Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Avr 2024, 05:16

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Mai 2006, 14:53 
Hors ligne
Sacré trou du cul
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2005, 22:59
Messages: 11249
Alors le film m'intéresse pas spécialement par contre, je voulais savoir si la BO était de Daft et comment elle était ? Sans doute plus ambient que house, mais bon, à tout hasard je demande...

_________________
Delirium Tremens


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Mai 2006, 15:29 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Nov 2005, 16:34
Messages: 69
Localisation: Toulouse / Paris
Tu l'as vu dans le cadre d'un festival ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mai 2006, 21:24 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Aoû 2005, 17:36
Messages: 158
Localisation: Tokyo
Depuis leur dernier album j'ai perdu totalement foi en nos deux robots french touch. Ils ont du enregistrer ça en 10 minutes. 30 secondes de sample mis en boucle. Je n'ose même pas imaginer ce film "concept" ça doit etre effectivement un beau bordel assez chiant...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Mai 2007, 01:35 
Séance unique tous les samedis à minuit pendant un an dans la sympathique salle du Panthéon (sponsorisé par les Cahiers). Ceci est une volonté des Daft Punk qui veulent casser le schéma classique de distribution des films, mais cela trahit déjà une certaine prétention à vouloir "fabriquer" un film-culte rien qu'en créant un buzz.

Avec Electroma, Les Daft Punk signent donc un film-trip qui s'apparenterait fort à une version remixée de Gerry, mais en beaucoup plus roublard. Facile d'obtenir de belles images quand on va tourner dans ce désert antonionien, facile de produire une étrangeté quand tous les habitants d'une petite ville portent tous des casques noirs... De plus, la thématique du robot qui désire être humain est vraiment traitée en surface, on dirait parfois un (très) long clip étiré sur 1h15.

Malgré le style assez poseur du film, ça reste plutôt envoûtant (faut dire que la musique aide beaucoup) et formellement bien soigné pour ne pas sombrer dans l'aberration filmique. Même si le fond du film ne vaut pas tripette, difficile de nier quelques belles fulgurances esthétiques, notamment ce dernier plan vraiment sublime, qui justifierait presque la vision de cet OFNI.

3/6


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Aoû 2007, 01:17 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23664
Film totalement incroyable qui demande à être vu dans un état second... Idéal en cette période de commémoration d'Antonioni.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Aoû 2007, 17:11 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2007, 11:19
Messages: 37
Je me suis parfois demandé si c'était une parodie de films experimentaux... Si ça ne l'est pas, ça décrédibilise bien le genre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Déc 2007, 21:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27821
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Je viens d'apprendre que le film vient de sortir en DVD dans l'indifférence générale alors que je trouve absolument sublime ce film que j'avais découvert à Cannes et qui n'a jamais connu de distribution nationale. Je me suis pris le DVD direct.
Je replace ma critique :

Un film concept où deux robots vivant dans un monde uniquement peuplé de robots, veulent devenir humain. Le film emprunte enormement à Gerry de Gus Van Sant et c'est son plus gros défaut. Certains plans y sont copiés à l'identique, c'en est assez hallucinant. Cependant en immense admirateur du Gus Van Sant j'ai été totalement emballé par celui-ci également. Une ballade desespérée de deux personnages muets vers une humanité qu'il ne trouveront jamais. J'ai vraiment été emporté par le film et, au final, ému du sort des personnages. La photo est vraiment sublime et certaines images sont agréablement et durablement hypnotiques. De plus la musique du duo est assez loin de ce qu'il font habituellement et on se retrouve plutôt avec un album de chansons assez variés qui n'ont plus grand chose à voir avec la musique electronique. Bref le film est une petite merveille qui, si l'on accepte le pompage massif de Gerry contient de purs moments de grâce.
5/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mai 2009, 07:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Attention, le +/-

+
La Bande son. Tout ce qui comporte du Brian Eno et du Jackson C. Franck mérite respect, rien que pour la tracklist, d'autant qu'il y a un beau passage sur Miserere, et que je ne connaissais pas les morceaux des deux artistes précités.

Certaines images, très très inspiration au cinéma des 70's (bon, le seul qui me vienne en évidence est Zabriskie Point), mais l'ensemble est très beau, très censé.

-

C'est un peu chiant, comme ça, l'après midi...
C'est même beaucoup chiant en DVD, comme ça...

Un film beau mais chiant, mais beau...mais chiant.

