Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 09:11

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 178 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 03 Juin 2013, 23:11 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Bah putain, la petite surprise.

Vu tous les déboires qu'avait connu la production de ce film, j'avais tôt fait de tirer une croix dessus, et ça explique sans doute pourquoi le film a réussi à m'épater, mais ce n'est pas la seule raison. Je trouve vraiment le film intelligent par moments, dans les détails surtout.

J'ai trouvé les 25 premières minutes assez extraordinaires.
Le film ne perd pas une seconde (allez, un générique et une micro-scène qui présente le protagoniste) avant d'entrer dans le vif du sujet et on se retrouve immédiatement propulsé dans une introduction qui mélange L'Armée des morts et La Guerre des mondes, c'est super tendu, avec un point de vue humain, mais une ampleur plus large. On vit le truc à Ground Zero quoi.

Ca ne s'arrête presque pas pendant ce premier acte et ça regorge déjà d'idées, parfois ça tient à une connerie (comme le coup du journal, truc que j'avais jamais vu ailleurs toutefois), parfois ça réussit à être vraiment poignant (le décompte sur le toit). Y a une vraie ambiance dans tout ce début, entre le filmage à l'épaule de Forster (qui ne se prête pas du tout à la 3D), la photo de Seresin (qui bascule la nuit dans le fantastique pur), et ce découpage qui parvient à recréer la violence que le film ne peut pas se permettre ailleurs, de par son parti-pris (PG-13 donc pas de gore).

Ca laissera peut-être les fans du genre sur leur faim, moi c'est ce que je trouve intéressant, cette démarche générale d'allier le film de zombie et le film-catastrophe, donnant au genre une échelle mondiale, et donc une échelle blockbuster.
A ce titre, on a jamais vu une séquence comme celle de Jérusalem. Là où je craignais que ces vagues de morts-vivants en CGI ne paraissent vulgaires, le côté légèrement factice des textures et des mouvements parvient à capturer la nature inhumaine de cette masse. Tout ce qui touche aux zombies est plutôt pas mal de toute façon, dans la mythologie que se crée le film notamment, même si ça mène à cette fin un peu rapide qui trahit quelque peu le fait qu'elle a été réécrite et retournée.

D'ailleurs, c'est globalement là que le bât blesse.
Passé l'ouverture, le récit s'articule un peu maladroitement, avec cette enquête globe-trotteuse certes justifiée mais pas immunisée contre les coups de mou (le passage en Corée) et sa résolution relativement simple donc (tout le passage dans le labo qui ne fait pas du tout 3e acte...et s'avère être le climax).
La structure, par conséquent épisodique, peut donner alors un peu l'impression d'un best of du genre, mais je trouve l'effort tout de même généreux (cf. la scène entre Jérusalem et Cardiff).

Donc voilà, y a du très bon qui côtoie du plus facile donc c'est loin d'être parfait, mais c'est franchement sympa.

Un gros 4/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juin 2013, 00:13 
Hors ligne
Expert

Inscription: 19 Avr 2011, 19:03
Messages: 1400
Film Freak a écrit:


J'ai trouvé les 25 premières minutes assez extraordinaires.
Le film ne perd pas une seconde (allez, un générique et une micro-scène qui présente le protagoniste) avant d'entrer dans le vif du sujet et on se retrouve immédiatement propulsé dans une introduction qui mélange L'Armée des morts et La Guerre des mondes,


Un des gros défauts : perdre en spectaculaire et en efficacité par ce qu'il a de déjà vu. Par exemple dans ce côté trop apparent de picorage chez Je suis une légende, L'armée des Morts et La guerre des mondes. Jusque dans les moments les plus dingues, déjà périmés : la masse de zombies grouillantes balayée par des spots pour la PS3 datant de quelques années, avec strictement les mêmes images.

Film Freak a écrit:
Y a une vraie ambiance dans tout ce début, entre le filmage à l'épaule de Forster (qui ne se prête pas du tout à la 3D), la photo de Seresin (qui bascule la nuit dans le fantastique pur),


Ce filmage rend pas mal de scènes d'action totalement illisibles (comme cette poursuite dans les escaliers de l'immeuble). Mais c'était déjà l'un des problèmes de Quantum of Solace.

Film Freak a écrit:
et ce découpage qui parvient à recréer la violence que le film ne peut pas se permettre ailleurs, de par son parti-pris (PG-13 donc pas de gore).


