Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 01:54

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13039 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 396, 397, 398, 399, 400, 401, 402 ... 870  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 23 Juil 2012, 14:41 
Meilleur Foruméen

David Swinton a écrit:
Film Freak a écrit:
Sur quoi te bases-tu pour dire que c'est random et fainéant?

Je ne voyais pas trop le rapport entre Patty Jenkens et Thor sur le plan thématique. Ça ne me semblait pas du tout cohérent.

Ca n'en fait pas quelque chose de random et fainéant. Surtout quand tu ne sais rien de ce qui a motivé ce choix de la part des producteurs.

Citation:
Les producteurs semblent à la recherche du dernier auteur sur le marché pour multiplier les franchises et les faire ressembler à celle de Nolan, sans se soucier de la cohérence, comme si le succès avait une recette.

Sauf que Jenkins n'est pas "le dernier auteur sur le marché", ce qui rendait ce choix d'autant plus intrigant (mais en rien fainéant, au contraire).
Le choix final d'Alan Taylor est plus fainéant à la limite (comme essayait de le dire Ihsahn en évoquant Game of Thrones) mais je trouve ce reproche tout aussi con.

Citation:
Et toi, sur quoi te bases-tu pour dire que ce n'est pas c'est random et fainéant?

Comme on dit en justice américaine, c'est toi qui porte une accusation donc "the burden of proof is on you", c'est pas à moi de prouver quoi que ce soit.
D'autant plus que je ne vois pas les choses de cette manière. Je ne me demande pas, à l'annonce d'un réal, si c'est un choix random ou fainéant.
L'inverse, oui, par exemple quand Burton choisit de faire une version longue en stop-motion d'un de ses premiers courts, ça paraît fainéant.
Moi, j'ai été étonné du choix de Patty Jenkins, mais ça m'a surtout rendu curieux, parce que jusqu'à présent, j'ai toujours trouvé les choix de Marvel adéquats (Branagh sur Thor, Johnston sur Captain America) donc je leur laisse le bénéfice du doute. Surtout que la dernière fois qu'ils ont choisi un mec semblablement "random", c'était Jon Favreau, et au final ça a payé.

Citation:
Tu veux que je copie/colle des citations de toi? Non mais, ça suffit le narcissisme. J'ai autre chose à faire.

Oui donc tu n'as aucun exemple.

Mais je vais quand même répondre : quand je tape sur Wes Anderson ou Clint Eastwood, c'est dans mon avis sur UN FILM SPECIFIQUE et, potentiellement, sur LEUR CARRIERE INDIVIDUELLE, et non sur tout un genre, tout une catégorie de films ou toute l'industrie.
Tu vois la différence?

Citation:
On sait tous que tu ne défendras jamais le cinéma étranger et le cinéma indépendant avec autant de passion. Et c'est ok! Chacun ses intérêts.

Bon bah chut alors.

Citation:
Mais arrête de faire le procès des autres qui ont leurs intérêts également. Moi, il se trouve que le Blockbuster américain m'ennuie en ce moment, alors que j'en étais un fan dans les années 80 et 90. Même le mauvais film arrivait à me contenter un tout petit peu. Il s'est clairement passé quelque chose en 20 ans. De plus en plus, le cinéma répond à une mode.

Mais ça a toujours été le cas...si la remarque c'est juste que c'est exponentiel, bon ok, d'accord. On est vachement avancés dis donc.

Citation:
Alors que la plupart des films 80 et 90 se fichait un peu de la mode et des filons.

Complètement faux. Suffit de voir comme le cinéma d'action a pris le pas sur la production, ou par exemple comment l'influence des films HK (John Woo, films de kung-fu, etc.) s'est faite ressentir...chaque période a eu ses tendances.
La franchise James Bond est un bon exemple, tu peux voir au fil des années qu'est-ce qui était à la mode en même temps...blaxploitation, aventures, SF, action violente, kung fu, etc.

