Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Avr 2024, 02:59

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 06 Oct 2010, 09:20 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Hé ben putain, le film qui revient de loin… Téléchargé il y a 7 ans ! Sur le coup, après l’expérience très moyenne d’un Lancelot du lac bien mou, j’avais l’impression nette que le Bresson tardif en couleurs ça serait pas ma came. Vision repoussée, du coup, à chaque fois la flemme, d’année en année, jusqu’à hier soir.

Image

Pour rembourser un camarade, un lycéen utilise un faux billet. Celui-ci, circulant de main en main, de quiproquos en manipulations, va petit à petit provoquer le chaos.


Comme No Country for Old Men (dans un style on ne peut plus opposé, cependant), voici donc un film qui décrit la tranquille contamination du mal.

La couleur (+ le son beaucoup moins épuré) font comme prévu tomber une barrière qui posait jusqu’ici clairement les anciens films à distance de tout réalisme, parant le jeu très atonal des comédiens d’une abstraction évidente et charismatique. Ce n’est plus le cas ici… Quand, en ouverture, un lycéen tout ce qu’il y a de plus naturel, dans un décor tout ce qu’il y a de plus naturel, aux couleurs fades tout ce qu’il y a de plus naturelles, se met à haranguer son père avec la motivation d’une boîte vocale, il y a comme un bug…

Il faut donc du temps, même avec l’habitude de ce cinéma, pour rentrer dans le film, car pendant un moment ca ressemble surtout à du petit Bresson illustré, avec sa batterie de plans de mains et autres portes réduits à un automatisme éteint. Que ce soit voulu ou non par lui, la filmographie a ici atteint un stade d’assèchement terminal, au-delà duquel ce cinéma ne pourrait plus tenir. L’image ne joue même plus sur la classe de l’épure, plus rien n’y est directement séduisant : tout est posé à plat.


Le film n’a aucune prétention morale, ni "message" : le billet qui transite, et bientôt derrière lui toutes sortes de biens, n’est qu’un fil rouge permettant de nous faire visiter la perfection calme de la toile d’araignée de cause et d’effets, système sur lequel aucun protagoniste n’a de pouvoir, même lorsqu’ils le croient (cf le pseudo robin des bois). Les personnages n’existent plus, et la grâce façon lumière chrétienne qui inondait jusqu’alors sa filmo a disparu... Chez Bresson, j’ai toujours eu l’impression d’un lyrisme fort, contenu, qui se retient, prêt à exploser à tout moment, le dépouillement semblant alors résister à une pression qu’on te laisse imaginer émouvante et prometteuse. Ici, cette force intérieure est morte (plus de musique du tout, d’ailleurs), délaissant les individus à l’état de pantins, ce dont certains (la vieille, le héros) finissent d’ailleurs visiblement par avoir parfaitement conscience.

Et de cette rigueur implacable au travail, qui ne se permet plus aucun écart, finissent naturellement par émerger des vagues de beauté glacée, états de grâce en creux qui s’incarnent dans les sursauts d’horreur discrète : le casse de la banque, la torgnole qui fait doucement secouer le contenu d’un bol, et puis surtout ce final tétanisant, fulgurant, total. Une scène parfaite, de violence et d’ellipses… Direct, sans hésiter une seconde, la plus belle scène de toute sa carrière. Je suis d’ailleurs pas loin de penser que tout le cinéma d’Haneke a été conditionné par cette séquence là…


Je continue à préférer l’idéalisme et l’élégance du cœur de sa filmographie, d’ailleurs ici passée en revue (la cellule du Condamné, le métro et le parloir de Pickpocket, le tribunal de Jeanne d’arc, la chambre nue et la lampe tempête du Journal, et même un coin de campagne...) pour être redigérée jusqu’à ce que plus rien n’y subsiste d’espoir. Ce cinéma-là, sur sa fin, ne croit manifestement plus en rien, mais ce n’est ni moraliste, ni en colère, juste le constat d’une mutation achevée de la société, dont on nous invite à contempler la perfection des rouages et cliquetis au tic-tac si bien agencé. Bresson savait-il que ce serait son œuvre finale ? Les derniers films de cinéastes ont toujours un aspect testamentaire, apaisés ou mélancoliques, bénédictions offertes aux futures générations. Bresson, lui, lègue une grande horloge. On fait certes moins opaque, mais ca reste foutrement beau.


5/6


Dernière édition par Tom le 10 Mar 2014, 09:46, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Oct 2010, 11:10 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
C'est peut-être le film le plus noir que j'ai vu. Pas mon Bresson préféré (comme toi, je préfère ceux où l'espoir subsiste, où Dieu existe d'une certaine façon - je pense à "Au hasard Balthazar" ou "Mouchette", noir mais sauvé par le plan final), mais sûrement celui qui me remue le plus. La fin est absolument traumatisante, et, chose curieuse (ou pas), a provoqué chez moi la même émotion incontrôlable que la fin de "Massacre à la tronçonneuse". Impossible d'ouvrir la bouche ou de me lever de mon siège après quelques minutes aussi violentes et aussi désespérées.
Contrairement à ce qu'on dit parfois, je n'ai pas l'impression que Bresson se caricature ici : ce film n'est que le prolongement logique de son travail, un aboutissement de ses recherches cinématographiques qui n'est rien rien vain ou poseur, et qui sert ici magistralement le propos.
Chef d'oeuvre.
6/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Oct 2010, 11:13 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22402
Localisation: Paris
0/6

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Oct 2010, 11:16 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Et dire que je t'appréciais, Cosmo.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Oct 2010, 11:18 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
C'est la première fois qu'un juif n'aime pas L'argent.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Oct 2010, 11:19 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22402
Localisation: Paris
Marlo a écrit:
Et dire que je t'appréciais, Cosmo.