Autre gros souci, cette édulcoration qui vire au risible sur certaines séquences, ou l'angle de vue refuse avec insistance la brutalité ou la violence graphique. Certes au nom d'une logique économique d'un blockbuster familial, mais incompatible avec un tel projet. Ou, si on y ajoute un aspect globe-trotteur, transforme le film en Dora l'exploratrice chez les infectés.

Film Freak a écrit:
Ca laissera peut-être les fans du genre sur leur faim, moi c'est ce que je trouve intéressant, cette démarche générale d'allier le film de zombie et le film-catastrophe, donnant au genre une échelle mondiale, et donc une échelle blockbuster.


Ca au moins, c'est une des bonnes pistes de WWZ. Même si la prudence tout aussi économique (pourquoi, le film ne se balade pas en Chine? Ou en Inde - même si évoquée comme base de l'épidémie ? Sans doute pour s'assurer d'une sortie dans ces marchés de plus en plus importants) le ramène du coup à l'esprit pataud d'un 2012 ou de n'importe quel Emmerich.


Film Freak a écrit:
A ce titre, on a jamais vu une séquence comme celle de Jérusalem.


Certes. Mais elle est plus interessante, et pour le coup une des rares énormes audaces du film (quoiqu'amenée super bizarrement par le personnage de David Morse), sur ce qu'elle raconte politiquement parlant qu'autre chose... Même si formellement toute cette séquence est démente.

Film Freak a écrit:
Passé l'ouverture, le récit s'articule un peu maladroitement, avec cette enquête globe-trotteuse certes justifiée mais pas immunisée contre les coups de mou (le passage en Corée) et sa résolution relativement simple donc (tout le passage dans le labo qui ne fait pas du tout 3e acte...et s'avère être le climax).


Gros problème d'écriture d'un point de vue global. Notamment sur ce final à la fois bâclé et longuet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juin 2013, 00:40 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
grunt a écrit:
Un des gros défauts : perdre en spectaculaire et en efficacité par ce qu'il a de déjà vu. Par exemple dans ce côté trop apparent de picorage chez Je suis une légende, L'armée des Morts et La guerre des mondes.

Je trouve le cocktail relativement efficace.

Citation:
Jusque dans les moments les plus dingues, déjà périmés : la masse de zombies grouillantes balayée par des spots pour la PS3 datant de quelques années, avec strictement les mêmes images.

Mmmm lequel?

Citation:
Ce filmage rend pas mal de scènes d'action totalement illisibles (comme cette poursuite dans les escaliers de l'immeuble). Mais c'était déjà l'un des problèmes de Quantum of Solace.

C'est surtout la 3D je pense.

Citation:
Autre gros souci, cette édulcoration qui vire au risible sur certaines séquences, ou l'angle de vue refuse avec insistance la brutalité ou la violence graphique. Certes au nom d'une logique économique d'un blockbuster familial, mais incompatible avec un tel projet. Ou, si on y ajoute un aspect globe-trotteur, transforme le film en Dora l'exploratrice chez les infectés.

Mouaif. Moi j'attendais pas du sang, je savais que j'allais voir un PG-13, je savais à quoi m'attendre.
Et comme je dis, je trouve que la violence est finalement dans le découpage.

Citation:
Certes. Mais elle est plus interessante, et pour le coup une des rares énormes audaces du film (quoiqu'amenée super bizarrement par le personnage de David Morse), sur ce qu'elle raconte politiquement parlant qu'autre chose... Même si formellement toute cette séquence est démente.

Vrai tout ça.

Citation:
Gros problème d'écriture d'un point de vue global. Notamment sur ce final à la fois bâclé et longuet.

Je vais essayer de voir ce que je trouve sur la fin originale.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juin 2013, 08:48 
Hors ligne
Expert

Inscription: 19 Avr 2011, 19:03
Messages: 1400
Film Freak a écrit:
Citation:
Jusque dans les moments les plus dingues, déjà périmés : la masse de zombies grouillantes balayée par des spots pour la PS3 datant de quelques années, avec strictement les mêmes images.

Mmmm lequel?


Un qui doit dater de 2008 ou 2009 ou tu voyais une foule de gens courir dans les rues d'une métropole avant de terminer en montagne humaine, très similaire à celles de WWZ.

Citation:
Ce filmage rend pas mal de scènes d'action totalement illisibles (comme cette poursuite dans les escaliers de l'immeuble). Mais c'était déjà l'un des problèmes de Quantum of Solace.