Citation:
Le succès des Batman de Burton n'a pas entraîné tout le cinéma américain à se lancer dans le super-héros.

Bah y a eu deux suites, la dernière datant de 1997 et le premier film de la vague à venir des super-héros c'est 2000 donc c'est pas si éloigné.
Sachant qu'entre les deux, Warner a tenté de lancer Superman Lives avec à la réal.......Tim Burton.

Citation:
Darkman n'a pas été conçu pour faire durer le filon

Tout comme Incassable. Chaque période a ses exceptions (d'ailleurs, Raimi a fait Darkman parce qu'on ne l'a pas laissé faire The Shadow donc même lui était un peu dans une logique de franchise au final)

Citation:
pas plus que The Shadow (bien que ce dernier ne soit pas un très grand film, il s'est essayé à quelque chose en se tenant debout tout seul).

Oui enfin le concept de franchise ne date pas des années 2000.
Y a qu'à voir une franchise comme Rocky qui pour le coup ne se prêtait à la base PAS DU TOUT à une série en plusieurs films.
Rambo, Die Hard, Indiana Jones, L'Arme fatale, Mad Max...je peux t'en citer une centaine des franchises qui existaient bien avant 2000, à commencer par Bond qui va fêter ses 50 ans! Le mode de pensée était le même à l'époque. Oui, il s'accentue à présent et tout le monde est en quête de franchises, mais les contrats comportaient déjà des clauses pour plusieurs films à l'époque (5 films pour Indiana Jones dans le contrat datant de 1980!).

Citation:
Tu te préoccupes trop de faire mon procès, alors que la discussion peut être intéressante.

Non, pour le coup, je fais le procès de la discussion.

Citation:
De plus en plus, le spectateur abandonne quand il se sent en terrain inconnu (Green Lanthern n'est pas un super-héros très populaire non plus).

Ou parce que c'est mauvais.

Citation:
À cause de ça, le producteur a peur de risquer... encore plus qu’auparavant. John Carter aura été la dernière grosse prise de risque j'ai l'impression.

Franchement, dans le genre, j'ai vu plus risqué quand même...et c'est pas comme si le film était parfait ou original, loin de là.
Il est "risqué" parce qu'un réal qui n'a plus Pixar derrière lui adapte une série de livres moins connue (oui faut pas oublier que ça reste un projet de producteur qui remonte aux années 80 et qui a été monté dans le but de créer une franchise) avec un aspect old school et sans star.
C'est pas dans le fond ou dans le forme que c'est risqué.

MessagePosté: 23 Juil 2012, 14:42 
Expert

Karloff a écrit:
Sauf que cet aspect révisionniste est déjà très présent dans la culture comics.

Ouais c'est vrai. Mais j'ai un peu de difficulté avec ça en fait. C'est pourquoi je ne me suis jamais lancé dans la lecture de Comics Book de la sorte. Ça a l'air trop vaste, avec trop de relecture.

Mais ça me dérange moins dans la BD. Le côté commercial des relectures est plus apparent au cinéma. Cela étant dit, la relecture de Nolan a été bien fichu il est vrai.

MessagePosté: 23 Juil 2012, 14:47 
Meilleur Foruméen

David Swinton a écrit:
Je ne remettais pas en question la vision de Nolan sur Batman, que je respecte énormément. Mais j'ai un peu de difficulté à accepter deux vision de Batman très marqué ou l'une présente les parents de Batman assassinés par Joker, et l'autre ou les parents de Batman sont assassinés par un simple voleur. Jusque là, ça va. Mais qu'est-ce qui se passera dans le prochain reboot? Les parents de Batman seront assassinés par Bruce Wayne lui-même? Pour moi, il y a des limites à respecter si on veut qu'une mythologie reste intact au fil des ans. On ne va pas aller changer des détails de cet envergure dans Lord of the Rings.

