Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 21 Mai 2026, 01:01

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 20 Mai 2026, 20:15 
Meilleur Foruméen

aka Princess Bride

ImageImage
2 salles 2 ambiances

Pour divertir son petit-fils, alité pour une mauvaise grippe, un homme commence à lui raconter une histoire qu'il a entendue souvent au cours de son enfance : celle de la princesse Bouton d'or...

Je l'avais découvert en primaire, avec l'école, et il m'avait beaucoup amusé et marqué sans pour autant devenir aussi culte qu'il l'est pour beaucoup de gens même si nombre de répliques et de détails me sont restés. La dernière fois que je l'avais revu, il y a 10 ans, j'avais été surpris de constater à quel point c'était un tout petit film, limite un peu cheap. Et c'est un peu l'effet que ça m'a fait ici aussi. En outre, je trouve l'aspect "méta" tout de même très timide. De ce que je comprends du roman original de William Goldman, sorti en 1973, la narration jouait encore davantage de la distance et j'ai souvent eu l'impression que, même pour un film de 1987, ça n'allait pas assez loin en matière de déconstruction.

Mais c'est sans doute moi qui cherche trop de sophistication dans un film dont la réussite tient également au fait que ça reste profondément sincère, limite premier degré malgré la bonne dose de comédie, et que c'est nécessaire dans la mesure où la joliesse de l'intrigue dans le monde réel, c'est qu'un garçon s'estimant trop vieux ou trop mâle puisse se laisser prendre. En cela, c'est une belle ode au pouvoir des histoires, prenant ici la forme d'un conte comme il s'en est transmis de génération en génération.

Et l'histoire, aussi simple soit-elle, est tout de même peuplée de personnages mémorables et attachants. Même Vizzini, interprété à merveille par Wallace Shawn, j'oublie tout le temps qu'il crève aussi vite et je regrette presque son absence tout comme je regrette qu'André the Giant n'ait pas eu une plus longue carrière tant il témoigne d'un quota sympathie. Quant à Inigo Montoya...lui il a toujours été culte pour moi.

Ce qui pèche, c'est vraiment cette mise en image trop pépouze. Reiner gère la comédie à merveille. Le découpage de toute la dernière partie, durant laquelle Westley est quasi-paralysé (avec un Cary Elwes génial de comique gestuel), est impeccable. Mais l'ensemble aurait tellement gagné à avoir plus de gueule. Pourquoi ne pas avoir fait péter le 2.35? Pourquoi ne pas avoir opté pour un score orchestral (plutôt que la partition de Mark Knopfler dont le thème à la guitare est très bien mais les pistes au synthé vraiment typées et pas jojo)? Adrian Biddle serait également le chef op de Willow l'année suivante et c'est autrement plus incarné comme fantasy.

Mais quelque part, c'est peut-être sa simplicité qui le rend plutôt indémodable. Quand je le montrerai à ma fille, je sais que je le reverrai avec plaisir.

MessagePosté: 20 Mai 2026, 22:37 
Robot in Disguise

Découvert sur le tard en 2012. L'impression d'arriver après la fête, ne pouvant accrocher aux cultes déjà sacralisés ("Prepare to die", tout ça...). Après ça reste mignon et sincère mais vu le pedigree des intervenants je pense que je m'attendais à mieux, plus touchant, plus poussé.

Concernant l'esthétique, souvenir d'avoir vu un tweet où Rob Reiner déplorait dans le film un plan de coucher de soleil avec un flare car il trouvait ça que ça faisait trop cinéma et ça attirait l'attention sur la technique, alors qu'il voulait tout le contraire.

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Bride ! (Maggie Gyllenhaal - 2026)

FingersCrossed

6

490

09 Mar 2026, 19:03

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Meilleures ennemies (Bride Wars, Gary Winnick, 2009)

Le Pingouin

14

1983

17 Juil 2011, 00:25

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. My little princess (Eva Ionesco - 2011)

DPSR

0

1573

01 Juil 2011, 00:51

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Princess (Le-Van Kiet - 2022)

Qui-Gon Jinn

6

1033

05 Juil 2022, 18:18

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Little Princess (Alfonso Cuarón, 1995)

Film Freak

9

1978

07 Aoû 2013, 16:54

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Imperial Princess (Virgil Vernier, 2024)

Lohmann

0

643

28 Mar 2024, 21:15

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Princess Chang Ping (John Woo, 1976)

Film Freak

2

657

01 Déc 2023, 09:32

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. My Mighty Princess (Kwak Jae Yong, 2007)

the black addiction

0

1638

10 Mai 2009, 19:56

the black addiction Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. This Is Spinal Tap (Rob Reiner - 1984)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

sponge

35

4991

09 Jan 2026, 11:14

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Few Good Men (Rob Reiner, 1992)

Film Freak

2

568

10 Juin 2024, 14:39

Castorp Voir le dernier message