3.5/6

Une déception pour moi, le fan d'Interstella 5555. (Oui, ça n'a rien à voir)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2009, 12:25 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
J'avoue que comme pour tout je reste curieux mais quand j'avais quelques craintes au sujet d'Electroma. Et puis Daft Punk j'aime bien mais c'est pas un amour qui m'a poussé en salles finalement (bon, vu le jeu de cache-cache auquel il fallait jouer pour voir le film...). J'avais peur que ça soit froid, poseur strike a pose et imbitable, ça a renversé toutes mes craintes. Dès le début j'ai trouvé le côté Pinocchio-electro super émouvant, avec cette espèce de marche désespérée à masques qui fondent et décor cramé, et qui se transforme en lente errance métaphysique parcourue de fulgurances visuelles, comme la torche des derniers instants. J'ai trouvé ça, qu'il s'agisse des cadres ou de la photo, visuellement à tomber. Ma seule réserve c'est effectivement le côté décalque de Gerry qui parasite un peu la vision parfois (ça va au-delà de la simple influence assez souvent). Le reste, c'est du pur trip hypnotique qui a marché sur moi au-delà de mes espérances.

Pour moi c'est ce que Daft Punk a fait de mieux en fait.

5+/6

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Fév 2021, 18:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4583
En grand fan de Gerry (et un peu de Daft Punk), je me suis toujours dit qu'il faudrait le voir un jour. Leur Epiloque m'en a rappellé l'existence et je m'aperçois qu'il est sur youtube.

Je lis des critiques enthousiastes plus haut alors que le pompage éhonté n'a échappé à personne. Mais c'est vrai qu'il ressort du film une vraie candeur et un enthousiasme d'étudiant qui s'éclate avec une caméra dans le désert. Malgré, ses 72 minutes muettes qui pourraient en faire 20, ça n'apparait même pas prétentieux. Le duo s'est fait connaître en samplant des vieux morceaux et la même chose au sur pellicule, ça fait la blague. Ca rappelle même la technique d'un autre duo : Delépine et Kervern.

Ca vaut pas plus qu'un 4/6 gentil, faut pas charrier quand même.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Fév 2021, 18:10 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23664
J'en garde un excellent souvenir.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Fév 2021, 18:13 
Hors ligne
Expert

Inscription: 23 Nov 2020, 14:16
Messages: 718
oeil-de-lynx a écrit:
Je lis des critiques enthousiastes plus haut alors que le pompage éhonté n'a échappé à personne.


C'est un peu pareil pour leur musique ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Fév 2021, 18:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5911
Un autre duo électro, KLF, a fait 15 ans avant un bon moyen-métrage, egalement un road-movie "à concept" pata-antononien, à l'époque de the White Room, qui a influencé Electroma (personnellement je me sens plus d'affinités musicales et esthétiques avec leur univers, qui possède un côté situationiste et dada, qu'avec Daft Punk et son grand recyclage plus post-moderne dans l'esprit, avec l'idée très française que le goût peut remplacer les idées - je suis bien conscient de tomber justement en plein dans ce travers en comparant les deux).

Plutôt les Alpujarras que la Vallée de la Mort.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Fév 2021, 20:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Fév 2010, 10:06
Messages: 1327
Le ralenti sur l'un des robots en feu en pleine nuit noire sur fond de Jackson C. Frank, ça reste mémorable. Le film est loin d'être passionnant, mais présente quand même quelques belles fulgurances formelles.

_________________
Arguing on the internet is like running in the Special Olympics. Even if you win, you're still retarded.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Fév 2021, 20:29 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5303
Il y a du jackson c. frank sur brown bunny non ? Tout ça c'était cool à l'époque maintenant on est passé à autre chose.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Daft Punk's Electroma (Daft Punk, 2006)

Cosmo

3

495

18 Mai 2021, 20:37

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. X-Men 3 (Brett Ratner - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 10, 11, 12 ]

Mufti

166

16013

01 Déc 2013, 00:51

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boogeyman (Stephen T. Kay - 2006)

Blissfully

1

1534

02 Juil 2006, 19:48

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. On ne devrait pas exister (HPG - 2006)

Zad

6

1616

08 Juil 2007, 23:51

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Duelist (Lee Myung-Se - 2006)

Blissfully

6

1556

22 Mai 2006, 12:42

Sim Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Paris, je t'aime (2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Jericho Cane

63

7329

07 Fév 2009, 00:02

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inside Man (Spike Lee - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

26

3636

17 Avr 2023, 16:08

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Still life (Jia Zhang Ke - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

DPSR

68

7684

04 Nov 2009, 19:34

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Parfum (Tom Tykwer - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Blissfully

71

7395

22 Nov 2009, 01:28

izo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Election 2 (Johnnie To, 2006)

Blissfully

9

1766

22 Mai 2007, 20:43

Zaphod Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web