Bah fallait dire ça à Burton & Co, ce sont eux qui ont changé la mythologie.

Mais au fond on s'en fout, franchement, il existera plusieurs versions du personnage? Et alors? Au contraire, moi je trouve ça riche. En BD, tu as sans cesse des reboots et des variations, parfois c'est le bordel mais ce qui compte reste et c'est pour ça que le perso et sa mythologie perdurent encore aujourd'hui.
Faut arrêter de flipper pour rien. C'est pas parce que Len Wiseman remake Total Recall que celui de Verhoeven va disparaître.

Citation:
C'est pourquoi j'ai aimé la continuité et le respect du matériel antérieur sur le Superman de Brian Singer.

Et c'est aussi en partie ce qui coule le film.

Citation:
Il manque de ce respect dans le cinéma à franchise actuelle.

Mais c'est complètement con comme remarque. Toute franchise devrait être une suite et non un nouveau départ?

Si on te suit, Burton aurait dû respecter la série des années 60.

Citation:
Et qui dit respect chez un réalisateur ne veut pas nécessairement dire renoncer à son style et son point de vue original.

Je dirais surtout : qui dit point de vue original ne dit pas manque de respect. DIEU MERCI Nolan a fait son propre film plutôt que de suivre Burton et Schumacher.

MessagePosté: 23 Juil 2012, 14:48 
Antichrist

Film Freak a écrit:
Citation:
Alors que la plupart des films 80 et 90 se fichait un peu de la mode et des filons.

Complètement faux. Suffit de voir comme le cinéma d'action a pris le pas sur la production, ou par exemple comment l'influence des films HK (John Woo, films de kung-fu, etc.) s'est faite ressentir...chaque période a eu ses tendances.

L'exemple du cinéma hongkongais est assez bon, d'ailleurs, voici un cinéma qui dans les années 80 et 90 a multiplié les suites et les remakes, parfois en imposant un frère jumeau au mec mort dans l'épisode précédent.

Et pourtant personne ne conteste l'incroyable créativité de cette période.

MessagePosté: 23 Juil 2012, 14:49 
Meilleur Foruméen

David Swinton a écrit:
Karloff a écrit:
Le budget du Noé d'Aronofsky s'annonce énorme par rapport à son potentiel commercial...

:D En effet, une sacrée prise de risque ça. Il y a donc espoir.

Karloff a écrit:
Le pire pour un studio reste de foirer l'adaptation d'une franchise à gros potentiel. Je suppose que Prince of Persia a dû couter très cher. Personne ne rase gratis pour jouer là-dedans et je ne connais pas la répartition des recettes mais entre les acteurs, les producteurs et la "marque", le studio doit pas toucher grand chose sur le ticket. Et quand ça plante, ça fait mal.

Cette année, les gros succès de l'été sont encourageants: Avengers est le meilleur blockbuster avec TDKR, Ted et Magic Mike de vrais ovnis. Et Moonrise Kingdom battra Abraham Lincoln chasseur de vampire.

Soit, le succès est assez difficile à expliquer. C'est pourquoi on devrait risquer tout le temps.

Et l'industrie cinématographique coula...

MessagePosté: 23 Juil 2012, 14:52 
Antichrist

Oui, c'est tellement aléatoire. Il est logique qu'un studio fasse comme un gros club de football: aligner les meilleurs joueurs, le meilleur entraîneur, les meilleures structures d'entraînement.

MessagePosté: 23 Juil 2012, 14:59 
Expert

Film Freak a écrit:
La franchise James Bond est un bon exemple, tu peux voir au fil des années qu'est-ce qui était à la mode en même temps...blaxploitation, aventures, SF, action violente, kung fu, etc.

Là tu parles de film de genre. Moi je te parle d'un style de film très précis qui façonne la façon dont toute une vague de films sera conçu (par exemple la vague que SCREAM a entraîné fin-90, début 2000). Actuellement, le film de super-héros, mis à part ceux par des auteurs, répondent à une tonalité, une approche, une forme, une mise en musique similaire.

