Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Avr 2024, 21:58

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 119 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 16 Juil 2008, 15:43 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Image

En 1560, une troupe de conquistadors espagnols descend de la montagne à la recherche de l'Eldorado. Mais l'équipée s'enlise dans les marais. Une plus petite expédition est alors constituée, placée sous la conduite de Pedro de Ursua et de son second, Lope de Aguirre, qui devra reconnaître l'aval du fleuve sur des radeaux. Aguirre, aventurier ambitieux et brutal, manoeuvre habilement pour proposer à ses compagnons un nouveau chef, le falot Fernando de Guzman, promu solennellement "empereur du Pérou et de l'Eldorado"...

J'avais vu des bouts sur Arte mais sans aller plus loin. On m'a prêté le dvd, il a pris la poussière pendant 2 ans. Et j'étais à peu près persuadé que ça me plairait pas, refroidi par l'idée que je m'en faisais, à savoir un truc hystéro et empesé. Et puis bon un jour faut bien combler ses lacunes aussi, sinon on perd en jouant à la Cible, tiens pouf ça ressort en salles.

Et se rendre compte aussi qu'on a tort. Parce que le film est tout sauf hystéro et pesant, Kinski beugle bien quelques machins en allemand parfois, mais ce qui m'a frappé d'abord, c'est le silence dans le film, un silence remarqué par un des mecs sur le radeau, surpris du bruit qu'il n'entend pas, dans cette quête forcément bruyante et folle de l'Eldorado. Et je dois dire qu'au début ça m'a plutôt désarçonné, me demandant finalement où le film voulait aller.

Et puis tu vois ce lent sable mouvant, tu vois l'équipage qui s'y enfonce, lentement, prenant à contre-pied ce que tu pouvais attendre. Ca devient presque un film de fantôme. On est dans un étrange no man's land où les morts interviennent pratiquement tout le temps hors champ, on ne les découvre qu'après coup. On ne voit les autochtones pratiquement que de loin, comme des ombres, comme ceux qui se réjouissent en dansant parce que de la chair fraiche s'approche. Ou il y a ce plan génial où la caméra s'éloigne du cheval abandonné sur la rive, capuchon sur la tête.

Herzog suit les rives de cette folie-là, sourde, trop grande pour ses hommes, qui finissent par voir des bateaux aux arbres (mais ils peuvent très bien y être) et converser de rêves de gloire avec des singes. C'est assez scotchant.

5+/6

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juil 2008, 15:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 22:25
Messages: 368
C'est un film absolument envoûtant, une sorte de longue dérive hallucinée vers la folie et la mort.

Rien que la première séquence, avec cette procession de conquistadors qui s'enfonce dans le brouillard et descend le flan de la montage pour plonger dans la jungle, est stupéfiante.

Toute la suite est à l'avenant. Herzog parvient à concilier le réalisme extrême de la reconstitution historique avec une atmosphère de plus en plus fantasmagorique, qui transforme l'équipée en descente aux enfers.
Tu parles à juste titre d'une impression fantomatique, c'est tout à fait ça...

La fin sur le radeau est dantesque, je trouve.
Kinski, seul au milieu de quelques singes, complètement ivre de mégalomanie, qui clame "Ich bin der Zorn gottes..."


Très grand film.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juil 2008, 16:01 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Stark a écrit:
Rien que la première séquence, avec cette procession de conquistadors qui s'enfonce dans le brouillard et descend le flan de la montage pour plonger dans la jungle, est stupéfiante.


Tout à fait. Il paraît que le commentaire audio du dvd est excellent, du coup je vais le rechoper.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juil 2008, 16:09 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23674
j'avais adoré


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juil 2008, 16:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 20:24
Messages: 1412
Blissfully a écrit:
J'avais vu des bouts sur Arte mais sans aller plus loin. On m'a prêté le dvd, il a pris la poussière pendant 2 ans. Et j'étais à peu près persuadé que ça me plairait pas, refroidi par l'idée que je m'en faisais, à savoir un truc hystéro et empesé. Et puis bon un jour faut bien combler ses lacunes aussi, sinon on perd en jouant à la Cible, tiens pouf ça ressort en salles.

Et se rendre compte aussi qu'on a tort. Parce que le film est tout sauf hystéro et pesant, Kinski beugle bien quelques machins en allemand parfois, mais ce qui m'a frappé d'abord, c'est le silence dans le film, un silence remarqué par un des mecs sur le radeau, surpris du bruit qu'il n'entend pas, dans cette quête forcément bruyante et folle de l'Eldorado. Et je dois dire qu'au début ça m'a plutôt désarçonné, me demandant finalement où le film voulait aller.

