Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 00:51

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [CM] Alexsandr Petrov
MessagePosté: 16 Fév 2009, 11:43 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Image

Petite rétro de cet animateur russe, disciple de Youri Norstein, et dont la technique d'animation et de peindre avec ses petits doigts sur des plaques de verre. Effet tout boeuf sur son oscarisé Le Vieil homme et la mer, vingt minutes de splendeur aquatique adaptée d'Hemingway et dont les horizons colorés ou les scènes de nuit te crèvent l'oeil. La Sirène, conçu juste avant, te le crève bien aussi, en conte visuellement inspiré par les peintres russes du XIXe et leur lyrisme halluciné. Ces deux-là sont vraiment deux grosses perles.

La Vache, et Le Rêve d'un homme ridicule, plus anciens, sont très beaux aussi, plus sombre, un peu plus abstraits dans leur narration, à la première vision ils me touchent moins.

Le Vieil homme et la mer 5+/6
La Sirène 5+/6
Le Rêve d'un homme ridicule 4/6
La Vache 4/6

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Fév 2009, 22:13 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
je confirme ça tue

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Nov 2012, 02:41 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Alexandre Petrov, ou Aleksandr Petrov, ou Александр Петров...

Image



1988 - Marathon (Марафон / Marafon)
Co-réalisé avec Mikhail Tumelya

1989 - La vache (Корова / Korova)
Adapté d'Andreï Platonov

1992 - L'Homme ridicule ou Le Rêve d'un homme ridicule (Сон смешного человека / Son smeshnovo cheloveka)
Adapté de Fiodor Dostoïevski

1997 - La Sirène (Русалка / Rusalka)
Adapté d'Alexandre Pouchkine

1999 - Le Vieil homme et la mer (The Old Man and the Sea)
Adapté d'Ernest Hemingway

2003 - Winter Days (Fuyu no Hi)
Segment 12 du film d'animation collectif coordonné par Kihachirō Kawamoto
Adapté de Tokoku


2006 - Mon amour (Moya lyubov / Moya lyubov)
Adapté d'Ivan Chmeliov


Image

Malgré les retards sur Onibaba. Mais nulle doute que votre samedi soir servira à rectifier le tir, plutôt que d'aller sociabiliser dehors avec de vrais gens - hérésie ! Bon sinon plus sérieusement, les liens Petrov ont une durée limitée, tardez pas à les choper (que j'aie pas à tout renvoyer...)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Nov 2012, 11:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2012, 18:19
Messages: 406
Je n'ai vu que La Sirène et La Vache pour l'instant, en effet ce sont de sublimes bijoux d'animation. Je suis très sensible à leur aspect de peinture mouvante.

_________________
The Necks : Body


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Nov 2012, 12:09 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Tu devrais aimer L'homme ridicule alors, ces trois là forment une espèce de trilogie dans la filmo, ils ont beaucoup de points communs (ambiance dépressive/mélancolique dans des tons dorés, peinture qui part de l'obscurité et du noir - alors qu'ensuite elle part plutôt du blanc et de la lumière).

Je fait un topo de tout ça quand quelqu'un aura posté son premier avis, mais à part un des courts, ça a confirmé tout le bien que je pensais de ce cinéaste !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2012, 13:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14125
Ben, tu vois Tom y en a qui suivent ton ciné-club ;)

C'est vrai que ça claque niveau visuel. C'est de toute beauté, on a l'impression de tableaux tourbillonnants (ceux qui ont vu de ces courts comprendront). J'ai été beaucoup plus sensible aux 2 derniers Le vieil homme et la mer et Mon amour qui est le plus beau à mon sens. Au fil des années, on sent une vrai évolution chez le cinéaste. A l'abstration narrative des premiers, qui me touche moins, succède une maitrise du récit sublimé par son univers visuel. Dans Mon amour, c'est assez fort comme ses dessins enrichissent les enjeux narratifs (la séquence avec la MILF aux lunettes).
Je trouve que ça manque dans ses premiers qui se prêtent plus à des rêveries autour de thèmes. D'ailleurs, ça serait un peu ennuyeux si ça dépasseait les 10 minutes, tandis que dans ces derniers ça durerait des heures, je serais aux anges.
Il a l'air peu productif le bonhomme ou il y en a d'autres en réserve?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2012, 13:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
:oops:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2012, 14:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14125
Je vous le recommande de le mater en plusieurs fois comme une série. Genre 1 à 2 par session. Ca passe très bien comme ça.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2012, 22:09 
Hors ligne
Sweet Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:46
Messages: 7491
Localisation: Au soleil !
Tom a écrit:

1999 - Le Vieil homme et la mer (The Old Man and the Sea)
Adapté d'Ernest Hemingway


2006 - Mon amour (Moya lyubov / Moya lyubov)
Adapté d'Ivan Chmeliov




Il me manque encore ces deux là. Mon préféré est "La vache" pour l'instant. L'animation est à la fois pas trop mon style, à la fois captivante. J'aime beaucoup l'animation du bébé de "l'homme ridicule" beaucoup plus fine, coulante et réaliste que le reste des personnages (les animaux sont plutôt mieux). Par contre, ce style d'animation rend bien les regards je trouve.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Nov 2012, 00:10 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Alabama vous rattrape tous !


Le souvenir émerveillé que j'avais de Petrov c'est Le vieil homme et la mer, et au final dans la redécouverte de sa filmo, c'est le seul qui m'ait déçu.

