Castorp a écrit:
Que la gauche capte l'électorat non-blanc, ça ne date pas de Mélenchon. Mais c'est frappant que ce soit le seul électorat populaire qu'elle ait conservé (c'est d'ailleurs vrai dans plein d'autres pays aussi, les US en tête).
Dans Paris, dans pas mal de quartiers, près de la moitié de la rame de métro ou RER n'a pas le droit de vote. Plante-toi à un carrefour et compte le nombre de livreurs à vélo, au moins les 3/4 n'ont pas le droit de vote. Je soupçonne le vote "non-blanc" pour la gauche d'être largement surestimé, du moins comparé à l'importance de cette population. Vestige en partie de l'esbrouffe Touche pas à mon pote, SOS Racisme et compagnie. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que certains (les Gilets Noirs par ex., mais pas seulement) militent pour une régularisation inconditionnelle de
tous les sans-papiers sur le territoire. L'idée étant sans doute de les politiser de manière enfin concrète...
Vieux-Gontrand a écrit:
Cela correspond un peu à ce que Marx disait du Lumpenprolétariat, donc le phénomène n'est pas neuf.
La gauche US répète, avec ses spécificités, la captation du lumpenproletariat (pas forcément de statut social, mais au moins "spirituel") sur place pour les mêmes fins politiques que les bolchéviques. Le Black Panther Party l'avait d'ailleurs à l'époque ouvertement revendiqué. Les grandes corporations sont à fond dedans aussi (Disney en tête en ce moment, avec ce qui se passe en Floride), donc ça tourne à plein régime. Je me demande à quoi vont ressembler les purges, une fois que ces milieux là auront épuisé leur utilité aux yeux de celles et ceux qui les utilisent ainsi. Le seul truc qui me rassure, c'est qu'aussi déconnant à ce niveau que ça puisse être en France, on est encore très, très loin du niveau d'URSSisation des US.