Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 14:38

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 10 Aoû 2014, 18:51 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23681
Oui, voilà c'est de ta faute tout ça.

*Mais le débat est intéressant*.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2014, 18:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Tom a écrit:
Ah désolé tous, c'est de ma faute, c'est moi qui ait amené cette confusion.

Bannissement.

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2014, 19:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9657
Localisation: Ile-de-France
Citation:
Tu mélanges libéralisme et néo-libéralisme. Le libéral, à la base, ce qui l'intéresse, ce n'est pas la compétition, mais la responsabilité individuelle. C'est très différent, et tu trouveras des libéraux très attachés à l'idée de bien commun.


Complet bullshit, le ver était déjà dans la pomme dès le départ. Adam Smith était un peu insconcient et toujours philosophe donc on lui pardonne, mais un mec comme Ricardo ça date pas d'aujourd'hui, et il pose les bases de la concurrence internationale à tous les étages (et non pas la coopération; autrement dit, la coopération pour lui c'est l'échange commercial mutuellement fructueux, ça dit bien ce que ça dit).

Tu te sens libéral d'un point de vue politique, plutôt. Non?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2014, 19:21 
Hors ligne
Expert

Inscription: 28 Mar 2014, 10:03
Messages: 283
Castorp a écrit:

@Ilouchechka : intéressant, merci pour ces passages.


De rien, C'est Barthes qu'il faut remercier :D Mythologies est vraiment un livre essentiel, et d'une actualité brûlante (contrairement à l'inactuactualité (si je puis me permettre ce néologisme affreux) qui nous assomme).

On y trouve d'ailleurs un passage sur la gauche, qui devrait te plaire :)

Roland Barthes a écrit:

Cette imperfection(du mythe de gauche), si j'ose dire, tient à la nature de la «gauche» : quelle que soit l'indétermination de ce terme, la gauche se définit toujours par rapport à l'opprimé, prolétaire ou colonisé1. Or, la parole de l'opprimé ne peut être que pauvre, monotone, immédiate : son dénuement est la mesure même de son langage : il n'en a qu'un, toujours le même, celui de ses actes ; le méta-langage est un luxe, il ne peut encore y accéder. La parole de l'opprimé est réelle, comme celle du bûcheron, c'est une parole transitive : elle est quasi impuissante à mentir ; le mensonge est une richesse, il suppose un avoir, des vérités,
des formes de rechange. Cette pauvreté essentielle produit des mythes rares, maigres : ou fugitifs, ou lourdement indiscrets ; ils affichent en eux leur nature de mythe, désignent leur masque du doigt ; et ce masque est à peine celui d'une pseudo-physis : cette physis-là est encore une richesse, l'opprimé ne peut que l'emprunter ; il est impuissant à vider le sens réel des choses, à leur donner le luxe d'une forme vide, ouverte à l'innocence d'une fausse Nature. On peut dire qu'en un sens, le mythe de gauche est toujours un mythe artificiel, un mythe reconstitué : d'où sa maladresse.


_________________
ART: Ça mène à l'hôpital. A quoi ça sert, puisqu'on le remplace par la mécanique qui fait mieux et plus vite.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2014, 19:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9657
Localisation: Ile-de-France
Ca résume bien pourquoi moi aussi, comme Castorp pour le coup, les docus sur la misère du monde ne m'intéressent que peu, si on se contente de faire parler la misère, de la mettre à nu.

C'est aussi la grande force de l'histoire officielle racontée dans les médias de masse: elle interpelle les gens par un contenu symbolique plus distrayant qui leur donne l'illusion de plénitude et de richesse.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2014, 19:35 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Baptiste a écrit:
Complet bullshit, le ver était déjà dans la pomme dès le départ. Adam Smith était un peu insconcient et toujours philosophe donc on lui pardonne, mais un mec comme Ricardo ça date pas d'aujourd'hui, et il pose les bases de la concurrence internationale à tous les étages (et non pas la coopération; autrement dit, la coopération pour lui c'est l'échange commercial mutuellement fructueux, ça dit bien ce que ça dit).


Adam Smith ? Ricardo ?
Pourquoi tu ne me cites que des économistes ? Le libéralisme, c'est une philosophie bien avant d'être une pensée économique. Il y a du libéralisme chez Locke, chez Montesquieu, chez Emerson, et chez tant d'autres.

