Castorp a écrit:
je trouve le gameplay incroyablement artificiel. Pas les combats, qui sont excellents, mais toute la pseudo-difficulté du truc. Parce que plus je pratique, plus je me rends compte que la difficulté ne réside absolument pas dans les combats eux-mêmes, dont on finit toujours pas se dépatouiller, mais dans l'impossibilité de sauvegarder. Par exemple, le premier boss sérieux du jeu, c'est le duo de gargouilles, pour lequel il m'a fallu 7-8 essais avant de trouver le truc. Sauf que pour atteindre ces gargouilles, il faut prendre une espèce d'ascenseur, dézinguer une horde de zombies + un chevalier squelette. En gros, ATTEINDRE le boss prend à peu près 5-6 minutes. Et si on meurt contre le boss, rinse and repeat. Perso, je trouve pas ça immersif, mais débile et tue l'amour. C'est une façon artificielle de gonfler la difficulté et la durée de vie du soft, et ça me sort de l'ambiance, parce qu'au lieu d'arpenter les couloirs et d'explorer, je me retrouve à faire la même chose 7 fois de suite, jusqu'à ce que je réussisse à prendre le pli du boss en question.
Là je suis devant le Capra Demon, et à vu de nez, ça va être exactement pareil : trouver le feu de camp le plus proche du boss, nettoyer la zone, s'habituer au boss, mourir, et recommencer.
Et c'est dommage, parce que les combats sont un vrai plaisir : même le plus petit mob n'est pas à sous estimer, car on se fait facilement enchaîner, peu importe son niveau. Les boss sont superbes, et je sens poindre de belles choses au niveau du level design, qui se construit intelligemment autour d'un hub sur lequel on superpose de plus en plus de couches.
Mais le jeu me frustre, car il tombe dans le plus gros travers du jeu vidéo : la répétitivité débile.
Le premier Dark Souls n'est pas parfait, loin de là, il a ses passages relous, des problèmes de finition etc.
Pour la question de la sauvegarde, c'est une concession à un truc simple: le jeu sauvegarde en permanence. Pas de retour en arrière, si t'as foiré, t'as foiré. Je pense que laisser la possibilité d'une sauvegarde rapide ou manuelle aurait plus d'effets négatifs sur l'expérience globale que l'inverse.
C'est un peu rêche et sur les chemins de boss, certains emplacements de feu peuvent vite rendre la progression pénible. C'est sur ces petits ajustements que From Software a le plus progressé au fil de ses jeux (quitte à faire hurler certains ayatollah du masochisme).
T'aurais dû commencer par Dark Souls 3 en fait