Et puis tu vois ce lent sable mouvant, tu vois l'équipage qui s'y enfonce, lentement, prenant à contre-pied ce que tu pouvais attendre. Ca devient presque un film de fantôme. On est dans un étrange no man's land où les morts interviennent pratiquement tout le temps hors champ, on ne les découvre qu'après coup. On ne voit les autochtones pratiquement que de loin, comme des ombres, comme ceux qui se réjouissent en dansant parce que de la chair fraiche s'approche. Ou il y a ce plan génial où la caméra s'éloigne du cheval abandonné sur la rive, capuchon sur la tête.

Herzog suit les rives de cette folie-là, sourde, trop grande pour ses hommes, qui finissent par voir des bateaux aux arbres (mais ils peuvent très bien y être) et converser de rêves de gloire avec des singes. C'est assez scotchant.

5+/6


Yep, moi c'est un de mes films préférés.
Herzog a une foi absolue dans ce qu'il filme, et une maturité de fou (il a 27 ans quand il le fait, je crois). Il se permet de faire des plans fixes et flous d'une minute sur des rapides, avec quelques bouts de musique par-dessus... et ça passe. Mieux, c'est sublime.
Après, comme tu l'as souligné, le plan sur le cheval, c'est juste incroyable.
Et, pour l'avoir revu l'autre jour au Champo, c'est aussi un film très drôle, très cocasse, d'un humour à froid assez absurde.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juil 2008, 16:22 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Gerry a écrit:
Et, pour l'avoir revu l'autre jour au Champo, c'est aussi un film très drôle, très cocasse, d'un humour à froid assez absurde.


Oui je ne m'attendais pas du tout à ce genre de ruptures.

*c'était le moment des surprises donc*

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juil 2008, 16:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 20:24
Messages: 1412
Blissfully a écrit:
Gerry a écrit:
Et, pour l'avoir revu l'autre jour au Champo, c'est aussi un film très drôle, très cocasse, d'un humour à froid assez absurde.


Oui je ne m'attendais pas du tout à ce genre de ruptures.

*c'était le moment des surprises donc*


Y en a juste une en trop, selon moi.

Le clin d'oeil du décapité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juil 2008, 16:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
zzzzzzzz

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juil 2008, 16:36 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
skip mccoy a écrit:
zzzzzzzz


Forum FDC
Grand lieu d'échange
Fleurs de sarrasin


Faisons-la haïku.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juil 2008, 16:38 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23674
Skip McCoy
Nouveau foruméen
Un sabre vite
Arbustes


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juil 2008, 16:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 20:24
Messages: 1412
skip mccoy a écrit:
zzzzzzzz


Ma remarque, ou le film?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juil 2008, 16:42 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Karloff a écrit:
Skip McCoy
Nouveau foruméen
Un sabre vite
Arbustes


C'est beau comme du Basho!

Image

Et je citerai un tatouage de M. Pokora pour fermer cette parenthèse: si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi.

Image

Peace.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juil 2008, 16:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7761
Oui, un film envoutant et vraiment singulier du fait notamment de l'aspect ultra-réaliste de la photo combiné à un film pourtant totalement halluciné. Un film qui me suit depuis sa vision, il y'a des images très fortes qui me reviennent fréquemment en tête, dont évidemment l'inévitable regard entêté d'un Klaus Kinski possédé par son rôle. J'ai parfois du mal à accrocher aux ambiances des films d'Herzog, mais celle d'Aguirre est bien tenace, je l'aurais bien revu au cinéma..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juil 2008, 16:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
Gerry a écrit:
skip mccoy a écrit:
zzzzzzzz


Ma remarque, ou le film?

le film

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juil 2008, 16:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3328
Pas revu depuis une éternité mais ça avait été une pure expérience hypnotique, ce film, pour moi. Du coup j'attends d'être "prêt" pour déballer le DVD...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 119 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. My son, my son, what have ye done? (Werner Herzog - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

15

2919

21 Jan 2015, 10:28

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Woyzeck (Werner Herzog - 1979)

Slacker

1

1207

13 Avr 2016, 03:31

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Into the abyss (Werner Herzog - 2011)

DPSR

1

1650

08 Nov 2012, 22:22

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Grizzly man (Werner Herzog, 2005)

Blissfully

9

2037

08 Nov 2008, 23:00

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Salt & Fire (Werner Herzog, 2016)

Art Core

8

1381

30 Nov 2016, 09:19

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Encounters at the End of the World (Werner Herzog - 2007)

Qui-Gon Jinn

11

1707

24 Fév 2009, 23:02

jiko Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lektionen inf Finsternis (Werner Herzog - 1992)

Tonton

7

1552

29 Juin 2011, 21:20

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rescue dawn (Werner Herzog - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

55

6641

02 Juil 2018, 12:26

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Queen of the Desert (Werner Herzog - 2014)

Karloff

1

1165

14 Fév 2015, 15:59

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Death for five voices (Werner Herzog - 1995)

Tonton

4

1547

11 Fév 2008, 23:37

DPSR Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Film Freak, Google [Bot] et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web