Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 14:25

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 07 Juin 2016, 14:35 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image

Contraints de quitter leur appartement du centre de Téhéran en raison d'importants travaux menaçant l'immeuble, Emad et Rana emménagent dans un nouveau logement. Un incident en rapport avec l’ancienne locataire va bouleverser la vie du jeune couple.

Jusqu'alors, les films de Farhadi maintenaient sous tension dramaturgique à l'aide d'une cascade de twists amenant à changer constamment d'avis sur les motivations et la morale de ses personnages. Son dernier est pour une fois plutôt chiche dans le domaine, interrogeant vengeance et culpabilité sur des ressorts plus poussifs qui font conséquemment apparaître toutes les tares menaçant le système Farhadi, autrefois habilement dissimulées grâce à l'efficacité du rythme, comme une indéniable lourdeur psychologique, un parallèle ronflant avec ses personnages comédiens en train de monter une pièce, une mise en scène qu'on qualifiera pudiquement de sobre... Énième choix malheureux d'un double prix cannois pour un résultat aussi atone qui rappelle le pire du cinéma de Ceylan, l'esthétique en moins.
2/6


Dernière édition par DPSR le 08 Juin 2016, 08:00, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2016, 14:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27827
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Pas beaucoup aimé non plus. J'y ai constamment vu les coutures. En plus il y a quelque chose qui me dérange dans l'évènement initial. L'espèce de mystère sur ce qui s'est réellement passé
s'est-elle faite violer ou pas ?. J'ai lu des critiques l'affirmer directement alors que pour moi ce n'est jamais clair.
Je comprends pas le choix de garder cette information fondamentale aussi trouble.
Au delà de ça j'ai sans cesse le sentiment de voir où va le film et je ne suis jamais surpris. Surtout pas dans ce dernier acte ô combien prévisible avec encore une histoire de
maladie cardiaque qui se réveille au bon moment comme dans le Loach.

Et en effet la mise en parallèle avec la pièce de théâtre c'est franchement pas hyper fin.

Après c'est très bien interprété et le film a une certaine efficacité mais on est très loin de la profondeur d'Une séparation ou même de la complexité du Passé (qui montrait déjà ses limites). Sinon c'est marrant à quel point le film est similaire à Baccalauréat, quasiment la même histoire et deux traitements différents.

2/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2016, 15:31 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22338
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Comment je suis tout seul sur ce film...... J'hallucine. :(
Je n'en attendais rien et j'ai reçu une claque énorme. Farhadi est un immense scénariste et un grand metteur en scène et directeur d'acteurs. Il retrouve ici le niveau atteint avec Une Séparation. Il s'intéresse cette fois à cette question: que faire quand la violence surgit dans le quotidien? Comment gère-t-on ça dans sa vie, dans son couple? La tension grandissante et permanente donne l'impression d'être devant un thriller (on the edge of my seat durant 2h). Ajouté à cela une exploration passionnante, complexe, subtile, de l'âme humaine. Un grand film, riche, passionnant et supérieurement réalisé. J'ai mis une journée à m'en remettre.
5,5/6

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juin 2016, 10:47 
Hors ligne
Expert

Inscription: 19 Avr 2015, 17:38
Messages: 210
Localisation: Jarden, Texas
Les murs tremblent. Des cris retentissent. Un homme se lève et réveille vite sa femme. Que se passe-t-il ? Un tremblement de terre ? La caméra garde les yeux rivés sur le mari naviguant d’une pièce à l’autre de l’appartement. Elle passe par les escaliers, suit ses moindres faits et gestes avant de finir sa course sur une fenêtre. Et de découvrir une tractopelle en action qui menace, indirectement, l’écroulement du bâtiment. En deux minutes, Asghar Farhadi dénonce les problèmes architecturaux que connaît la ville de Téhéran et il ne le fait pas d’une façon ennuyeuse mais bien virtuose, comme une grande partie de son film.
Dans le Client, il raconte l’histoire de ce mari (Emad) et de sa femme (Rana), qui vont donc louer un logement en attendant de pouvoir retrouver leur appartement insalubre et dangereux. Mais ce changement d’adresse va provoquer le malheur du couple après que Rana soit violemment agressée. Le mari va alors tout faire pour se venger quitte à se détacher de ses valeurs, à changer de personnalité et surtout à prendre de la distance avec sa femme.
Asghar Farhadi raconte cette histoire de manière assez consensuelle dans son déroulé. Un cruel manque de rythme pendant la première heure malgré une très belle mise en scène – le plan-séquence d’ouverture donc mais aussi les passages au théâtre de l’adaptation de Mort d’un commis voyageur par Emad, Rana et leurs amis. Puis dans sa deuxième heure, il rehausse le ton de son film qui passe quasiment du statut de drame à celui de thriller avec une belle réflexion sur l’idée de vengeance. L’image de l’immeuble et de l’appartement familial qui s’effondre annonce peu à peu la détérioration d’un couple qui n’a pas (plus) la même vision des aléas de la vie.
Encore une fois, l’iranien frappe fort. Et peut ainsi penser au palmarès notamment grâce à une direction d’acteur toujours parfaite (Shahab Hosseini un des meilleurs acteurs de ce Cannes 2016).

4,5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juin 2016, 11:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27827
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Personne répond à ma question.
Pour vous c'est évident
qu'il y a viol ou pas ?

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juin 2016, 11:22 
Hors ligne
Expert

Inscription: 19 Avr 2015, 17:38
Messages: 210
Localisation: Jarden, Texas
Pour moi ce n'est pas non plus dit clairement.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juin 2016, 13:55 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22338
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Art Core a écrit:
Personne répond à ma question.
Pour vous c'est évident
qu'il y a viol ou pas ?

