Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 07:28

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 191 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Avatar, The Last Airbender
MessagePosté: 14 Oct 2009, 10:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Image

Avec mes céréales du matin, j'aime bien me mater des dessins animés. Je suis pas très difficile, il me faut un truc pas trop mal fait, qui se fout pas de la gueule du spectateur, pas trop neuneu quoi.
Dans ce cadre là, Avatar est parfait. Un univers plutôt original, des personnages qui évitent la plupart du temps d'être niais et une très bonne réalisation.
Tout ça est assez classique, mais parfois des épisodes proposent une structure narrative un peu différente et un ton soit grave soit comique souvent réussis. La série prend toute sa mesure à partir de la saison 2, les personnages gagnent en épaisseur, et la saison 3 qui vient de finir (et boucle la plupart des arcs narratifs) est de très bonne tenue.
Et surtout les combats sont très bien réalisés, avec une animation vraiment chiadée, des chorégraphies hyper bossées et un sens de l'iconisation et du rythme inspiré des meilleurs DA japonais.

Une bande annonce de la série un peu trop bourrine mais qui a l'avantage de bien mettre en avant ces derniers points.

Pour ceux qui veulent jeter un coup d'œil sans se taper les trois saisons, je recommande d'aller direct mater les 4 derniers épisodes de la saison 3 (apparemment réalisés comme un long métrage).

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avatar, The Last Airbender
MessagePosté: 14 Oct 2009, 11:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2005, 15:59
Messages: 1272
L'an dernier j'ai regardé quelques épisodes avant d'aller au boulot, j'aimais beaucoup l'ambiance et les personnages, je trouvais ce DA très prenant. D'ailleurs, ça me mettait systématiquement en retard, du coup j'ai du arrêter, même si au final je suis toujours en retard...

_________________
I can feel my thoughts are circling like vultures do


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avatar, The Last Airbender
MessagePosté: 15 Oct 2009, 00:04 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Tient ben dès que jái finit les TBBT, je me lance cette série. Depuis le temps que je veux voir ça.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avatar, The Last Airbender
MessagePosté: 24 Oct 2009, 10:07 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Vus les 4 premiers épisodes... C'est très bien... On dirait les Cités d'or qui rencontrent Myazaki... L'univers est vraiment très bien, c'est très excitant et j'ai définitivement envie de voir la suite. Dommage par contre que le film cède un peu trop à l'humour pour gamin...

Mais je m'interroge sur le film de Shyamalan, ça va être dur d'en faire un succès.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avatar, The Last Airbender
MessagePosté: 07 Nov 2009, 05:50 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Et ben voilà, 3 saisons d'enfilées, c'est absolument génial. L'impression qu'on a écrit cette série pour moi...

La saison 2 est nettement la meilleure au niveau du rythme, la 3 se perd un peu par moment [mais l'animation y est vraiment meilleure], mais c'est contrebalancé par les épisodes un peu à part, dont celui de la pièce de théâtre semi propagandiste qui utilise de fort belle façon les artifices de théâtre pour mettre en scène les pouvoirs des protagonistes. Les 3 season finale sont chacun dans leur genre absolument géniaux [et très semblables aux fins de la trilogie Star Wars originale, comme quoi Lucas a vraiment tout compris aux récits archétypaux]. Les influences de la culture asiatique sont super bien digérées et si parfois l'humour est assez gamin, on s'y fait et les personnages sont tous vraiment bien foutus. Et puis tout l'univers traité, la cohérence de la description des nations de la terre, air, feu et mer, le traitement de la mort, du patriotisme, voir du nationalisme, de la manipulation des masses, tout ça, c'est vraiment rafraichissant. Et puis c'est également agréable de voir ces personnages qui sont principalement des enfants/ados être sexués.

Voilà. De petits défauts inévitables, principalement dus aux contraintes des séries télés, mais un ensemble touchant, et généreux. Il est particulièrement louable d'ailleurs que les créateurs n'aient pas cherché à poursuivre le filon vu qu'apparemment chaque saison marchait mieux que la précédente [apparemment, la série détient le record d'audience de Nickelodeon, voire si j'ai bien suivi le record pour une série d'animation pour une chaine du cable].

