Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Oct 2024, 20:06

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2397 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 160  Suivante

Pour qui pensez-vous voter au premier tour des législatives le 12 juin 2022 ?
Si possible pour un candidat de ENSEMBLE Majorité Présidentielle 11%  11%  [ 3 ]
Si possible pour un candidat de la NUPES (LFI, EELV, PC, PS) 68%  68%  [ 19 ]
Si possible pour un candidat du RN 4%  4%  [ 1 ]
Si possible pour un candidat de LR 0%  0%  [ 0 ]
Si possible pour un candidat de RECONQUÊTE 4%  4%  [ 1 ]
Si possible pour un candidat du Parti Animaliste 4%  4%  [ 1 ]
Si possible pour un candidat de LO 0%  0%  [ 0 ]
Si possible pour un candidat du NPA 0%  0%  [ 0 ]
Peut-être pour un candidat non encarté ou dissident 7%  7%  [ 2 ]
Je voterai, mais en choisissant à la dernière minute 0%  0%  [ 0 ]
J'hésite encore à m'abstenir 0%  0%  [ 0 ]
Je n'irai pas voter, c'est sûr, parce que le dimanche c'est sacré 4%  4%  [ 1 ]
Nombre total de votes : 28
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vote 2022
MessagePosté: 23 Mar 2022, 09:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14370
Z a écrit:

Mais bon, j'ai l'impression que ce genre d'affaire, ça passe au-dessus de la tête de l'électeur moyen, et que ça n'aura pas tellement d'impact. Mais je peux me tromper.
Honnêtement, je sais pas trop quoi en penser. Roussel n'a pas eu de baisse avec son emploi fictif, Le Pen elle boufferait des chats son électorat s'en foutrait, Zemmour et ses agressions sexuelles... même Fillon a fait un score pas si degueu avec son affaire. Après est-ce que ça baisse l'élan du candidat et réduit son résultat final? Probablement. Fillon étant (relativement) populaire et son comportement révélé l'a bien empêché de décoller. Mais ça semble moins le cas des candidats qui sont impopulaires parmi les français. Par impopulaire, je veux dire ceux qui sont les plus clivants et apparaissent dans les dernières lignes des sondages d'opinion aka quels sont les politiques les moins aimés des français : Zemmour, Le pen et Mélenchon (pas taper, je cite juste les sondages sur le sujet). Après est-ce que la révélation Mediapart va faire plafonner le vote Mélenchon et lui permettre de récolter des voix hors de sa base électorale qui est vers 12% poiur rappel? C'est probable.

Par contre, si Mediapart n'avait rien révélé, la justice avait eu l'élégance de garder cela secret pour ne pas influencer les élections, et il faut reconnaitre que c'est classe. La mise en examen n'est pas vraiment une surprise, c'est logique suite à la mise en examen de Bastien Lachaud en Novembre. Il faut avouer que le calendrier fait que tout se passe quelques semaines avant l'élection mais il faut rappeler que tout cela a été retardé par la Covid qui a bien ralenti la justice pendant 2 ans.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vote 2022
MessagePosté: 23 Mar 2022, 09:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14370
e


Dernière édition par Abyssin le 23 Mar 2022, 10:24, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vote 2022
MessagePosté: 23 Mar 2022, 10:20 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11399
Localisation: Previously on Premiere
oeil-de-lynx a écrit:
On peut avoir l'article entier, svp?


Une association au cœur de la campagne 2017 de Jean-Luc Mélenchon mise en examen pour « escroquerie aggravée »
L’association l’Ère du peuple a été mise en examen pour « escroquerie aggravée » dans l’enquête sur la campagne de Jean-Luc Mélenchon en 2017, selon des informations de Mediapart. D’autres structures satellites sont également dans le viseur des enquêteurs, pour un montant total qui avoisinerait le million d’euros.

22 mars 2022 à 20h50

Le boulet judiciaire de La France insoumise (LFI) s’alourdit. L’association l’Ère du peuple, bras armé de la campagne de Jean-Luc Mélenchon en 2017, a été mise en examen, le 3 février 2022, pour des faits présumés d’« escroquerie aggravée », « tentative d’escroquerie aggravée » et « faux et usage de faux », selon des informations de Mediapart.