Pas du tout évident non. Sincèrement je ne crois pas que l'agression ait été jusque là.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juin 2016, 14:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27827
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Dans une critique un journaliste présentait l'agression comme ça. De mon côté j'ai l'impression que Farhadi veut nous faire douter sciemment et ne donne jamais vraiment les détails de ce qui s'est passé. Ce que je trouve bizarre et pas du tout efficient.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juin 2016, 15:13 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22338
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Je trouve pas ça super important.... Et puis j'ai pas l'impression que Farhadi veut particulièrement nous faire douter là-dessus.. C'est pas le sujet du film.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juin 2016, 16:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27827
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Au contraire je pense que ça change tout. Ça donne une tout autre couleur au désir de justice du personnage principal. Et puis plus globalement pour moi ce n'est plus le même rapport entre les personnages.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juin 2016, 18:26 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22338
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Art Core a écrit:
Au contraire je pense que ça change tout. Ça donne une tout autre couleur au désir de justice du personnage principal. Et puis plus globalement pour moi ce n'est plus le même rapport entre les personnages.

Pour moi ça ne change rien, le personnage principal n'en sait pas plus non plus, du coup il se fait des films... Mais son désir de vengeance serait resté le même je pense. Je pense que Farhadi a volontairement élucidé la teneur du truc pour qu'on se concentre justement sur l'essentiel.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Nov 2016, 21:53 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7820
Art Core a écrit:
Personne répond à ma question.
Pour vous c'est évident
qu'il y a viol ou pas ?

Je ne sais pas si c'est un viol ou non, mais le vieux à laisser une liasse de billet, ça me semble suffisamment clair qu'il ne l'a pas laissé sans raison


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Nov 2016, 23:40 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7820
Je ne connaissais pas ce réalisateur, j'ai une faiblesse pour les réalisateurs iraniens (malgré la récente vision du Goût de la cerise qui m'a passablement saoulée), je vais pouvoir ajouter Farhadi à la longue liste de ceux que je souhaite découvrir plus amplement. J'avoue ne pas comprendre les notes qui lui sont attribuées ici, pour moi avec Elle de Verhoeven c'est à ce jour l'un des deux films les plus forts de Cannes 2016 que j'ai vu... peut être parce qu'en vous lisant je n'ai pas l'impression d'avoir vu le même film (pas plus ceux qui ont aimés que les autres).

Farhadi n'a vraiment pas volé son pris du scénario. Il est d'une complexité et d'une profondeur abyssale, chaque personnage endossant deux rôles, parfois plus. Et je ne vois rien de superflus, tout est sa place, juste. La pièce de théâtre est ô combien nécessaire dans ce jeu de dupes ou l'on préfère se voiler la face plutôt que d'accepter la réalité, afin de mettre à jour le passé de ce couple au crépuscule de leur relation (il est explicitement mentionné qu'ils n'ont plus de rapports sexuels, et c'est bien évidemment le sens de la scène initiale). Femme aimante sur la scène (ce qu'elle a probablement été par le passé), confondu avec une pute ce qu'elle aura probablement été symboliquement, son "violeur" étant le double parfait du metteur en scène avec lequel on imagine qu'elle a eu une liaison, humiliation (le terme revient régulièrement) qu'Emad aura tenue cachée jusqu'à décider de crever l'abcès (la mort du double étant alors totalement nécessaire). Farhadi joue à la fois de la figure des poupées gigognes et du cercle (voir du tourbillon) pour mettre à nu la réalité du couple en les faisant rejouer leur passé... jusqu'à cette scène finale sublime du couple qui s'est quitté, mais doit de derechef se retrouver ensemble sur la scène.


Au delà des prouesses du scénario, Farhadi parle de la condition de la femme en Iran, du statut de l'acteur (qu'il dirige admirablement), use d'une mise en scène précise (voir clinique) qui nous fout la boule au ventre tout au long du film. On (en tout cas je) en sort sonné.

5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2016, 00:19 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7820
Art Core a écrit:
Dans une critique un journaliste présentait l'agression comme ça. De mon côté j'ai l'impression que Farhadi veut nous faire douter sciemment et ne donne jamais vraiment les détails de ce qui s'est passé. Ce que je trouve bizarre et pas du tout efficient.

le but n'est pas de faire douter, il renvoie au statut de la femme iranienne/musulmane (il y a des pays où la femme violee est au moins autant coupable que le violeur), et pour moi au passé de ce couple, à sa relation adultère jamais avouée mais qu'Emad sait au fond de lui - les insultes envers le metteur en scène/père dans la pièce


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2016, 01:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14122
Vois de toute urgence Une séparation qui est son meilleur film.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un héros (Asghar Farhadi - 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

18

1398

06 Avr 2022, 15:19

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une séparation (Asghar Farhadi - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

25

2962

15 Jan 2014, 20:13

Mr.Orange Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Passé (Asghar Farhadi - 2013)

Karloff

12

2077

16 Juin 2013, 23:51

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A propos d'Elly (Asghar Farhadi, 2009)

alexandra

3

1312

01 Juin 2020, 11:36

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Everybody Knows (Todos lo saben, Asghar Farhadi, 2018)

Arnotte

10

1600

12 Juin 2018, 12:56

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les enfants de Belle Ville (Asghar Farhadi - 2004)

DPSR

0

1351

22 Juil 2012, 14:01

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 31 (Rob Zombie, 2016)

Fire walk with me

4

1670

31 Jan 2017, 19:33

Xavi777 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 13 Hours (Michael Bay, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

39

5124

22 Jan 2023, 11:28

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kaili Blues (Gan Bi, 2016)

Karloff

9

1720

03 Avr 2016, 20:57

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Everybody Wants Some (Richard Linklater, 2016)

Film Freak

2

1655

09 Juil 2016, 16:47

JeanJacquesSchool Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web