6/6 total, respectueux et absolu.

Du coup je suis curieux pour le film. Même si j'ai vu la tronche du gosse casté et j'attend de voir, mais ça risque de pas aller du tout, même s'il est dur de coller à un personnage de dessin animé, le gamin n'a pas l'air d'avoir la grâce de Aang, ni son espièglerie. Mais, la séquence du teaser colle à 100% à l'esprit de la série. Et puis, notamment avec les pouvoir des Earth Bender [j'en ai pas parlé, mais y'a des combats incroyablement imaginatifs et inventifs], y'a vraiment du très très gros potentiel visuel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avatar, The Last Airbender
MessagePosté: 13 Juin 2010, 10:57 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
J'ai déjà maté quelques épisodes sur Gameone, et là ce matin je suis tombé sur le dernier de la saison 1, au pôle Nord, et j'ai trouvé ça énorme. Y'a vraiment un côté épique, une mythologie assez forte et qui est super bien exploitée (le gamin qui fusionne avec l'esprit de l'océan pour devenir un poisson géant super puissant, c'est über cool). Et puis y'a une vraie grâce et élégance dans l'animation.
Je vais bientôt me faire les 3 saisons, je suis chaud.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avatar, The Last Airbender
MessagePosté: 13 Juin 2010, 11:37 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
A fond, á fond, á fond! Là, tout les soirs dans mon lit avant de me pieuter, je me fais un épisode sur mon netbook... 3ième vision de la série.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avatar, The Last Airbender
MessagePosté: 13 Juin 2010, 20:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27857
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Ca ressort en DVD avant la sortie du film, je pense que je vais essayer de les mater !
ou si quelqu'un a un lien streaming je suis preneur

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avatar, The Last Airbender
MessagePosté: 16 Aoû 2010, 00:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2007, 19:14
Messages: 3440
Localisation: Belgium
Spin-off : The Legend of Korra

"Mike and Bryan have imagined a compelling new story inspired by the Airbender mythology that they so brilliantly crafted when the TV series began,” Johnson said. “This new avatar is not only a girl, but also hot-headed, independent and ready to take on the world.”
The Legend of Korra takes place 70 years after the events of Avatar: The Last Airbender and follows the adventures of the Avatar after Aang – a passionate, rebellious, and fearless teenaged girl from the Southern Water Tribe named Korra. With three of the four elements under her belt (Earth, Water, and Fire), Korra seeks to master the final element, Air. Her quest leads her to the epicenter of the modern “Avatar” world, Republic City – a metropolis that is fueled by steampunk technology. It is a virtual melting pot where benders and non-benders from all nations live and thrive. However, Korra discovers that Republic City is plagued by crime as well as a growing anti-bending revolution that threatens to rip it apart. Under the tutelage of Aang’s son, Tenzin, Korra begins her airbending training while dealing with the dangers at large.

_________________
"Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice."
- George Orwell


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avatar, The Last Airbender
MessagePosté: 16 Aoû 2010, 00:24 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Ouais j'avais lu ça, mais j'avais pas autant d'infos. Merci, ça tue. Ca donne mega envie [sauf le rebellious teenage girl, je sens qu'elle va être casse couille au début elle]. J'avais lu que l'inspiration, c'était le Shangai des années 30. Mais le coté Steampunk est bien aussi, toute la partie sur les dirigeables dans l'épisode final est totalement steampunk. JE crois aussi que Korra, c'est le nom original de Katara dans le pilote. Bref, j'ai super hâte, car le pitch me semble assez bien trouvé pour éviter la redite que je craignais très fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avatar, The Last Airbender
MessagePosté: 28 Jan 2011, 22:08 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Une semaine à goûter aux joies de la gastro, c'est aussi l'excuse rêvée pour se remettre en mode mercredi après-midi...
Découverte de la saison 1, donc.