Film Freak a écrit:
Oui enfin le concept de franchise ne date pas des années 2000.
Y a qu'à voir une franchise comme Rocky qui pour le coup ne se prêtait à la base PAS DU TOUT à une série en plusieurs films.
Rambo, Die Hard, Indiana Jones, L'Arme fatale, Mad Max...je peux t'en citer une centaine des franchises qui existaient bien avant 2000, à commencer par Bond qui va fêter ses 50 ans! Le mode de pensée était le même à l'époque. Oui, il s'accentue à présent et tout le monde est en quête de franchises, mais les contrats comportaient déjà des clauses pour plusieurs films à l'époque (5 films pour Indiana Jones dans le contrat datant de 1980!).

Je ne suis absolument pas contre les franchises. Surtout pas celles de Die Hard et d'Indiana Jones. Surtout quand il y a effort de continuité et qualité. En revanche, je suis contre les franchises-reboot-spin-off, à tout prix. Car à un moment donné faut passer à autre chose.

MessagePosté: 23 Juil 2012, 15:05 
Expert

Karloff a écrit:
Film Freak a écrit:
Citation:

L'exemple du cinéma hongkongais est assez bon, d'ailleurs, voici un cinéma qui dans les années 80 et 90 a multiplié les suites et les remakes, parfois en imposant un frère jumeau au mec mort dans l'épisode précédent.

Et pourtant personne ne conteste l'incroyable créativité de cette période.

:D Oui voilà. Ça partait en délire, et c'est bien. Je préfère un effort de continuité ridicule à un reboot. C'est plus créatif, et parfois assez drôle. Et ça joue avec l'absurde de vouloir faire durer une histoire. C'est cette naïveté qui me manque aujourd'hui je crois, ou on recommence tout à zéro avec un ton sérieux et solennel.

MessagePosté: 23 Juil 2012, 15:15 
Meilleur Foruméen

David Swinton a écrit:
Film Freak a écrit:

Là tu parles de film de genre. Moi je te parle d'un style de film très précis qui façonne la façon dont toute une vague de films sera conçu (par exemple la vague que SCREAM a entraîné fin-90, début 2000). Actuellement, le film de super-héros, mis à part ceux par des auteurs, répondent à une tonalité, une approche, une forme, une mise en musique similaire.

Ah bon? Je croyais qu'on parlait du manque d'originalité à Hollywood, de l'abondance de remakes, de reboots, de franchises...
La conversation a commencé sur :
"C'est bon, Hollywood est entré dans l'ère de sa propre auto-parodie..."

Et tes interventions aussi :
"Juste cette phrase est un bijou de surréalisme. "Columbia Pictures Says '21 Jump Street' Sequel To Shoot This Fall, 'Men In Black 4' In The Works & 'Jumanji' Getting A Reboot""
"Le jour où ils remakeront Gremlins, Goonies, et Back to the Future, Hollywood n'aura plus aucune crédibilité. Et c'est en train d'arriver de toute façon."
"Aujourd'hui, tu dénombres à peu près une dizaine de remake/reboot par année. C'est quand même inquiétant. Et le fric coule bien plus à flot qu'à l'époque du remake de The Thing, The Fly, ou de A Guy Named Joe (s'inscrivant dans une démarche d'auteur, plus qu'une démarche commerciale)."

On ne parle pas de comics, on parle d'originalité et de prise de risques.

Mais sinon, comme tu dis, avant les super-héros, il y a eu les slashers. Chaque période a eu sa tendance. Les productions Bruckheimer, les productions Silver, les films de SF post-Star Wars, les films parano post-Watergate, les films de SF des années 50, etc.

Citation:
Je ne suis absolument pas contre les franchises. Surtout pas celles de Die Hard et d'Indiana Jones. Surtout quand il y a effort de continuité et qualité. En revanche, je suis contre les franchises-reboot-spin-off, à tout prix. Car à un moment donné faut passer à autre chose.