Lol
Si ça peut te rassurer (un peu), j'adore les autres Bresson que j'ai vus (et je précise que je les avais vus avant celui-ci).

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Oct 2010, 11:19 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22402
Localisation: Paris
Film Freak a écrit:
C'est la première fois qu'un juif n'aime pas L'argent.


Ce qui confirme bien que je ne suis pas juif !

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Oct 2010, 18:42 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Marlo a écrit:
Contrairement à ce qu'on dit parfois, je n'ai pas l'impression que Bresson se caricature ici : ce film n'est que le prolongement logique de son travail, un aboutissement de ses recherches cinématographiques

C'est surtout qu'on pourrait croire, a priori, que son cinéma allait finir sur un style complètement abstrait, purement formel, alors que là, à première vue (c'est qu'une première impression), ca paraît d'abord très naturaliste et morne. Après, de ce que j'en ai vu, c'est un revirement qui démarre déjà après Jeanne d'Arc...

Cosmo a écrit:
0/6

Rhoooo, même pas un petit point pour le final ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Oct 2010, 18:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27831
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Rafraîchis moi la mémoire Tom, c'est quoi déjà le final, j'arrive pas à m'en souvenir même si je sais que ça m'avait tétanisé.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Oct 2010, 21:46 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
La fin :

C'est donc une fois que le prisonnier a commis un premier meurtre, et qu'il est recueilli chez la vieille femme, avec qui il vit un temps. Puis un soir il traverse la maison en massacrant tout le monde : c'est la scène dont on parlait plus haut, un truc où on voit que les avants et après les coups de hache, les futures victimes qui attendent dans leur lit, les corps laissés dans l'escalier... c'est très violent.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Oct 2010, 21:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27831
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Ah oui merci ça me revient, quelque chose de très systématique et de très froid. J'avais adoré le film pour son côté totalement théorique mais qui, comme toujours chez Bresson, ne se sépare jamais d'une poésie incroyable. Et puis les couleurs de ce film m'avaient paru incroyables aussi, exubérantes parfois, comme si elles déjouaient le verrouillage total de la mise en scène.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Oct 2010, 23:25 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Marlo a écrit:
je préfère ceux où l'espoir subsiste, où Dieu existe d'une certaine façon - je pense à "Au hasard Balthazar" ou "Mouchette", noir mais sauvé par le plan final


Heu... t'es bien sûr de te souvenir des plans finaux de ces deux films ? Y'a quand même plus d'espoir dans Pickpocket et Un condamné à mort.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Oct 2010, 23:26 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Film Freak a écrit:
C'est la première fois qu'un juif n'aime pas L'argent.


Giga LOL

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Oct 2010, 08:24 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Tetsuo a écrit:
Marlo a écrit:
je préfère ceux où l'espoir subsiste, où Dieu existe d'une certaine façon - je pense à "Au hasard Balthazar" ou "Mouchette", noir mais sauvé par le plan final


Heu... t'es bien sûr de te souvenir des plans finaux de ces deux films ? Y'a quand même plus d'espoir dans Pickpocket et Un condamné à mort.


Je parlais simplement de "Mouchette".

Et le dernier plan de Mouchette montre des remous, un courant qui s'inverse, dans la rivière où elle se suicide, non ? Une présence divine en gros, comme si Bresson voulait dire que Mouchette était entre de bonnes mains maintenant, et que les épreuves endurées et son chemin de croix n'avaient pas été faits pour rien. Je me trompe peut-être mais c'est toujours ce que j'en ai pensé.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Oct 2010, 08:52 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22402
Localisation: Paris
Tom a écrit:
Rhoooo, même pas un petit point pour le final ?


A vrai dire, je ne suis même pas sûr d'avoir tenu jusque là. Je me souviens juste avoir été affligé par tant de laideur et de vide.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pickpocket (Robert Bresson, 1959)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Kaori

52

5600

21 Juil 2016, 17:26

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mouchette (Robert Bresson, 1967)

Baptiste

2

1446

30 Déc 2015, 01:16

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Au hasard Balthazar (Robert Bresson, 1966)

Cosmo

9

1791

25 Sep 2014, 14:40

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un condamné à mort s'est échappé (Robert Bresson - 1956)

Zad

7

1611

08 Nov 2005, 13:41

Agent X Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quatre nuits d'un rêveur (Robert Bresson, 1971)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Gerry

15

2121

05 Jan 2023, 18:10

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Journal d'un curé de campagne (Robert Bresson, 1951)

Cosmo

2

1650

14 Juil 2007, 23:30

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Reuben, Reuben, ou la vie d'artiste (Robert Ellis Miller,1983)

bmntmp

0

971

27 Avr 2019, 16:16

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Argent (Marcel L'Herbier - 1928)

Tom

3

1638

06 Juin 2011, 09:11

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'ivresse de l'argent (Im Sang-Soo - 2012)

DPSR

5

1475

01 Fév 2013, 11:46

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Couleur de l'argent (Martin Scorsese, 1986)

Film Freak

7

1620

09 Fév 2010, 13:40

Kurtz Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web