Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Avr 2024, 01:06

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 09 Jan 2015, 00:42 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
Existe-t-il des adaptations françaises (récentes) de faits divers qui se permettent d'être un tant soit peu stylisées dans leur forme?

Moi aussi j'adore L.627 et j'imagine que Tellier aussi vu que l'affiche du film de Tavernier trône fièrement dans le bureau des flics dans le film mais ce dernier, certes non-inspiré de faits réels, n'était aucunement factuel. C'était la vie d'une brigade, c'était l'histoire d'un flic et une pute aussi. Ces mots ne sont pas anodins. Vie. Histoire.

Ça manque cruellement de vie, cette Affaire SK1, et ça ne raconte pas grand chose tant ça semble se limiter à relater les faits. Et pas toujours de manière très heureuse.
Le récit a maintenu mon intérêt dans sa première moitié, d'un point de vue purement informatif car je ne connaissais pas les origines de l'affaire, mais l'inexistence de personnages dignes de ce nom ou d'un quelconque propos. Personnaz n'a rien à jouer derrière sa barbe postiche, à part regarder dans le vide dans sa baignoire ou sur un toit. Faut voir les scènes "à la maison" qui se réduisent à cette scène de salle de bain RIDICULE et deux accouchements.

L'enquête n'est pas mieux lotie et "enquête" est un bien grand mot pour cet empilement de scènes de crime toutes identiques (à un moment, y en deux qui se suivent, ça en devient presque comique de vide) alternés avec des briefings toujours dans le même bureau ("On a eu les résultats ADN, c'est pas lui" puis "On a eu les résultats ADN, c'est lui", en passant par une petite scène où Personnaz pique une colère parce que merde, c'est des femmes violées et égorgées quand même).

Il y a aussi cette structure en allers-retours temporels, entre enquête et procès, qui m'a paru initialement complètement aléatoire, semblablement conçue uniquement pour briser un peu la narration factuelle, puis quand les scènes de procès commencent à semer le doute, je me suis dit "hey, film qui a peut-être quelque chose à dire, qui rouvre l'affaire" et en fait, non, c'était juste un poil de suspense vaguement malhonnête pour essayer de pimenter une intrigue déjà jouée.

Il y a deux scènes seulement où l'humain semble s'extraire de cet article Wikipédia
: la confession de Guy Georges et ses larmes durant le procès.
Parce qu'enfin un acteur a quelque chose à jouer et Amada Niane m'a quelque peu surpris dans ces moments-là et s'avère donc le meilleur acteur du film (avec l'éternellement bon Vuillermoz). L'autre là, celui qui joue son avocat, faut lui interdire l'accès aux plateaux NOW.

Quant à Frédéric Tellier, il livre une mise en scène aussi fonctionnelle que son script.

Film pour rien.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Jan 2015, 09:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27831
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Film Freak a écrit:
L'autre là, celui qui joue son avocat, faut lui interdire l'accès aux plateaux NOW.


Hallucinant de nullité ce mec. A ranger à côté de Ludovic Schoendorffer et Jacky Ido. Chacune de ses putains de réplique sonne faux. Surtout qu'il incarne un peu la thèse morale du film "faut-il défendre les assassins ?". Ça passe pas du tout.

Sinon d'accord avec tout ça. Film wikipédia inutile, aucune âme, aucun point de vue.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Jan 2015, 09:49 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22338
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Bon, j'ai déjà posté, quelque part, mon avis sur le film, mais je ne le retrouve plus. Chier.

Assez d'accord avec vous deux, particulièrement sur la nullité absolue de l'acteur qui joue l'avocat. A ses côtés, Baye en mode automatique n'est pas tellement meilleure.

Si mes petites larmichettes des dix dernières minutes
(toute l'arrestation, puis les aveux au procès)
m'ont fait décocher un 3/6 de justesse, le film n'a pas très bien vieilli. Le film n'est pas honteux mais je trouve super râlant de ne pas faire un (assez) bon film sur une si "belle" affaire. Ca aurait pu être top, ça ne l'est pas. Ca se suit sans ennui, c'est correctement réalisé, je trouve, mais ça ne fonctionne pas très bien. C'est pas très bien construit, pas bien dialogué, pas très bien joué (Michel Vuillermoz est à mes yeux un gros miscast).

Et je reste persuadé que le film aurait été mille fois plus passionnant si ça avait été raconté du point de vue du tueur.

2,5/6

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Jan 2015, 10:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Aoû 2014, 10:45
Messages: 818
Localisation: Une ville de merde
Ben merde alors, c'était mon prochain film prévu en salles et là vous m'avez tout cassé l'envie :(


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Jan 2015, 13:18 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35786
Localisation: Paris
Ma critique pour FDC:

Il y a un problème de point de vue dans L’Affaire SK1. Un tiers film-Wikipédia, encyclopédique et factuel, un tiers film d’obsession à la Zodiac, et un tiers film de procès. On sent le projet tiraillé entre son envie d’être un procedural exhaustif et rigoureux à la Zero Dark Thirty, et son nécessaire besoin de romanesque – est-ce un (non-)choix artistique ? Est-ce le système de financement français qui exige ça ? On retrouvait d’ailleurs cette même dilution dans L’Assaut, autre thriller sur un fait marquant des années 90 porté à l’écran par les mêmes producteurs. Ici, la sauce prend cependant un peu mieux. Frédéric Tellier, dont c’est le premier long de cinéma après une longue carrière à la télé (l’honorable première saison des Hommes de l’ombre, c’était lui) ancre son film dans une réalité bien documentée, touffue, frontale, et qui rend les phases d’enquête palpitantes à suivre. On prend un vrai plaisir à suivre les ramifications dans le temps de cette investigation à laquelle, au début, personne ne croit, hormis la petite team soudée autour de Franck Magne (Raphaël Personnaz).
Le hic, on le disait, tient plutôt à la vie privée de ce personnage principal, expédiée en une poignée de scènes qui semblent là pour la forme. Son obsession maladive et ses conséquences sur son couple, sa vie intérieure, ne sont pas traitées. Il eût fallu presque les occulter, en mode Les Hommes du Président, plutôt que les survoler de la sorte.
En montage alterné, cependant, un autre film, celui sur Frédérique Pons, l’avocate de Guy Georges. Nathalie Baye incarne bien les dilemmes de celle qui doit défendre l’indéfendable et nous propose un film dans le film autrement plus riche humainement que celui consacré à l’enquêteur. En bout de course, l’objectif du récit devient alors moins la capture du meurtrier que ses aveux, très belle scène qui fait ressortir l’humanité derrière le monstre.

Et sinon je suis d'accord que le mec qui joue l'avocat est mauvais comme un cochon.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Jan 2015, 13:19 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35786
Localisation: Paris
Arnotte a écrit:
Et je reste persuadé que le film aurait été mille fois plus passionnant si ça avait été raconté du point de vue du tueur.

File un bifton à Z.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Jan 2015, 13:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juin 2013, 22:03
Messages: 463
J'ai une question pour ceux qui avaient une vie sexuelle dans les années 90 : est-ce que les fouffes bien taillées étaient déjà à ce point le standard ? Parce que toutes les victimes de Guy Georges peuvent se prévaloir d'une épilation intime du tout premier ordre, et ce dès 1991. Alors il y a un biais (ses victimes étaient a priori toutes plutôt BCGB, donc l'échantillon n'est peut-être pas représentatif), mais une telle unanimité m'interpelle.

Il y a quelques autres éléments qui me semblent relever de la projection contemporaine : les tuniques près du corps me semblent être une mode de la deuxième moitié des années 2000, et en 1990 en France personne ne disait "ça matche pas", pas même George Eddy.

Même problème dans la French d'ailleurs : en 1975, personne à Marseille ne détestait "Le PéHaisseGé", qui venait à peine de monter en première division.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Jan 2015, 13:34 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
Les foufs sont allégées mais pas épilées. Y a pas de ticket de métro.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Jan 2015, 14:25 
Hors ligne

Inscription: 09 Jan 2015, 14:21
Messages: 1
L'enquête réalisée sur Guy Georges dans Faites Entrer l'accusé était remarquable. Il semblerait que le film qui aborde l'histoire ne le soit pas.

Y-a t'il des scènes de nue au moins ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Jan 2015, 14:33 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
BG.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Jan 2015, 14:47 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22338
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Qui-Gon Jinn a écrit:
Arnotte a écrit:
Et je reste persuadé que le film aurait été mille fois plus passionnant si ça avait été raconté du point de vue du tueur.

File un bifton à Z.

T'inquiète on en a déjà parlé.. :wink:

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2015, 15:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7396
Je penche pour la fin des années 90.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2015, 17:31 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
LE MEC.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Jan 2015, 15:52 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juin 2010, 12:55
Messages: 4352
alexonfire a écrit:
Y-a t'il des scènes de nue au moins ?

Allez, répondez-lui au moins, faites pas les choqués....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Jan 2015, 15:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27831
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Quelques natures mortes mais rien de plus.
Après si les cadavres vous font bander faites vous plaisir.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Goliath (Frédéric Tellier - 2022)

Qui-Gon Jinn

3

529

15 Mar 2022, 09:39

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sauver ou périr (Frédéric Tellier - 2018)

Qui-Gon Jinn

13

1310

06 Déc 2018, 18:27

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. RTT (Frédéric Berthe - 2009)

Nijal

12

2612

28 Déc 2009, 00:00

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Moi Seule (Frederic Videau - 2012)

Art Core

5

1694

21 Jan 2018, 16:46

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Complices (Frederic Mermoud - 2010)

DPSR

4

1600

24 Jan 2010, 18:04

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Convoi (Frédéric Schoendoerffer - 2016)

Qui-Gon Jinn

14

1425

02 Fév 2016, 10:14

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Moka (Frederic Mermoud - 2016)

DPSR

3

1042

23 Aoû 2016, 11:24

Orson Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Alive (Frédéric Berthe - 2004)

karateced

4

1608

02 Aoû 2005, 09:42

Mon Colonel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Vraie vie est ailleurs (Frédéric Choffat - 2009)

Karloff

1

1048

09 Déc 2008, 12:47

skip mccoy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sales Gosses (Frédéric Quiring - 2017)

Qui-Gon Jinn

6

1067

22 Juil 2017, 17:50

Abyssin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web