Image

Et c'est donc d'une assez improbable qualité, comme si on avait pris le meilleur de l'animation japonaise et de l'animation occidentale pour les lier en un tout supra-efficace. Je suis assez soufflé de voir combien, à quelques exceptions près, la plupart des épisodes s'échinent à participer directement au cheminement du récit général, à enrichir le pot commun sans se contenter de petites digressions faciles. L'univers ici est pas donné/gavé dès les premières secondes, comme tout cuit : il est semé d'épisode en épisode, il s'apprivoise, il apprend à être doucement crédible, et vraiment dans le double final il explose, ca donne un truc réellement épique et majestueux.

Même si on reste dans un certain cadre de conventions liées aux dessins animés pour enfants, on sent directement un travail de structure narrative et de mise en scène rares dans ce genre de DA. A commencer par les combats, réellement découpés et réfléchis, jamais expédiés en deux trois plans lambdas. Mais ca sent aussi plus sérieusement dans des épisodes-exploit conçu au millimètres, comme l'évasion de la forteresse toute entière rythmée à coup d'apparitions de grenouilles, ou encore aux jeux de couleur passionnants de ce finale.


Je suis grave pressé de découvrir la suite, mais puisque c'est aussi l'occasion de juger du travail d'adaptation de Shyamalan, je dois dire que j'ai été assez agréablement surpris des choix dramatiques faits (des épisodes à conserver, en gros) ainsi que des raccourcis utilisés (l'eau comme moyen de laisser couler les émotions de colère, ce qui est absent du DA, est une passerelle plutôt bien vue). Il manque cependant trois trucs essentiels :

- La sensation de ce gigantesque voyage sud > nord, colonne vertébrale de toute la saison réduit dans le film à une phrase de voix-off
- La disparition de la bouffonnerie ambiante (l'oncle du prince, le héros...) qui maintient un réel équilibre, et qui permet aux passages plus graves de réellement marquer lorsqu'ils adviennent.
- Le casting-catastrophe du siècle concernant le trio de personnages principal. On le sentait déjà, certes, mais ca devient d'autant plus évident tant une grosse partie de la force de la série repose sur le caractère de ses personnages, notamment sur la personnalité hyper dessinée du duo soeur / avatar.

Bref, trois gros problèmes qui condamnent limite d'emblée le film, malheureusement.


Dernière édition par Tom le 11 Oct 2014, 23:29, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avatar, The Last Airbender
MessagePosté: 29 Jan 2011, 07:34 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Tu vas voir la suite est encore mieux. La première saison est trop gamine au début et je crois n'a pas encore compris son potentiel. Potentiel qu'on découvre vraiment dans le final [mais pourquoi Shyamalan n'a pas eu les couilles de faire pareil au lieu de cette menace à la Abyss?] et qui est totalement exploité dans la saison 2 qui n'est quasiment qu'un seul long épisode. LA saison 3 reprend un rythme épisodique plus en mode remplissage mais c'est aussi celle qui fait la meilleure part aux personnages et aux thèmes en frolant de temps en temps la métaphysique.

Cette série, c'est juste un miracle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avatar, The Last Airbender
MessagePosté: 29 Jan 2011, 14:55 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Citation:
mais pourquoi Shyamalan n'a pas eu les couilles de faire pareil au lieu de cette menace à la Abyss?

Oh à la limite c'est la seule scène que je trouve vraiment accomplie dans le film, pourquoi pas, ca reste de l'adaptation pas conne.

Je vais me lancer la saison 2. Pas de 4 prévue ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avatar, The Last Airbender
MessagePosté: 29 Jan 2011, 23:03 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Faut lire les messages du dessus.

Non pas de 4 de prévue, mais une nouvelle mini série basée sur l'incarnation suivante de l'Avatar, 12 épisodes, novembre de cette année, ambiance Steampunk et Chine des années 30 façon Empire du Soleil.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avatar, The Last Airbender
MessagePosté: 29 Jan 2011, 23:04 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Et pour la scène finale, franchement, le coup de la vague qui menace, c'est cool, mais le coup d'un monstre immense fait d'eau et de lumière qui baise tout les bateaux, c'est mieux


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 191 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web