La structure présidée par Bernard Pignerol, compagnon de route historique du candidat insoumis, déjà dans le viseur des juges d’instruction Dominique Blanc et Virginie Tilmont, avait jusqu’ici échappé à de telles mises en cause.

Au terme d’une première audition de Bernard Pignerol, l’Ère du peuple n’avait été poursuivi, le 29 mars 2021, que pour des faits de « prêt illégal de main-d’œuvre », étant placée sous le régime plus favorable de « témoin assisté » pour les infractions les plus graves, ce qui avait été perçu comme une victoire judiciaire au sein de LFI.

Le 21 juillet 2021, à la suite de l’annonce par l’Agence France-Presse de cette première mise en examen, le directeur de la campagne Manuel Bompard avait ainsi estimé que « la montagne accouch[ait] d’une souris ». « Seul est retenu un motif totalement farfelu de prêt illicite de main-d’œuvre. Cette décision a minima n’est là que pour sauver un dossier totalement vide », précisait-il dans son texte (à lire ici).

« La mise en examen intervenue de l’association l’Ère du peuple du chef de prêt de main-d’œuvre illicite est la preuve manifeste d’une instruction désormais à bout de souffle », avait aussi indiqué Bernard Pignerol, dans un texte transmis à Mediapart (à lire ici).

En octobre 2021, pourtant, la mise en examen du député de Seine-Saint-Denis Bastien Lachaud, ancien trésorier de l’Ère du peuple des chefs de « prêt illicite de main-d’œuvre », « faux », « escroquerie » et « tentative d’escroquerie » était venue donner une nouvelle tonalité au dossier, laissant présager de mises en examen supplétives de l’Ère du peuple, en tant que personne morale.

Des factures aux descriptions douteuses

En effet, entre-temps, plusieurs éléments nouveaux sont venus renforcer les soupçons des enquêteurs et magistrats.

L’Ère du peuple est une association qui a été créée en décembre 2015 pour fournir un « support technique et logistique à toutes initiatives prises au service des idées de Jean-Luc Mélenchon pour réaliser la révolution citoyenne ».

Omniprésente dans la campagne 2017, dont elle était le cinquième fournisseur en termes de chiffre d’affaires réalisé, l’association a notamment facturé à l’Association de financement de la campagne de Jean-Luc Mélenchon (AFCJLM) des prestations matérielles (locations de matériel vidéo et informatique ou de locaux) et intellectuelles (conception et gestion du site www.jlm2017.fr, régie pour les meetings, accompagnement des groupes d’appui).

Or les enquêteurs suspectent l’association d’avoir délibérément surfacturé ces prestations. En effet, quand un candidat fait un score supérieur à 5 % à l’élection présidentielle, l’État lui rembourse ses dépenses, dans la limite des règles d’éligibilité (lire ici). L’Ère du peuple aurait ainsi cherché à se constituer un trésor de guerre, aux frais du contribuable.

Dans cette hypothèse, contestée par La France Insoumise, l’association n’aurait été qu’un paravent, servant à encaisser la différence entre le coût initial de la prestation et leur refacturation à la campagne.

Pendant la campagne 2017, l’Ère du peuple avait facturé 440 027 euros à l’Association de financement de la campagne de Jean-Luc Mélenchon (AFCJLM), en engrangeant au passage d’importantes marges, ainsi que l’avait raconté Mediapart en mars 2018.

Trois de ses quatre salariés appartenaient à l’équipe de campagne, dont Bastien Lachaud, à la fois trésorier et salarié de L’Ère du peuple, et la députée Mathilde Panot, qui cumulait, elle, avec des fonctions de secrétaire de l’association.

D’après les soupçons judiciaires, les salariés de l’association auraient en réalité travaillé à plein temps et exclusivement sous l’autorité du candidat. Ce qui interroge sur le choix d’avoir externalisé leurs prestations, plutôt que de les salarier à moindre coût directement.

L’Ère du peuple, simple coquille vide ? « L’idée qu’une association que je préside, prestataire sur l’événementiel et l’animation militante d’une campagne présidentielle ne contribue pas par des prestations intellectuelles à celle-ci m’est insupportable. J’ai depuis les années 1970 quelques titres à faire valoir en termes militants, d’organisation d’événements et d’engagement politiques », conteste auprès de Mediapart Bernard Pignerol, qui fut notamment cofondateur du mouvement SOS Racisme.