C'est surtout la 3D je pense.

Qui pour le coup s'avère des plus inutiles...

Film Freak a écrit:
Mouaif. Moi j'attendais pas du sang, je savais que j'allais voir un PG-13, je savais à quoi m'attendre.
Et comme je dis, je trouve que la violence est finalement dans le découpage.


On est plus proche d'un PG que d'un PG-13...

Tout ça n'empêche pas l'évidente efficacité de l'ensemble, mais je suis curieux de voir ce que donnait la fin de départ . Si j'ai bien suivi, ça finissait mal pour le personnage de Pitt, ce qui ruinait le potentiel très grand public....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juin 2013, 08:55 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
La fin du bouquin :

Je suppose que le film s'arrête à la fin de la guerre. Dans le bouquin, une fois la guerre finie, il reste encore plein de zombies partout, et ils décident de lancer une campagne de nettoyage pour se débarrasser des zombies qui restent partout, dans les égoûts, au fonds des océans, dans les glaces, etc... ça prend une dizaine d'années.
Sur la guerre, après la débandade, ils lancent un plan d'attaque qui consiste à poser les armées dans des plaines, se barricader et tuer les zombies un par un par balle dans la tête. A force, ils finissent par éliminer le gros des troupes et nettoyer des grandes zones. Y'a aucun antidote inventé, c'est juste du tuage organisé

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juin 2013, 09:29 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
BIEN!!!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juin 2013, 10:20 
En ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
Il me semble qu'il y a un embargo jusqu'au 22 juin...

enfin bref, sinon c'est 2/6, des séquences impressionnantes, d'autres avortées, mais un scénario tellement mal construit, une fin tellement expédié...

et le passage en Israël est assez répugnant dans ce qu'il dit


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juin 2013, 11:34 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Je sens que mon seul blockbuster US de l'été sera MAN OF STEEL et PACIFIC RIM.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juin 2013, 18:03 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Karloff a écrit:
Il me semble qu'il y a un embargo jusqu'au 22 juin]

Je l'ai pas vu à la projo de presse mais lors de l'AP officielle le soir et il n'y avait aucune indication d'embargo, donc je suis libre.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juin 2013, 18:58 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
grunt a écrit:
Tout ça n'empêche pas l'évidente efficacité de l'ensemble, mais je suis curieux de voir ce que donnait la fin de départ . Si j'ai bien suivi, ça finissait mal pour le personnage de Pitt, ce qui ruinait le potentiel très grand public....

Article qui résume bien tous les soucis et qui explique en quoi consistait la fin originale : http://blogs.indiewire.com/theplaylist/ ... eaderPanel

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juin 2013, 20:15 
Hors ligne
Expert

Inscription: 19 Avr 2011, 19:03
Messages: 1400
Karloff a écrit:
Il me semble qu'il y a un embargo jusqu'au 22 juin...


Visiblement, plein de gens n'en ont pas été avertis à la projo presse...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juin 2013, 20:27 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Ca reste relativement con d'imposer un embargo (surtout si, comme d'hab, cela s'étend aux réseaux sociaux et non juste aux médias pour lesquels bossent les journalistes présents à la projo) alors qu'une avant-première a lieu le soir même et qu'aucun embargo n'est imposé à ces spectateurs-là.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2013, 10:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Donc si j'ai bien compris tout ce que touche Damon Lindelof se transforme en merde.
Parce que là le plus gros souci de World War Z c'est son scénario ultra mauvais, écrit avec le cul où le mec te résout un problème de virus mondial en deux temps trois mouvements. C'est grotesque. Surtout qu'au delà de ça la construction est à chier. Je n'ai rien contre l'aspect hyper épisodique mais il faut qu'il réponde à une certaine logique du point de vue du spectacle. Hors là c'est absolument pas le cas. Après un début plutôt sympa (mais totalement gâché par la réal toute pourri de Foster, vive les scènes très sombres où tu vois que dalle), le film enchaîne des scènes sans intérêt (la Corée WTF?) et finit par proposer LA scène spectaculaire en plein milieu (Jerusalem). A partir de là le film ne fera que descendre, pour finir sur une fin tristement underwhelming du point de vue du spectacle (et juste ridicule du point de vue scénaristique).