Baptiste a écrit:
Tu te sens libéral d'un point de vue politique, plutôt. Non?


Non. J'épouse une certaine philosophie du libéralisme, mais ça dépasse largement la politique.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2014, 22:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9657
Localisation: Ile-de-France
Oui c'est bien ce que je dis, il faut bien séparer libéralisme politique d'économique. Cela dit entre parenthèses, le libéralisme politique, même certaines idées des Lumières, me paraissent faux sur certains aspects aussi, cette idée de liberté de la raison, de la conscience, de responsabilité individuelle, etc., quand on sait tout ce par quoi on est déterminés... Et c'est battu en brèche par les avancées de la science.

Je note que le libéralisme politique n'a jamais gêné le libéralisme économique, bien au contraire...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Aoû 2014, 08:17 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Baptiste a écrit:
Oui c'est bien ce que je dis, il faut bien séparer libéralisme politique d'économique.


Ben oui, c'est ce que je te répète depuis le départ : être libéral ne signifie pas forcément être pour l'économie de marché.
A ce sujet, un abus de language : l'économie actuelle n'est pas strictement libérale. Si elle avait été libérale au sens de Hayek ou de Van Mises, les banques se seraient effondrées en 2008-2009 sans qu'on les renfloue.

Baptiste a écrit:
Cela dit entre parenthèses, le libéralisme politique, même certaines idées des Lumières, me paraissent faux sur certains aspects aussi, cette idée de liberté de la raison, de la conscience, de responsabilité individuelle, etc., quand on sait tout ce par quoi on est déterminés...


Mais c'est une évidence, ça. Je n'ai pas la prétention de penser, contrairement aux marxistes, que mon système de pensée préféré est complètement inclusif, qu'il décrit parfaitement la réalité, et qu'il s'il échoue, c'est simplement qu'il a été mal appliqué. Mon idéal de conservatisme écologique n'est pas compatible avec une liberté totale, par exemple, j'en suis bien conscient.

Baptiste a écrit:
Je note que le libéralisme politique n'a jamais gêné le libéralisme économique, bien au contraire...


Oui, et ?
Mais je répète, sticto sensu, c'est faux de dire que l'économie actuelle est libérale. C'est même complètement à côté de la plaque de prétendre ça quand on voit la frénésie actuelle des banques centrales pour maintenir un semblant d'ordre dans le chaos.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Aoû 2014, 12:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9657
Localisation: Ile-de-France
Citation:
A ce sujet, un abus de language : l'économie actuelle n'est pas strictement libérale. Si elle avait été libérale au sens de Hayek ou de Van Mises, les banques se seraient effondrées en 2008-2009 sans qu'on les renfloue.

Citation:
Mais je répète, sticto sensu, c'est faux de dire que l'économie actuelle est libérale. C'est même complètement à côté de la plaque de prétendre ça quand on voit la frénésie actuelle des banques centrales pour maintenir un semblant d'ordre dans le chaos.


Ah mais je n'ai jamais dit le contraire, c'est d'ailleurs toute la perversité du système actuel, bien hypocrite à professer sa foi totale dans le marché, mais quand celui-ci finit par répandre des produits toxiques partout, alors là subitement l'Etat devient utile, il doit renflouer; il nettoie le vomi pour que le binge banking puisse continuer. C'est la contradiction fondamentale, la faille majeure.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Aoû 2014, 00:33 
Hors ligne
Expert

Inscription: 24 Juin 2013, 09:48
Messages: 221
très bref entretien dont je me suis souvenu en parcourant le topic
Godard en '72


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Aoû 2014, 00:43 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Y a une idée intéressante dans l'interview, quand on en vient à aborder dans le cinéma un sujet politique : "ne pas faire un film au nom de..., mais parler d'abord en son propre nom".


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Aoû 2014, 00:59 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Ce qui est d'ailleurs tout l'enjeu du travelling de Kapo.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Aoû 2014, 20:11 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23681
Tiens d'ailleurs le succès phénomène de l'été n'est pas Lucy mais America, un documentaire de droite anti-Obama qui revisite l'histoire des Etats-Unis....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Aoû 2014, 23:03 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
lol, le titre complet tue !

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Aoû 2014, 08:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2010, 11:07
Messages: 2227
Génial, ça donne envie.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Documentaires musicaux

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mickey Willis

23

2778

23 Jan 2016, 01:44

sponge Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web