plus présentées comme ça aujourd'hui. Toute la partie enquête avec Keitel qui te démêle le fil de la soirée en deux coups de cuillère à pot, on dirait un épisode de Columbo qui se serait greffé sur un film érotique d'Antonioni.
2/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Oct 2024, 22:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9898
Localisation: Ile-de-France
J'en avais entendu parler comme de "ce film que Cronenberg, Soderbergh et tels autres cinéastes considèrent comme une pépite fascinante", et en effet je comprends pourquoi.

C'est d'une sophistication extrême dans cette matière riche tant dans les références, les thèmes, les décors, le montage, les musiques, tout cela pour cerner au plus près l'intimité d'un couple. Pas sûr d'avoir bien pigé tout ce que le film entreprend (et notamment son dernier acte) mais c'est bon signe. J'ai été assez fasciné, je pense aussi que le film puise dans toute une culture (Vienne, le Maroc, la psychanalyse, la musique classique, Klimt...) qui m'a toujours intéressée.

Faut que je mate d'autres Roeg.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Oct 2024, 14:43 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5844
Rarement vu de film aussi pervers je pense.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Oct 2024, 14:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9898
Localisation: Ile-de-France
Oui, d'ailleurs ma copine a pas pu finir, elle a trouvé ça trop malaisant. Tu dis ça dans un sens négatif?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Oct 2024, 15:26 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5844
Pas vraiment, c'est d'ailleurs au crédit du film que j'ai su l'apprécier alors que je ne suis pas forcément un adepte du "cinéma déviant" ou qui se vautre un peu trop complaisamment dans le malaise. On n'est pas dans le simple thriller érotique à la Adrian Lyne, ni dans un truc qui se veut plus subtil - et raté à mon avis comme peut l'être Comfort of Strangers de Schrader - et je me souviens avoir été marqué par la révélation finale :

une espèce de viol nécrophile (?)


ajoute à ça que c'est Garfunkel qui joue le rôle. Je ne m'y étais pas attendu.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Oct 2024, 15:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9898
Localisation: Ile-de-France
Oui Garfunkel a pris un gros risque d'aller dans un film pareil, son personnage est détestable, on le voit nu, dans des positions peu flatteuses, etc. Totalement à l'encontre de son image de chanteur en duo velouté et mélancolique. Chapeau.
La révélation finale et la scène qui va avec, quel malaise, on a rarement vu ça au cinéma.

Mais voyez-le, c'est bien hein! :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Oct 2024, 16:24 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5844
Ouais dommage que ta copine ne soit pas restée jusqu'au bout.
Dommage que Roeg n'ait jamais adapté de Patricia Highsmith, il aurait été parfait pour ça (on attend toujours l'adaptation d'Almodovar de The Tremor of Forgery, roman génial, qui est l'un de ses dream projects qu'il ne fera sans doute jamais). D'ailleurs faire dans le patrimonial pour ta chaîne youtube, ça pourrait être sympa aussi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Oct 2024, 16:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9898
Localisation: Ile-de-France
bmntmp a écrit:
Ouais dommage que ta copine ne soit pas restée jusqu'au bout.
Dommage que Roeg n'ait jamais adapté de Patricia Highsmith, il aurait été parfait pour ça (on attend toujours l'adaptation d'Almodovar de The Tremor of Forgery, roman génial, qui est l'un de ses dream projects qu'il ne fera sans doute jamais). D'ailleurs faire dans le patrimonial pour ta chaîne youtube, ça pourrait être sympa aussi.


Oui j'aimerais beaucoup et à vrai dire ça m'intéresserait encore plus que l'actu, mais malheureusement Théo est pas chaud. Il me faut VRAIMENT un deuxième intervenant :D


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Walkabout (Nicolas Roeg, 1971)

thepassionoflovers

6

1873

30 Mai 2012, 19:52

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ne vous retournez pas (Nicolas Roeg, 1973)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cosmo

27

4378

22 Mai 2022, 07:13

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Performance (Donald Cammell & Nicolas Roeg, 1970)

Vieux-Gontrand

4

982

03 Nov 2019, 18:12

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Enquête (Tom Tykwer - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

23

3012

17 Mar 2009, 01:09

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Passion (Yasuzo Masumura - 1964)

Blissfully

9

2513

30 Aoû 2005, 11:51

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Passion du Christ (Mel Gibson, 2004)

Jerónimo

13

1060

12 Avr 2020, 16:48

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Passion (Ryusuke Hamaguchi - 2008)

Lohmann

5

1252

18 Juin 2019, 22:23

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Enquête (Vincent Garenq - 2015)

Qui-Gon Jinn

7

1696

16 Fév 2015, 08:55

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Passion (Brian De Palma - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

DPSR

105

12136

03 Mar 2014, 01:04

Kost Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Contre-Enquête (Franck Mancuso - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

17

3001

21 Sep 2010, 12:28

Cosmo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web