Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 00:28

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 12 Nov 2008, 18:27 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23679
Je l'avais manqué à Cannes - je préférais faire dodo -, mais j'étais curieux de découvrir le prix du jury et film longtemps dans la course pour une double Palme d'Or 100% italienne. C'est peut-être ça le plus intéressant, en fait, les similitudes-différences avec Gomorra. On retrouve un peu le même sujet: les connections mafia-politique qui gangrènent l'Italie mais pas du tout le même angle ni le même point de vue filmique. Gomorra privilégiait le documentaire et la multitude des points de vue - à l'excès selon moi -, Il Divo ne suit qu'un seul homme de la première à la dernière minute.

Et j'ai pas compris grand chose au schmiliblick à part que Giulio Andreotti est un salaud cynique corrompu jusqu'à l'os qui ressemble plus au bossu de notre dame qu'à Barack Obama. La mise en scène est omniprésente du montage des meurtres sur du Cassius au défilé de gueules avec sous-titre fincherien. Pas déplaisant dans le fond mais tellement grotesque dans la forme et le jeu de l'acteur que le propos m'échappe un peu, beaucoup, passionnément.

2-3/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2008, 18:32 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Je me suis surpris à bien aimer. Même si Sorrentino abuse sournoisement de tics jeunistes qui se regardent un peu filmer (les cascades de meurtre, la musique, les légendes cache-cache) cette comédie politique amère affreuse sale et méchante fait mouche grâce à un casting fort en gueule qui excelle dans le grotesque ordinaire, Toni Servillo en crapule droopiesque en tête.
4/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Déc 2008, 22:18 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
A noter qu'Andreotti est actuellement toujours président du Sénat et si vous voulez voir à quoi il ressemble maintenant, jetez un oeil au petit journal actu de Yann Bartes (à partir de 2:45)

http://www.canalplus.fr/index.php?pid=1744

Sinon Toni Servillo sera sur les planches de la MC93 Bobigny pour quatre dates mi-Janvier.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Jan 2009, 00:07 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Bien le seul moment à Cannes où j'ai préféré faire pause plage plutôt que voir ça, et finalement c'est moins pire que ce que je pensais. La mise en scène sursurchargée et dégueulante (Paolo qui un plan sur deux fait coucou face caméra) finit par rejoindre le grotesque bouffi de son sujet, même si pour moi, Sorrentino, ses sous-titres Tony Scott, son utilisation de "la musique de films pour les nuls", ça reste toujours autant de la poudre de perlin pinpin. L'acteur en impose bien même si je n'étais pas follement concentré. Sinon, niveau pseudo renouveau du ciné italien, toujours rien de neuf sous le soleil.

3/6

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Jan 2009, 17:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2008, 11:34
Messages: 7
Localisation: Paris
Quelle logorrhée visuelle... Les séquences d'introduction sont tout particulièrement éprouvantes avec un mélange de meurtres dégueulasses, de cerveaux qui giclent à l'écran, de voitures qui explosent... C'en est indécent.

Je n'ai pas réussi à aller au-delà de la forme, du coup je n'ai pas bien compris toute la logique du récit si ce n'est qu'il est totalement enseveli sous des tonnes de niaiseries esthétiques. Le pire étant qu'elles se veulent à peu près toutes signifiantes mais elles ne font qu'alourdir un propos qui me semble déjà pas mal manichéen à la base. En fait, de loin, ça pourrait paraître corrosif ou un peu subversif cette attaque frontale de la sphère politique italienne, mais le film est finalement plus ridicule lui-même que ses protagonistes (pourtant très malhonnêtement chargés).

En somme, c'est aussi fin qu'une poutine québécoise.


0,5/6

_________________
"Il est doux de se croire malheureux, quand on n'est que vide et ennuyé..."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2010, 08:45 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22341
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Vraiment curieux, ce film, très étonnant. Moi qui m'attendais à un Gomorra centré sur un personnage politique... En fait c'est une espèce d'exercice de style, une espèce de vision fantasmée d'Andreotti, mêlant faits et imaginaire. Et puis c'est sur-stylé de bout en bout. Sans doute un peu trop, mais j'ai trouvé l'exercice assez plaisant. Ennui: on est vite largué niveau intrigues - narrativement c'est un peu le nawak, les seules choses que t'apprends vrament durant le film ce sont les cartons à lire pendant les génériques de début et de fin. Pourtant, je l'ai vu avec plaisir: Toni Servillo est parfait, les dialogues sont succulents et, je le redis, le parti-pris exthétiue (sur-stylé pour un sujet tout sauf sexy) peut être rebutant mais je l'ai trouvé assez osé, et plutôt emballant.

Imparfait donc, mais sympathique. 4/6, pas plus.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Youth (Paolo Sorrentino - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

44

3557

25 Déc 2015, 01:53

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Uomo in piu (Paolo Sorrentino, 2001)

bmntmp

3

325

22 Fév 2023, 17:48

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. This Must Be the Place (Paolo Sorrentino - 2011)

Slacker

5

1431

16 Aoû 2016, 21:22

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Ami de la famille (Paolo Sorrentino - 2006)

Blissfully

7

1899

24 Mai 2021, 10:46

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Grande Bellezza (Paolo Sorrentino, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

18

3452

14 Fév 2015, 15:57

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Main de Dieu (Paolo Sorrentino, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Baptiste

25

1418

24 Fév 2022, 11:14

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'arbitro (Paolo Zucca- 2013)

Gontrand

1

1418

15 Jan 2023, 19:26

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Spectatrice (Paolo Franchi - 2004)

Zad

2

1573

06 Sep 2005, 13:16

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les opportunistes (Paolo Virzi - 2014)

DPSR

0

1484

10 Juil 2014, 17:30

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Mas des Alouettes (Paolo et Vittorio Taviani, 2007)

Jericho Cane

1

1445

10 Mai 2007, 00:27

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web