du moment où vous avez arrêté de croire au père noël ? Je ne sais plus quel âge j'avais, mais c'est le jour où j'ai vu mon père descendre un sac avec des paquets colorés d'une armoire, et quand le lendemain matin il y avait les mêmes paquets sous le sapin.
de votre première dent perdue et, le cas échéant, de l'avoir mise sous votre oreiller pour la petite souris ? Aucun souvenir, même si je me souviens d'une incisive perdue en CE2, j'ai zozoté pendant quelques secondes (j'attendais de zozoter depuis que ma dent bougeottait à même, c'était une vraie déception). Je me souviens aussi d'une fois où j'ai entendu mon père rentrer dans ma chambre et soulever mon oreiller pour prendre ma dent et mettre un petit cadeau dessous.
de votre crèche, ou des gens qui vous gardaient quand vous étiez bébé ? Très peu. En maternelle et premières années de primaire, j'allais chez la voisine du dessus, une Mme G., que j'aimais pas. Après j'allais chez Mme C., dont les filles étaient dans la même école que moi. Je n'aimais pas non plus.
de choses précises que vous faisiez en maternelle (genre un dessin en particulier, une chanson...) ? Rien du tout, sauf de mon accident quand j'avais 4 ans. J'étais dans la cour de récréation, on jouait autour de la maison en bois. Je me souviens m'être relevée et m'être pris l'angle "aiguisé" de la maison en bois. Ensuite je me souviens pleurer et aller voir les instits. 8 points de suture, en plein milieu du front !
du prénom de vos instits de maternelle ? du prénom de vos instits de primaire ? Maternelle, aucun souvenir. Primaire : CP : Brigitte Derout (adorable maîtresse, que je croise encore dans le quartier de mes parents). CE1 : Françoise Derrien (une vieille acariâtre, qui ne venait jamais à la kermesse, portait des jupes avec des motifs "paysage de campagne", et avait des livres de leçons de choses qui dataient des années 70). CE2 : Annie Defille (géniale maîtresse aussi, qui m'a appris à aimer à lire et écrire, qui était très rigoureuse, sévère mais juste). CM1 : Gaëlle Rastetter (une jeune sportive marrante, qui habitait à Rouen et faisait le voyage 3 fois par semaine. Elle est tombée enceinte en milieu d'année, elle avait toujours une bouteille d'eau, je trouvais ça bizarre. Elle nous avait emmenés en voyage scolaire à Rouen et on avait rencontré son futur mari, c'était trop ouf pour nous). CM2 : Annie Defille encore
du premier film vu au cinéma ? Je ne pourrais pas dire avec certitude. Je me souviens que mes grands-parents m'avaient emmenée voir "Les Anges Gardiens" (mais aucun souvenir du film). Je me souviens de "L'indien du Placard", que ma mère m'avait traînée voir, dans un ciné tout paumé. Je me souviens aussi du "Sixième Sens", pour lequel mon père avait dû refaire le trajet ciné/chez nous pour récupérer ma carte d'identité parce que le vigile ne croyait pas que j'avais plus de 12 ans.
EDIT : Le maire de mon arrondissement offrait une séance du Disney de l'année à tous les écoliers du 9e. J'ai donc vu "Le Bossu de Notre-Dame", "Aladdin", "Le Roi Lion" et un ou deux autres. Probablement les premiers films, du coup.
de votre premier livre lu ? Oulàààà... Aucune idée. Beaucoup beaucoup trop de livres pour ça... J'ai beaucoup lu Tintin dans mes premières années. Dans "Les Bijoux de la Castafiore", un dialogue me perturbait, le majordome de la Castafiore dit "Attention aux fils" (câbles) et je ne comprenais pas pourquoi il parlait de fils (enfants), c'était absurde dans le contexte. Je me souviens aussi du jour où mon père m'a dit que "oignon" ça se prononçait "o-gnon", et ce que c'était. C'était la leçon "on" de mon livre de lecture en CE1, et j'ai récité les mots pendant que mon père prenait l'apéro avec un ami à lui. Ce souvenir n'a AUCUN intérêt, il a plus de 10 ans, et il occupe de la place dans mon cerveau. C'est incroyable.
de votre premier baiser ? Hmmm... Avec D., mais quel âge avais-je ? Aucune idée. 12 ans, chez mes grands-parents ? Aucun souvenir précis.
de votre première masturbation ? Aucune idée.
de votre première cigarette ? Avec ma cousine, chez mes grands-parents. J'avais bien 14 ou 15 ans. Ces 15 jours-là ont été les seuls où j'ai fumé régulièrement de ma vie.
de votre première cuite Première grosse cuite "le plancher bouge et les murs dansent, je vais vômir mais non mais oui" pour les 20 ans de ma cousine, je devais donc avoir 16 ou 17 ans. Je faisais pas la fière en montant les escaliers de la maison de campagne, ma chambre étant juste à côté de celle de mes parents.
de votre premier joint ? Pas de souvenir précis, mais je me "souviens" de mes 18 ans, et de mon arrivée devant le gâteau d'anniversaire, un énorme joint à la main (fête organisée par mes parents, avec tous mes amis et des amis à eux qui me connaissent depuis... pfiout...). C'était marrant.
de votre première connexion internet Je ne sais plus quand, mais c'était Club Internet avec le modem 56k, puis Noos avec du 128 (ou un truc du genre). L'horreur.
|