Ah, j'aime bien ce genre de sujet. C'est sympa les souvenirs d'enfance des gens (ou pas pour ceux qui se souviennent pas).
Alors, moi aussi, j'ai très peu de souvenirs. Quelques trucs qui ressortent par ci par là et que souvent je ne peux dater précisément. En fait je vivais plus dans ma tête que dans la réalité, parce que j'ai plus de souvenirs des histoires que je me racontais que de ce qui se passait autour de moi.
du moment où vous avez arrêté de croire au père noël ?de votre première dent perdue et, le cas échéant, de l'avoir mise sous votre oreiller pour la petite souris ?Non.
de votre crèche, ou des gens qui vous gardaient quand vous étiez bébé ?C'était ma mère qui nous gardait et elle m'a raconté des anecdotes, mais rien dont je me souvienne directement.
de choses précises que vous faisiez en maternelle (genre un dessin en particulier, une chanson...) ?Un gamin dans la cour qui avait une chandelle de morve sous le nez. Beurk!
du prénom de vos instits de maternelle ?du prénom de vos instits de primaire ?Non.
du premier film vu au cinéma ?Je ne sais même pas si je suis allée au cinéma avec mes parents, petite. Ca a dû être extrêmement rare et je n'en ais aucun souvenir.
de votre premier livre lu ?Le premier non, mais depuis que je sais lire, j'ai toujours eu un bouquin à la main. C'est frappant sur les photos. Partout on me voit avec mon bouquin, dès l'âge de 7 ans.
de votre premier baiser ?Oui, je devais avoir 6 ou 7 ans. Dans le jardin d'amis à mes parents. Il était bien plus âgé que moi (plus de 10 ans) et il avait profité de ce que les adultes étaient occupés à discuter pour m'embrasser dans un coin. Je me rappelle ma surprise, je ne m'y attendais pas du tout et en plus il a essayé de mettre la langue. C'est pas encore un âge où on pense à embrasser les garçons.
de votre première masturbation ?Non.
de votre première cigarette ?La première non, mais je sais que j'ai essayé de me mettre à fumer à une époque, mais que ça n'a pas duré. Jamais compris le plaisir que ça donne.
de votre première cuiteUn verre dans une fête de famille à l'adolescence. Je suis tombée dans les pommes. Je n'arriverais jamais non plus à devenir alcoolique.
de votre premier joint ?Le seul et l'unique. Avec mon copain de l'époque qui a voulu m'y faire goûter. Bad trip. Et pas droguée non plus.
de votre première relation sexuelleOui, dans sa chambre de cité U. C'était un gars de Saint Domingue.
de votre première connexion internetC'est pas si vieux. 2000. Le cable. J'ai passé presque des nuits entières à tchatter pendant quelques mois. C'était si nouveau, l'accès au monde entier à partir de chez soi !
Souvenirs de vacances :
-Aller jouer dans les greniers à foin. C'était les adultes qui demandaient ça aux enfants du village pour tasser le foin et pouvoir en mettre plus.
-Faire des glissades sur la "pierre aux veaux". Mes fonds de culotte n'y résistaient pas au grand désespoir de ma mère.
-Descendre se baigner jusqu'au lac/barrage. L'eau était froide, noire et un peu effrayante.
Mauvais souvenirs :
-Une instit qui se moquait des enfants en maternelle, de leur physique. Ca me choquait terriblement, mais personne ne disait rien.
-Revenir à la maison après avoir passé un mois dans les Pyrénées et retrouver l'hlm pourri coincé entre l'autoroute et des immeubles de bureau.
-Devoir sortir "à la campagne" TOUS les dimanches en famille et se retrouver coincé pour des heures d'embouteillage. Ca m'a tellement marqué, ça, que j'ai l'angoisse qui me monte dès que je prend la route de nuit et qu'il y a un peu de circulation.
karateced a écrit:
Moment deprime
Sinon niveau mémoire j'ai l'impression que mon premier souvenir remonte à mes 7 ans, au moment où au milieu de la nuit on m'a réveillé pour me dire que mon père venait de mourir dans un accident de voiture. Comme si tout avant avait été effacé. Étrange.
Retour à la légèreté!
Ca c'est du souvenir traumatique.