Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Mai 2026, 20:55

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 24 Mai 2026, 18:13 
Meilleur Foruméen

aka Quand Harry rencontre Sally

Image
big up à la tagline qui balance le plot point situé au 2/3 du film

Tout les oppose, mais le destin insiste. Quand Harry et Sally partagent une voiture pour rejoindre New York après leurs études, la tension est immédiate : il est cynique, elle est idéaliste. Il tente de la séduire, elle l’éconduit. Et chacun poursuit sa route. Cinq ans plus tard, ils se recroisent dans un avion. Chacun est en couple, apparemment heureux. Puis, encore cinq années passent. Cette fois, ils sont tous deux fraîchement séparés. Fragilisés, ils se retrouvent et tissent une amitié sincère, profonde, inattendue. Mais peut-on rester simplement amis quand on se comprend si bien ?

Sorry When Harry Met Sally, I wasn't familiar with your game.

Je l'avais déjà vu, évidemment, probablement plus d'une fois mais pas toujours en entier, parce que c'est ce genre de film, comme les autres Reiner, éminemment rematable. Tu tombes dessus, tu le regardes (à l'époque pré-téléchargement où j'étais plus dépendant de la programmation télévisuelle).

Et je l'ai toujours trouvé bien mais il me manquait peut-être quelque chose ou bien mon aversion pour le genre était trop forte (mais en réalité, elle l'est encore) pour que je saisisse comment cet exemple parvenait à déjouer la plupart de ses clichés les plus agaçants.

Le high concept du premier tiers est fabuleux, vivre le temps d'une séquence prolongée, d'un voyage pour les deux premières instances, un moment-clé avec ces deux personnages instantanément attachants, même elle avec sa caractérisation à la truelle (les commandes au restaurant) et lui en ersatz de Woody Allen sans doute un peu moins névrosé (ou moins "juif névrosé"). Le meet-cute est à la fois assumé et subverti. C'est un triple meet-cute. C'est un meet-cute où le meet est de moins en moins cute et revêt un sens différent à chaque fois vu l'évolution des parcours de chacun.

Et après, c'est le propre du genre, quand bien même tu sais qu'ils finiront ensemble, là aussi c'est le voyage qui compte et non la destination. Et ce voyage, c'est quand même une collection de scènes cultes qui gardent le sel de ce premier acte, à savoir le sens du verbe. C'est sans doute pour ça que le film a résonné davantage en moi cette fois-ci, non pas parce que moi-même j'ai évolué dans ma vie (de couple) - à vrai dire, l'obsession des protagonistes (féminins) autour du mariage me paraît vieillotte même pour 1989 - mais parce qu'aujourd'hui je me délecte des films qui font à ce point la part belle aux mots, aux gens qui parlent. Même le Grand Gesture final c'est pas un acte, c'est parler.

Et à ce niveau-là, l'écriture est brillante. On est dans une sorte de mainstreamisation de l'observational humor d'un Allen (et des stand up comedians en général) qui va devenir le socle des sitcoms et romcoms à venir mais qui ici était à son pic, non-galvaudé. Le delivery de Crystal est impeccable, la cuteness de Ryan est intestable, le game sartorial
est injouable, juste une merveille de direction artistique terrestre et automnale dans ce New York que Reiner filme à l'aise et que la photo de Sonnenfeld sublime.

Le seul film du genre que j'aime davantage arrive 6 ans après...et est également signé Reiner (mais je triche parce que c'est pas juste une romcom).

MessagePosté: 24 Mai 2026, 22:23 
Robot in Disguise

Film Freak a écrit:
big up à la tagline qui balance le plot point situé au 2/3 du film
Les fameuses taglines américaines de l'ancien temps dont je te parlais et qui sont limite des synos...

MessagePosté: 24 Mai 2026, 22:33 
Vaut mieux l'avoir en journal

Je crois que c’était celle de CHUD qui était dingue. Celle de Tzrminator aussi (en VO).

MessagePosté: 24 Mai 2026, 22:37 
Robot in Disguise

Image

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Misery (Rob Reiner - 1990)

Pandor

13

2769

16 Nov 2023, 12:45

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Stand by Me (Rob Reiner - 1986)

Castorp

8

2601

11 Mai 2026, 20:42

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. This Is Spinal Tap (Rob Reiner - 1984)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

sponge

35

4995

09 Jan 2026, 11:14

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Few Good Men (Rob Reiner, 1992)

Film Freak

2

569

10 Juin 2024, 14:39

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Rumeur court (Rob Reiner - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

26

3618

20 Jan 2006, 20:54

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Bucket List (Rob Reiner, 2008)

Jericho Cane

9

1716

21 Fév 2008, 18:05

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Princess Bride (Rob Reiner, 1987)

Film Freak

1

131

20 Mai 2026, 22:37

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Spinal Tap 2 - the end continues (Rob Reiner, 2025)

Le Cow-boy

5

642

16 Déc 2025, 19:01

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Homme aux deux cerveaux (Carl Reiner, 1983)

Billy Hayes

7

2175

06 Avr 2008, 21:30

Yuddi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Garçon choc pour nana chic (Rob Reiner, 1985)

bmntmp

6

1675

30 Avr 2026, 10:32

Cosmo Voir le dernier message