Et la réal de Marc Foster est ultra médiocre. En fait tu sens en permanence le mec qui n'est pas un geek, qui n'en a rien à foutre de la mythologie zombie. Il ne s'amuse pas avec, il ne fait pas plaisir au public. Bon et puis c'est pas aidé par le PG13 que tu sens en permanence. En témoigne cette scène ridicule où Pitt éclate la tête d'un zombie et a son pied de biche coincé dans la tête dudit zombie. Tout ça en hors-champ... A un moment donné je veux bien qu'ils veuillent faire un film aseptisé et tout public mais il faut trouver des façons de contourner, de nous faire ressentir quelque chose, du dégoût, de la vraie peur. Là c'est absolument pas le cas. Je trouve sincèrement un film comme L'Armée des Morts largement plus trippant.

Et on sens beaucoup trop la préparation pour la potentielle suite, d'où l'impression de presque regarder un pilote de série. Je trouve ça hyper désagréable. Surtout quand c'est globalement raté comme ici.

Pour ceux qui ont lu le bouquin la désillusion va être assez terrible. En l'état le bouquin est inadaptable mais il y avait dans le livre des "images", des "scènes" ultra spectaculaire que j'étais persuadé de retrouver dans le film. Et bien pas du tout. Il n'en reste quasiment rien. Je sais pas s'ils en gardent sous le pied pour la (les) suite(s) mais c'est moyen. La vraie adaptation de World War Z c'est le Contagion de Soderbergh.
Ah oui une dernière chose, Pitt est nul. Mais genre totalement nul, ça m'a choqué j'aime beaucoup cet acteur mais je le trouve totalement pas à sa place dans ce film.

2/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2013, 10:53 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Art Core a écrit:
Donc si j'ai bien compris tout ce que touche Damon Lindelof se transforme en merde.

Faut arrêter de cracher sur Lindelof à tout-va sans savoir concrètement ce qu'il a apporté.
Ici, il a été appelé à la dernière minute pour réécrire la fin et il était pas le dernier à l'avoir retouché, donc va savoir ce qu'il y a vraiment de lui dans le film.

Citation:
Et la réal de Marc Foster est ultra médiocre. En fait tu sens en permanence le mec qui n'est pas un geek, qui n'en a rien à foutre de la mythologie zombie.

Là je suis pas d'accord...déjà, j'aime que le postulat soit acquis dès le début. C'est un des rares films de zombies où les protagonistes ne mettent pas une demi-heure de film à comprendre que c'est des zombies. Ensuite, y a plein d'idées que je ne crois pas avoir vu ailleurs :
(le journal autour du bras, le coups des dents arrachées, l'amputation de bras pour court-circuiter la contamination, et l'idée de s'inoculer une maladie pour être "invisible" aux yeux des zombies).
Et des scènes assez inventives et même poignantes je trouve :
Pitt qui sort sur le toit mais tient sa famille éloigné et se précipite sur la corniche en comptant et attendant de voir s'il est contaminé. Je trouve ça fort.


Citation:
Il ne s'amuse pas avec, il ne fait pas plaisir au public.

Moi je trouve ça plutôt généreux.
La scène "Zombies on a Plane" quoi.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2013, 12:52 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Film Freak a écrit:
l'amputation de bras pour court-circuiter la contamination

Tu n'as pas vu
REC 3
... :D

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 178 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Stay (Marc Forster, 2006)

Le Pingouin

14

2006

06 Oct 2007, 17:51

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quantum of Solace (Marc Forster, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Film Freak

181

17006

14 Sep 2020, 15:09

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Cerfs-volants de Kaboul (Marc Forster, 2007)

Cosmo

3

1475

22 Oct 2008, 08:31

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jean-Christophe & Winnie (Marc Forster, 2018)

Film Freak

4

1311

11 Aoû 2022, 22:31

Fenrir Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'incroyable destin de Harold Crick (Marc Forster, 2007)

Ozymandias

7

1529

26 Fév 2007, 03:30

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le pire voisin au monde ou A Man Called Otto (Marc Forster, 2023)

Mr Degryse

0

259

04 Aoû 2023, 08:48

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. In a World (Lake Bell - 2013)

Qui-Gon Jinn

1

1104

17 Juil 2017, 01:09

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. New World (Hoon-jung Park - 2013)

Tom

0

1533

10 Sep 2013, 21:34

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dallas buyers club (Jean-Marc Vallée - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

32

4488

21 Fév 2014, 00:38

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. It's a free world (Ken Loach - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

sponge

42

4767

17 Fév 2008, 18:53

Zaphod Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web