Mais dans l'absolu, je suis d'accord. On est d'accord sur la logique, c'est vénal. Maintenant, je dis juste que je trouve ça plus intéressant de juger sur pièce que de s'indigner en mettant tout dans le même sac avant même d'avoir vu le film.
Les franchises-reboot-spin off m'ont donné le meilleur Batman, le meilleur James Bond, le meilleur Star Trek...donc je me plains pas.
Evidemment, ça donne aussi The Amazing Spider-Man ou les Punisher...mais on fait pas d'omelettes sans casser des oeufs.

J'aime beaucoup Superman Returns mais c'est perfectible. On verra si le reboot à quelque chose d'intéressant à raconter, surtout s'il est chapeauté apr des cinéastes avec un style personnel comme Nolan et Snyder.
Pareil pour Fantastic Four, c'est largement perfectible et Josh Trank n'est pas inintéressant.

Dans un monde où les reboot/remake/spin off/suite/franchise peuvent être bonnes et même excellentes alors que des films "originaux" comme tout ce que fait Adam Sandler par exemple puent davantage la formule et la fainéantise, je refuse de voir les choses avec manichéisme et pessimisme.

Je pourrais même aller plus loin en parlant des conséquences bénéfiques des franchises en question : par exemple, sans Batman Begins et The Dark Knight, pas de Inception, aka un gros blockbuster de 200M$ de budget réalisé par un auteur à partir d'un scénario original et plus exigeant et moins classique que d'autres blockbusters "originaux" (cf. Avatar).

MessagePosté: 23 Juil 2012, 15:18 
Meilleur Foruméen

David Swinton a écrit:
:D Oui voilà. Ça partait en délire, et c'est bien. Je préfère un effort de continuité ridicule à un reboot. C'est plus créatif, et parfois assez drôle. Et ça joue avec l'absurde de vouloir faire durer une histoire. C'est cette naïveté qui me manque aujourd'hui je crois, ou on recommence tout à zéro avec un ton sérieux et solennel.

Pourquoi mettre les choses dans des cases bêtement de la sorte?

Y a bien plus de créativité dans Batman Begins (un reboot) que dans Batman Forever (un effort de continuité ridicule).

MessagePosté: 23 Juil 2012, 15:18 
Expert

Film Freak a écrit:
Mais c'est complètement con comme remarque. Toute franchise devrait être une suite et non un nouveau départ?

Je dis qu'on devrait respecter le récit d'origine... pas nécessairement la couleur. Nolan aurait pu tout simplement traiter l'histoire de Joker et Batman sans nécessairement remonter à la source de Batman, avec le meurtre de ses parents et tout (qui n'est pas en continuité avec celle de Burton). Ça m'a dérangé, car j’avais un souvenir fort du film de Burton. Il aurait pu trouver une autre façon de traiter le propos, sans montrer le tueur de ses parents ni même l’évoquer. Mais sinon, la couleur de son point de vue est parfaite hein.

MessagePosté: 23 Juil 2012, 15:23 
Meilleur Foruméen

David Swinton a écrit:
Film Freak a écrit:

Je dis qu'on devrait respecter le récit d'origine... pas nécessairement la couleur. Nolan aurait pu tout simplement traiter l'histoire de Joker et Batman sans nécessairement remonter à la source de Batman, avec le meurtre de ses parents et tout (qui n'est pas en continuité avec celle de Burton). Ça m'a dérangé, car j’avais un souvenir fort du film de Burton. Il aurait pu trouver une autre façon de traiter le propos, sans montrer le tueur de ses parents ni même l’évoquer. Mais sinon, la couleur de son point de vue est parfaite hein.