Abyssin a raison, ça ne doit pas durer plus : c'est un cinéaste vraiment à l'aise dans le court, qui trouve un point de jonction entre une histoire et ce que permet son style (transformations et mutation, utilisation lyrique de la lumière, abstraction). Il fait fleurir cette rencontre, mais ne doit pas aller plus loin, ne doit pas se mettre à raconter l'histoire autrement que par cette rencontre... Un exemple parfait de son talent narratif, pour moi, c'est le jeu sur la berge de La Sirène, quand la fille envoie de l'eau à la figure du jeune, et que par la peinture tout se mêle pour ne former qu'une unique "matière-temps" : l'eau et le corps nu en mouvement, l'eau et le vêtement - on a tout de suite une idée de l'enthousiasme de ce premier amour, de cette sensualité presque innocente et de cette euphorie. Ou quand il fait émerger les formes du noir dans la première nuit de La vache au moment de la mise au monde, quand il décrit le chaos usé dans le brouillard poussiéreux de L'homme ridicule...

Dans Le vieil homme et la mer, son cinéma devient plus littéralement décoratif, développant un récit linéaire, dialogué, sans toujours avoir un autre rapport avec lui qu'illustratif. Ça me semble flagrant dans les scènes de rêve qui n'en passent plus par l'hésitation abstraction/figuration qui fait le sel des séquences oniriques de sa filmo (le suicide de L'homme ridicule, la noyade de La sirène...), mais par un dépliage poli d'idées dont l'animation suit le pas sagement (l'intro en Afrique, la nage aux côtés du poisson...), qui couplé à une musique un peu niaise n'est parfois pas loin de virer au chromo. Est-ce que cette approche a finalement compris grand chose à ce qui travaille profondément le roman d'Hemingway ? On retrouve d'ailleurs un peu ça dans certaines scènes très spécifiques de Mon amour (dans les visions romantiques avec chacune des jeunes femmes), mais c'est à travers un filtre parodique, voire ridicule, qui justifie un peu la platitude de la chose.

C'est dommage, parce qu'il est clair dans sa filmo que Le vieil homme et la mer représente un tournant fondamental, et une première tentative de s'extraire d'une imagerie qui lui seyait à merveille, mais qui était tout de même l'univers automatique d'un grand nombre des films d'animation des pays de l'Est (et entre autre de son mentor Norstein) : univers sépia et mélancolique, dépressif et misanthrope, tout calme ou tout saoûlant, hivernal et nocturne. Le vieil homme et la mer, estival et ensoleillé, tente une vraie percée vers la lumière, délivrant toute une gamme de couleurs fraiches (à commencer par le bleu, mais c'est aussi la beauté dorée-rosée des crépuscules, les flambeaux jaunes dans la nuit turquoise...), ramenant dans ce ciné une vraie pulsion de vie, une jeunesse. Cette illumination zen parvient à s'incarner dans les passages les plus simples (le dialogue avec l'enfant dans la cabane que le jour éblouit, par exemple), mais force et de constater que les meilleurs passages du court (les requins, le flashback à la taverne) sont ceux qui retournent se blottir dans le noir.

Mon amour, au final, où la métamorphose n'est plus un soubresaut local (une petite note rêveuse), mais la matière même du film, conserve la lumière et le monde diurne pour amener son cinéma vraiment ailleurs. Plus de nuits, plus de mystère, plus d'allusion : c'est devenu un cinéma spectaculaire, fiévreux (d'ailleurs le film se termine sur une fièvre cérébrale, c'est pas un hasard), jamais posé : bref, c'est devenu un cinéma vraiment baroque, même dans le rythme de ses scènes les plus simples (on dirait qu'il y a quasiment une ellipse entre chaque plan) ; et il est d'ailleurs notable qu'il ne se préoccupe absolument plus de laisser visible ses traces de doigts, rendant parfois un temps le plan quasi-illisible, et les mouvements de caméra tournants limite alcooliques. Ce déchaînement est assez captivant, mais lancé à une telle allure je me demande si son ciné ne risque pas d'exploser en vol. Je sais pas trop comment ça va pouvoir évoluer (et pour répondre à ta question, Abyssin : il a un projet, mais pas d'argent pour le mener à bien).


Voilà, au final, même si elle est plus "facile" et sous influence, plus ancrée dans la culture de l'animation de l'est, je crois que je préfère pour l'instant la première partie de sa filmo, avec une petite préférence pour L'Homme ridicule pour l'ambition (et La Sirène pour l'aboutissement). Je pense que c'est un cinéaste pas forcément conscient de ses points forts, que l'adaptation d’œuvres littéraires solides sauve parfois de la niaiserie. Dans ces premiers films, à l'abstraction narrative dont parle Abyssin (et que j'aime bien) se joint une figuration plus apaisée sans être pépère, et je crois que je préfère finalement quand les transformations de ses films sont douces, presque invisibles, et notamment quand le monde se recompose par bribes, comme émergeant d'un souvenir qui peine à se reconstituer, comme les traces d'un monde dévasté. J'aimerais bien qu'il explore cette voie moins spectaculaire, mais aussi plus émouvante, sur les films à venir.

Alabama a écrit:
Par contre, ce style d'animation rend bien les regards je trouve.

Ouep, de manière générale ça redonne une certaine intensité aux personnages, ils ne sont pas décollés de l'univers qui les entoure (ils sont fait de la même matière que les décors, ils réagissent à la même lumière). C'est très bizarre de retourner ensuite à un dessin animé avec des contours nets, d'ailleurs.




Voilà, ça nous permet aussi de rajouter une ligne au top "choisis ton camp" : Petrov ou Norstein ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Fièvre de Petrov (Kirill Serebrennikov, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

35

2140

11 Avr 2022, 11:53

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web