Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 19:28

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 03 Fév 2013, 20:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Image

L'essor des grands magasins au siecle dernier a travers l'histoire d'une orpheline qui monte a Paris pour travailler chez son oncle marchand de draps

Duvivier profite des travaux des Galeries Lafayette après le krach boursier de 1929 pour tourner cette adaptation d'Emile Zola qui n'a vraiment rien de naturaliste : mouvements de camérés très spectaculaires et montage parfois dantesque sont au programme de ce festival de néons et foules en délires. Je n'ai jamais lu le roman qui est parait-il assez ambigu dans son rapport au capitalisme, ici c'est radical : après un propos qui semble condamner le progrès sur le plan moral (tout en l'exploitant à foison au niveau de la forme du film, qui cherche l'ivresse), on a droit à un tour de passe-passe final très tiré par les cheveux. Bien sur, le contexte économique de sortie du film est d'autant plus ironique sans doute...

Enfin en attendant c'est un festival pour les yeux... Niveau adaptation je ne sais pas, je pense que pas mal d'éléments et de personnages sont éjectés au profit d'un mélodrame assez classique et resséré. Reste que Duvivier s'amuse comme un fou, et de tous les films parlant que j'ai vu de lui (c'est un réalisateur que j'aime souvent beaucoup) j'en ai pas vu d'autres aussi dantesque sur la forme (même si Pépé le Moko et Panique par exemples ont leurs moments débridés...). Du coup je serai curieux de voir d'autres de ses muets? Il y a notamment une séquence sur la plage de l'Isle-Adam, où les employés se voient offrir une journée, qui fait tout autant dans la débauche visuelle pour portraitiser cette société des loisirs naissante.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Fév 2013, 17:15 
Hors ligne
Titilleur

Inscription: 18 Fév 2013, 16:24
Messages: 72
j'ai bien envie de le regarder tiens

_________________
La Chambre du Robot : http://gouzinou.blogspot.com


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Fin du Jour (Julien Duvivier, 1938)

Le Pingouin

1

1564

23 Avr 2007, 12:49

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pépé le Moko (Julien Duvivier - 1937)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

15

2867

30 Mai 2013, 17:30

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Tombeur de ces dames (Jerry Lewis, 1961)

Mr Chow

4

1545

28 Fév 2017, 09:41

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tueurs de dames (Alexander Mackendrick, 1955)

Art Core

3

299

03 Fév 2023, 13:08

oeil-de-lynx Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Dames de Cornouailles (Charles Dance - 2006)

Blissfully

4

1561

26 Jan 2006, 14:55

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rue des Dames (Hamé Bourokba, Ekoué Labitey, 2003)

bmntmp

0

132

19 Déc 2023, 19:25

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Bonheur (Agnès Varda, 1965)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Jerónimo

30

1891

10 Mar 2022, 23:37

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Bonheur des uns... (Daniel Cohen, 2020)

Arnotte

10

865

17 Sep 2020, 11:36

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La maison du bonheur (Dany Boon - 2006)

Jerry Lewis

4

1867

22 Mar 2008, 20:26

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Au bonheur des ogres (Nicolas Bary - 2013)

DPSR

8

1757

24 Fév 2014, 14:43

TeLeTuBiieS Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web