Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 12:22

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 04 Sep 2020, 13:04 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35750
Localisation: Paris
Assez loin de la comédie d'imposture/inversion mainstream à laquelle on pouvait s'attendre, ce nouveau Letourneur se distingue par sa patte visuelle et rythmique. Cette suite de vignettes en 1.33 lo-fi qui capte sur un rythme syncopé des instants de vie ou d'embarras fait un peu penser à certains moments chez Noah Baumbach, mais surtout à une bande-dessinée: on a l'impression de voir une B.D. branchouille au ciné quoi.

Ce qui est super, c'est cette farandole de silhouettes toutes incarnées par des gens de la vraie vie avec leur non-jeu inimitable et jouissif. On est constamment surpris et ça apporte un vrai décalage rafraîchissant avec le surjeu de Jonathan Cohen. Ca fait quand même passer le temps dans un film qui, s'il commence vite et bien, patine vers le milieu avant de s'embourber dans la deuxième partie, devenant grave longuet
(par contre, la scène de l'accouchement est super, tu vois vraiment le truc par le menu, tellement rare au ciné).

Concernant la polémique, c'est chaud. Le consentement on lui chie dessus. Le film est d’une violence incroyable et vraiment pas dans le bon sens. J'ai fini la séance en larmes. Et j’ai fait une crise d’angoisse. J’ai pas dormi de la nuit, j’ai même vomis chez moi.

Image
Image


Non je déconne,y a pas de souci. Le geste de Cohen est abusé et considéré comme abusé dans le film, y a même une avocate qui le dit. Certes, le personnage de Marina Foïs ne semble pas beaucoup s'en émouvoir, mais c'est aussi dû au fait que le perso de Foïs en lui-même est assez énigmatique et impénétrable. C'est d'ailleurs peut-être ça le défaut du film, ce couple dont, en dépit de leurs shenanigans, on ne semble jamais vraiment pénétrer l'intimité, entre d'un côté un Cohen marrant mais caricatural et de l'autre cette Foïs opaque. Par conséquent, le dernier plan, tellement beau sur le papier, ne fait guère d'effet.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2020, 13:18 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22322
Localisation: Paris
Tes captures sont flippantes.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2020, 13:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4559
Marina Foïs (50 ans) / Jonathan Cohen (40 ans). Pour une fois, c'est l'actrice qui a 10 ans de plus que l'acteur, ça participe de l'inversion des genres dans le film ou c'est pas évoqué?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2020, 13:27 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35750
Localisation: Paris
oeil-de-lynx a écrit:
Marina Foïs (50 ans) / Jonathan Cohen (40 ans). Pour une fois, c'est l'actrice qui a 10 ans de plus que l'acteur, ça participe de l'inversion des genres dans le film ou c'est pas évoqué?
Non c'est pas mentionné.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2020, 13:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2013, 20:10
Messages: 1586
Font chier les lutins.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2020, 16:27 
Hors ligne

Inscription: 06 Nov 2012, 23:35
Messages: 8
Qui-Gon Jinn a écrit:
Concernant la polémique, c'est chaud. Le consentement on lui chie dessus. Le film est d’une violence incroyable et vraiment pas dans le bon sens. J'ai fini la séance en larmes. Et j’ai fait une crise d’angoisse. J’ai pas dormi de la nuit, j’ai même vomis chez moi.

Image
Image


Non je déconne,y a pas de souci. (...)



Je ne trouve pas très honnête (et c'est assez décevant) de votre part d'"oublier" de citer le tweet où elle explique pourquoi cela a réveillé des traumatismes chez elle, ceci expliquant cela.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2020, 16:39 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35750
Localisation: Paris
Wren a écrit:
Je ne trouve pas très honnête (et c'est assez décevant) de votre part d'"oublier" de citer le tweet où elle explique pourquoi cela a réveillé des traumatismes chez elle, ceci expliquant cela.
Histoire d'être exhaustif alors:

Je trouve que ça reste grotesque dans la dramatisation publique du truc, dès le premier message d'ailleurs avec son "TW: angoisse".

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2020, 16:48 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Encore une fois, c'est pas parce que TOI tu trouves ça ridicule et inutile que ça l'est pour tout le monde...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2020, 18:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5900
Merci de ne pas spoiler Twitter !

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2020, 19:13 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23633
J'ai trouvé ça pas très drôle et tellement atone... Vraiment de la comédie d'une réalisatrice qui a la carte totalement survendue.

2/6 pour Cohen


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2020, 14:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7790
Karloff a écrit:
J'ai trouvé ça pas très drôle et tellement atone... Vraiment de la comédie d'une réalisatrice qui a la carte totalement survendue.

2/6 pour Cohen

Vous avez l'air bien seul Paris Match dans cette revue de presse :lol:

http://www.allocine.fr/film/fichefilm-258205/critiques/presse/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2020, 15:12 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 1744
sponge a écrit:
Encore une fois, c'est pas parce que TOI tu trouves ça ridicule et inutile que ça l'est pour tout le monde...

Synopsis et détails
Ça lui prend d’un coup à 40 ans : Frédéric veut un bébé, Claire elle n’en a jamais voulu et ils étaient bien d’accord là-dessus. Il commet l’impardonnable et lui fait un enfant dans le dos. Claire se transforme en baleine et Frédéric devient gnangnan.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2020, 15:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7790
Qui-Gon Jinn a écrit:
Par conséquent, le dernier plan, tellement beau sur le papier, ne fait guère d'effet.

