Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Jan 2025, 18:47

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 19 Déc 2023, 19:25 
En ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5956
Intéressant de comparer la manière dont Hamé Bourokba/Ekoué Labitey et RAZ investissent le genre balisé du film noir la même année, avec le même sérieux papal.
Chez RAZ, inspiration melvilienne, passée au tamis du film d'auteur - bressonnien - un peu anémiée, épure, austérité, chez les ex-rappeurs de La Rumeur, une narration plus foisonnante, une matière plus vivante qui n'est pas due à la seule différence générationnelle entre les protagonistes (la future mère de 20 et quelques années incarnée par Marillier vs les darons du Gang du Bois du Temple). Outre l'absence totale d’ironie (quoique cela se discute chez RAZ, dans la manière dont il fait un pur exercice de style), l’autre point commun ce sont les figures masculines viriles propres au polar, roulant toujours un peu des épaules, qui essayent tant bien que mal de faire du biff.
Bon, je dois dire que Hamé et Ekoué, probablement dotés des meilleures intentions du monde, ne font en général pas dans la subtilité : ainsi le titre Rue des Dames fait référence à la rue où habite l’une des protagonistes et sans doute aux personnages féminins de l’histoire en général, à commencer par son héroïne, enceinte, esthéticienne au smic, qui galère à joindre les deux bouts. On ne peut s’empêcher de voir un peu trop lisibles les intentions quand il s’agit de peindre à grands traits la France qui trime, qui galère, au gré ou non de petites magouilles en tous genres (le réceptionniste d’hôtel miteux que l’on voit fugitivement par deux fois bûcher ses cours de mathématiques de haut niveau, ok, ce genre de naïvetés, comment dire…). Et me gêne, non nécessairement l'absence d'ironie facile qui est bienvenue, mais d'humour dans ce monde présenté comme sans issue possible, ce dolorisme qui fait machinalement dire "bon courage" à tout employé pris dans l'accomplissement de quelque tâche d'apparition subalterne (mais qui sonne juste encore une fois) - ce qui en dit plus long sur moi que sur le film, peut-être ?
Car la grande qualité du film, c’est de ne pas juger ses personnages antipathiques au possible alors que nous sommes prompts à le faire. Dans le même ordre idée, on chipote intérieurement on se demande, le film est-il crédible mais il noie habilement le poisson de la vraisemblance dans des dialogues et des motivations opaques. Quand ça paraît un peu too much, on rectifie soi-même cette impression en se rappelant des affaires Neymar ou Pogba plus récemment, que faisait chanter son propre frère. Peu importe que Virginie Acaries, qui est censée avoir 35 dans le film, est clairement plus vieille par exemple. De cette manière l’humilité, le premier degré du film nous ramènent un peu sur terre. Pareil pour la remarque de l'un des personnages "ils ont la plus belle ville de monde et il y a même pas de poubelle. Où vont nos impôts..." Habitué aux réseaux sociaux, nous aimerions le corriger en direct : il y a un nombre délirant de poubelles à Paris, il y en a trop ! Mais c'est là la vérité du personnage !
La musique, composée de nappes de synthé, quasi-omniprésente, des scansions sonores extra-diégétiques qui viennent accentuer ce qui se passe à l’écran, la narration échevelée tirent même le film du côté de la telenovela, ce que confirme un climax en mode « take no prisoners », pompier en diable, mais sans effusion de sang abusée. On retrouve l’aspect dialectique des Derniers Parisiens, les défauts se transforment parfois en qualités, et inversement : il y a une matière vivante sans doute plus poignante, plus intéressante que l’aspect bien peigné du dernier RAZ. Garance Marillier incarne avec beaucoup d’à propos ce bizarre noeud de contradictions qu’est le film.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Jan 2025, 16:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1564
après un premier flop avec melanie laurent (pléonasme), « hamé et ekoué » ont donc enchainé avec ce flop distribué par the jokers (pléonasme), et avec 5000 entrées ils n’ont pas fait les choses à moitié.

félicitations à toi d'avoir trouvé toutes ces choses à dire là-dessus, parce que moi... pourtant ça aurait pu avoir un petit potentiel, une plongée dans le paris contemporain de la débrouille et des combines à travers les aventures d’une petite meuf.
alors je me plains souvent du formatage et des mécaniques industrielles et des notes d’intentions dans les scénarios français, et je vais être le mec jamais content, mais là on est un peu dans l’excès inverse. les chroniques c’est bien, j’aime bien, les scènes écrites pour capter la vie c’est bien aussi. mais là on est à la frontière du n’importe quoi, une v1 par des gens dont ce n’est absolument pas le métier, un empilement de trucs sans lien ni construction, les poignées de trucs pensés pour avoir un payoff sont d’une grossièreté gênante, les storylines pas finies, les (longues) scènes sans intérêt narratif perceptible… ça fait beaucoup. et il pourrait potentiellement y avoir des velléités kechichiesque là dedans, mais hélas à part garance toujours excellente (passage dingo dans le dossier de presse où les mecs la prennent de haut...), tout le monde joue globalement comme des patates jusqu’à faire ressembler plusieurs scènes à un court-métrage amateur qu’on verrait sur youtube.
le film se situe dans un quartier très spécifique entre la place clichy et la porte de clichy, et est blindé de petits trucs qui font penser qu’ils parlent de ce qu’ils connaissent, mais en vérité je ne voyais pas très bien à quoi tout ça correspond, je ne sais pas vraiment qui est cette fille irl, toute la racaillerie du film parait un peu hors d’âge…

garance et des anecdotes intéressantes sauvent l’aventure mais c’est quand même au dela du minuscule et un peu délirant que des gens se soient engagés financièrement (y a france tv !!!!!!) sur un truc à ce point pas cuit du tout et fait avec une recette de pietre qualité.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Jan 2025, 21:36 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 24112
J'avais plutôt aimé le premier tiens. Jamais entendu parlé de celui-là


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les derniers Parisiens (Hamé et Ekoué, 2016)

Gontrand

8

1494

04 Déc 2023, 23:51

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tueurs de dames (Alexander Mackendrick, 1955)

Art Core

3

407

03 Fév 2023, 13:08

oeil-de-lynx Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Dames de Cornouailles (Charles Dance - 2006)

Blissfully

4

1641

26 Jan 2006, 14:55

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Tombeur de ces dames (Jerry Lewis, 1961)

Mr Chow

4

1641

28 Fév 2017, 09:41

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Au bonheur des dames (Julien Duvivier, 1930)

Mr Chow

1

1682

18 Fév 2013, 17:15

Cathedrale Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Old Oak (Ken Loach, 2023)

Art Core

10

620

27 Mai 2024, 03:02

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Air (Ben Affleck, 2023)

Film Freak

6

892

26 Juin 2023, 07:57

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Leo (Lokesh Kanagaraj, 2023)

Film Freak

5

429

21 Déc 2023, 21:58

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. AKA (Morgan S. Dalibert - 2023)

FingersCrossed

14

1902

02 Aoû 2023, 22:44

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La gravité (Cédric Ido, 2023)

FingersCrossed

8

918

10 Déc 2023, 13:05

Abyssin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web