Sauf que ton point de vue est malhonnête parce que tu prends le problème à l'envers. C'est Burton qui "aurait pu tout simplement traiter l'histoire de Joker et Batman sans nécessairement" changer "la source de Batman, avec le meurtre de ses parents et tout" (qui n'est pas en continuité avec celle de la BD).
Pourquoi devrait-il se plier aux erreurs, pardon, aux choix de Burton? Surtout que, non, il ne pouvait pas traiter le propos d'une autre façon vu que son propos porte précisément sur ce moment, sur le meurtre des parents, sur l'incapacité de Wayne à les venger, sur sa culpabilité, etc. Pour raconter l'histoire qu'iol veut raconter, pour traiter de la thématique qu'il a choisi, pour proposer sa vision des choses, Nolan SE DEVAIT de montrer le tueur des parents.

Suggérer qu'il aurait pu faire autrement, c'est passer complètement à côté du film.
Surtout quand la raison que tu avances c'est "ça m'a dérangé, car j’avais un souvenir fort du film de Burton".
Nan mais sérieux...

MessagePosté: 23 Juil 2012, 15:24 
Expert

Film Freak a écrit:

Y a bien plus de créativité dans Batman Begins (un reboot) que dans Batman Forever (un effort de continuité ridicule).

Ouais, faut pas mettre tout dans des cases effectivement.

Mais peut-on généraliser un minimum pour gagner du temps, tout en étant conscient que ça mérite nuance? J'ai confiance en votre intelligence à ce niveau. J'ai autre chose à faire que toujours trouver du contrepoids à ce que je dis. L'essentiel, je l'ai dis. Et je suis conscient qu'il y aura toujours des infimes nuances à apporter. Un moment donné, faut laisser passer. Et là, je perds mon temps.

MessagePosté: 23 Juil 2012, 15:27 
Meilleur Foruméen

David Swinton a écrit:
Film Freak a écrit:

Ouais, faut pas mettre tout dans des cases effectivement.

Mais peut-on généraliser un minimum pour gagner du temps, tout en étant conscient que ça mérite nuance?

Sans nuance c'est pas vraiment intéressant...surtout si ça consiste à dire "ahlala y a plus d'originalité à Hollywood ma bonne dame".

Citation:
J'ai confiance en votre intelligence à ce niveau. J'ai autre chose à faire que toujours trouver du contrepoids à ce que je dis. L'essentiel, je l'ai dis. Et je suis conscient qu'il y aura toujours des infimes nuances à apporter. Un moment donné, faut laisser passer. Et là, je perds mon temps.

Le problème c'est pas tant la nuance, c'est la malhonnêteté. Tu cites de mauvais exemples ou alors tu cites les bons mais tu nies leurs mérites.

MessagePosté: 23 Juil 2012, 15:30 
Expert

Film Freak a écrit:

Suggérer qu'il aurait pu faire autrement, c'est passer complètement à côté du film.
Surtout quand la raison que tu avances c'est "ça m'a dérangé, car j’avais un souvenir fort du film de Burton".
Nan mais sérieux...

Oui, ça m'a dérangé. Et ça me dérange encore. J'y peux rien. C'est moi.

Nolan a eu du culot, mais je ne peux m'empêcher de penser qu'il aurait pu trouver un tout autre méchant à mettre sur le chemin de Batman. En inventer un proche de ce que Ledger a fait. Mais bon, je suis pas fan de super-héros et de BD donc je dis probablement des conneries?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13039 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 396, 397, 398, 399, 400, 401, 402 ... 870  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. News en vrac

peter stuart

8

2464

18 Mai 2006, 21:19

Mr Chow Voir le dernier message

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. Bandes-annonces en vrac

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 28, 29, 30 ]

Film Freak

441

46412

01 Juil 2010, 11:29

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Affiches (de films qui n'ont pas de topic alors checkez bien bande de nases)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 279, 280, 281 ]

Blissfully

4205

419054

12 Déc 2023, 15:45

Déjà-vu Voir le dernier message