oeil-de-lynx a écrit:
Je ne vois pas en quoi les limites techniques les empêcheraient structurellement d'être hyper puissantes et dangereuses, au contraire même.
"Elles font que de la merde", n'est pas vraiment un argument rassurant. Elles sont capable de faire une quasi-infinité de conneries à la seconde, bah super...
Tout à fait cf. HuggingFace, les LLMs hallucinent tout le temps soi-disant, mais sont quand même capables de monter une opération de hacking complexe sans qu'on leur demande rien, donc bon...
Castorp a écrit:
A ton avis ?
Les hallucinations ? Les erreurs faites avec aplomb parce que c'est la réponse la plus statistiquement probable du modèle ?
C'est évidemment pas de la philosophie : il suffit d'observer ce que produit une IA pour voir où se trouvent ces limitations techniques.
Je te renvoie à la citation de Terence Tao plus haut : l'IA produit constamment de la merde invérifiable. C'est tout aussi vrai aujourd'hui qu'il y a trois ans. Mais en math, c'est pas grave. Pour les autres applications, un peu plus.
Tu as discuté récemment avec un LLM, tu as des exemples concrets d'hallucination qui bloque l'exécution d'une tache? Le taux d'hallucination d'Astra est inférieur à des versions précédentes, pareil pour Claude, les LLMs ont un taux d'incertitude, mais est-ce que ce taux d'incertitude est un blocage infranchissable une fois pris en compte, c'est la question, et c'est plus facile de contourner ça en maths oui, mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas rajouter des boucles d'itération en théorie pour améliorer la précision dans d'autres domaines que les maths/la programmation, c'est plus difficile c'est tout, mais voilà on utilise tous les jours des outils imprécis, ça n'empêche pas les progrès.
Ce que je dis sur le distingo "pragmatisme" vs "philosophie", ok en théorie les hallucinations sont un problème, mais en pratique on arrive à faire beaucoup de choses malgré ça.
Castorp a écrit:
Je ne sais pas comment fonctionne l'intelligence, mais ce n'est certainement pas de la proba, par contre...
Time will tell, mais je mettrais mes économies là-dessus. :p
Oui c'est ce que je dis, tu penses avoir la position juste sur un sujet hyper complexe en te basant sur ton feeling, bon on se rassurera ailleurs.