Je l'ai au contraire trouvé très beau ce dernier plan, justement parce qu'il est d'une gravité qui détone avec le reste du film. Et c'est bien une comédie d'inversion (farce plutôt que comédie d'ailleurs), certes pas mainstream (aidé par son format et sa photo qui renforce le brouillage entre fiction et documentaire, impression renforcée par la présence de nombreux acteurs non professionnels), mais diablement efficace (n'en déplaise à Karloff). Premier film que je vois de Letourneur, j'ai été surtout soufflé par la précision de l'écriture.

Dès la scène d'intro elle plante en quelques phrases tout ce que le film n'est pas mais sera. Le couple (elle pianiste mondialement célèbre, lui son imprésario de mari) arrive à l'aéroport, une journaliste interpelle Claire, c'est son mari qui répond et monopolise parole et attention. Avant de rapidement devoir reprendre la place qui lui incombe (dans l'ombre de sa femme), lorsqu'à l'accueil de l’hôtel on lui propose un second pillow (je ne connaissais pas l'expression, c'est joliment imagé). Parce que les artistes en font souvent la demande. Qu'il refuse, la call-girl, c'est lui. En quelques échanges rapides (le tout se passe en à peine plus de quelques minutes), Letourneur traite donc à la fois de la frustration du mal dominant qui doit s'effacer devant sa star de femme (et donc de ce que le film ne sera pas, une charge contre le patriarcat, quoi que certains aient pu penser sur la seule base du pitch), et plante le décors de ce qui va suivre, une inversion quasi totale des rôles masculin et féminin à l'intérieur du couple (voir la première scène de cunilingus filmé comme si Jonathan Cohen faisait un fellation), comme si être placé dans le corps de l'autre était le seul moyen de se rendre compte de ses propres excès. Et à ce petit jeu, de l'homme et de la femme c'est plutôt l'image de la seconde que Letourneur a entrepris d'écorner.

Pour en revenir à son pitch de départ déjà, il est rapidement évident qu'il est à prendre à rebours de qu'il propose littéralement. Des hommes ou des femmes, ceux qui font généralement des enfants dans le dos comme Claire aime à le répéter, ce sont tout de même plutôt les secondes. Et c'est toute la question du désir de la parentalité qui est posé, de l'insoluble équation à résoudre lorsque l'un des deux partenaires n'en veut pas (rôle qui cette fois est généralement tenu par l'homme). Alors oui le personnage joué par Marina Foïs semble longtemps comme absente du film, parce qu'elle est celle qui fait vivre le couple et que l'intendance domestique est dévolue à Jonathan Cohen. Et parce qu'elle est aussi celle qui dans le couple n'aura pas désiré l'enfant, se retrouvant devant le fait accompli et ne sachant comment s’extirper de ce guêpier. A l'inverse Jonathan Cohen s'ébroue avec délectation dans sa peau de futur père (mère), surjouant ce rôle paré d'une aura quasi sacrée de personne enceinte. Mais Letourneur prend bien soin de ne jamais ni totalement victimiser l'un, ni totalement ridiculiser l'autre, l'évolution de la grossesse est décrite avec bien plus de finesse et de délicatesse que certains atours de la farce ne semble le montrer (elle pousse d'ailleurs parfois le bouchon du grotesque très loin, comme lorsque Marina Foïs perd les eaux et Jonathan Cohen de porter la main à son vagin pour ensuite la sentir et de se rendre compte qu'elle sent les chocos Prince). Sa résolution (l'accouchement) en est la preuve, qui vient pacifier la relation.

Film qui est donc avant tout une ode à la maternité, qui tente à la fois de rasséréner la fraction de la gente masculine que la paternité effraierait comme de tempérer celle féminine qui se transmue en Vierge Marie pendant leur grossesse, de pacifier surtout les rapports entre sexes opposés en leurs montrant qu'être parents est ce qu'il y a de plus beau au monde (d'où la longue et belle séquence de l'accouchement).

Et puis sincèrement, c'est férocement drôle.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Sep 2020, 09:27 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23633
Petite remarque sur les notes allociné

la présence incongrue des critiques femmes
http://www.allocine.fr/film/fichefilm-2 ... es/presse/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Sep 2020, 09:28 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23633
sinon confirmation que le public en matière de comédie n'a pas le même goût que les critiques...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La vie au ranch (Sophie Letourneur - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

39

4648

11 Déc 2017, 10:27

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Coquillettes (Sophie Letourneur, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

17

3207

27 Nov 2013, 21:31

cergy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le marin masqué (Sophie Letourneur - 2011)

DPSR

6

1941

12 Mar 2012, 14:20

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Voyages en Italie (Sophie Letourneur - 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

18

924

17 Avr 2023, 13:10

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gaby Baby Doll (Sophie Letourneur, 2014)

Art Core

0

1518

17 Déc 2014, 20:44

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 100 kilos d'étoiles (Marie-Sophie Chambon - 2019)

Qui-Gon Jinn

4

885

23 Juil 2019, 14:05

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gentille (Sophie Fillières - 2005)

Film Freak

2

1588

28 Déc 2005, 10:15

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arrête ou je continue (Sophie Fillières - 2014)

DPSR

10

1586

23 Mar 2014, 18:54

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Âmes en stock (Sophie Barthes - 2009)

DPSR

5

1754

02 Juin 2010, 18:09

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les malheurs de Sophie (Christophe Honoré, 2016)

Abyssin

14

1474

22 Mai 2016, 17:12

Abyssin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web