Vieux-Gontrand a écrit:
Tout à fait, pas plus tard que l'autre jour je me disais que c'est justement pour consolider une super stratégie localiste visionnaire, involontaire mais salvatrice, qu'il conditionne son aide à l'Ukraine ou à la RDC à un accès direct à des minéraux ou terres rares...
Y a pas de terres rares en Ukraine, et tout le monde s'en branle de Trump aujourd'hui, c'est juste un clown mais avec un gros pouvoir de nuisance.
Castorp a écrit:
Toujours cette vision des choses de gamin de deux ans où il faut choisir un camp, miser sur un cheval, et adhérer à quelque chose si on veut en mettre en avant les côtés positifs.
Se couper des chaînes logistiques mondiales, c'est peut-être pas un pari gagnant pour les 4-5 années à venir, mais c'en est un pour dans 20 ans. L'Europe, qui ne voit aucun problème à ne plus rien pouvoir fabriquer au sein de ses frontières, à ne rien pouvoir faire sans importer des tonnes d'énergie, et à dépendre de chaînes logistiques hyper-complexes dans lesquelles elle ne maîtrise rien, a la vue courte.
Si je pense court terme (comme toi, avec ta bite de moustique), les droits de douane de Trump et le glaviot à la gueule des alliés des US, c'est n'importe quoi. Si je pense long terme, c'est le meilleur moyen d'amortir l'effondrement qui s'annonce et de créer une forme de résilience en poussant au localisme. Est-ce que ça va marcher ? Aucune idée, et c'est pas exclu qu'il fasse marche arrière sous la pression des marchés et de l'électorat. Mais s'il va au bout de ses idées, les US seront dans un bien meilleur état dans 20-30 ans qu'ils ne l'auraient été avec une continuation du BAU. Trump fait tout ça pour des mauvaises raisons (il croit vraiment à un retour de l'âge d'or américain, avec sa Maison Blanche qui ressemble au mix entre un casino et un lupanar), mais il a saisi quelque chose de fondamental : le monde occidental va droit dans le mur.
Non non il ne s'agit pas de choisir un camp, tu disais toi même après l'élection que tu préférerais être américain que français. Personne ici'
n'a dit une chose pareille. On s'en fout mais tu as pu dire ça et ajouter que Trump resterait dans l'histoire. Carter, Bush et Obama resteront dans l'histoire mais c'étaient des grosses merdes aussi. Pour le reste, je te remercie de répondre en détaillant plus et avec un semblant d'amabilité - je passe sur la parenthèse.