Selon des documents de la Commission nationale des comptes de campagne (CNCCFP) consultés par Mediapart, Bastien Lachaud aurait été rémunéré 2 483 euros brut par mois (soit 16,37 euros par heure) par L’Ère du peuple, qui valorisait ensuite sont travail à un tarif de 70 euros par heure à la campagne.

Sur l’ensemble de la période, la marge dégagée sur les salaires de Bastien Lachaud, trésorier et salarié de l’Ère du peuple dont les prestations étaient ensuite refacturées à la campagne, a ainsi été évaluée à 66 % par les enquêteurs. Selon la même estimation, elle était de 59 % pour l’autre salariée Mathilde Panot.

Ce point avait déjà attiré le regard de la CNCCFP lors de l’examen du compte de Jean-Luc Mélenchon en 2017. La commission avait ainsi décidé de retrancher du compte de campagne – et donc du montant remboursable par l’État – des prestations intellectuelles pour lesquelles elle n’avait pas trouvé « d’élément de nature à justifier ces majorations ». Pour un surcoût alors estimé de 152 000 euros.

La commission avait également exclu du remboursement neuf factures injustifiées de l’association, d’un montant total de 41 000 euros. Celles-ci portaient sur des locations de matériel (ordinateurs en particulier) qui avait été « initialement loués ou acquis [par l’Ère du peuple] à titre gratuit » avant d’être « facturés [à l’équipe de campagne] à prix coûtant ».

D’autres missions facturées par l’Ère du peuple, par exemple pour des missions de « coordination des prestataires » ou de la « gestion de l’organisation pratique » ont depuis alimenté les soupçons. En effet, le responsable d’un important prestataire audiovisuel de la campagne de 2017 a expliqué en audition qu’il s’occupait lui-même de certaines de ces tâches, y compris du pilotage des sous-traitants.

Ces prestations payées à l’Ère du peuple par la campagne pourraient ainsi s’apparenter à des doublons, puisqu’elles ont aussi donné lieu au paiement d’autres prestataires pour une même mission. Pour les justifier, l’Ère du peuple a émis des factures aux descriptions parfois elliptiques, voire, selon les soupçons des enquêteurs, mensongères, pour tromper les organes de contrôle. D’où les poursuites pour des faits présumés de « faux et usage de faux ».

Les juges tâtonnent à l’aveugle dans ce dossier.

Bernard Pignerol, président de l’Ère du peuple
La France insoumise a toujours contesté toute surfacturation dans l’articulation des missions entre l’Ère du peuple et la campagne. « Pour nous, les choses sont assez simples : on a refacturé des salaires. Pour la refacturation des salaires, on s’est appuyés sur les chiffres utilisés dans les sociétés d’intérim, où vous refacturez les salaires avec un facteur entre 2 et 3 », justifiait en mars 2018 Manuel Bompard à Mediapart (lire notre enquête ici).

Le directeur de campagne expliquait alors que l’association avait été surtout soucieuse de ne pas « sous-facturer » ses prestations au regard des tarifs du marché. « Le principal écueil à éviter était de procurer au candidat un avantage en provenance d’une personne morale, prohibé », précisait-il.

Sollicité par Mediapart, Me Mathieu Croizet, avocat de l’Ère du peuple et de Bastien Lachaud, indique qu’il a déposé des requêtes en nullité devant la chambre de l’instruction dans le but d’obtenir l’annulation des mises en examen de ses clients. « On nous reproche juste d’appliquer les dispositions du Code électoral », affirme-t-il, expliquant que l’association s’est comportée comme un prestataire classique.

Bernard Pignerol voit dans la mise en examen supplétive de l’association qu’il préside « la preuve d’une instruction à charge ». « Les juges tâtonnent à l’aveugle dans ce dossier. Depuis quatre ans nos comptes sont publics et il n’y a aucun élément nouveau », considère-t-il (voir sa réponse complète en annexe). Manuel Bompard maintient lui aussi que le dossier est « vide » et que l’enquête repose sur un « amateurisme total » (voir sa réponse complète en annexe).

Enfin, les factures de l’Ère du peuple mentionnaient explicitement le fait que l’association était exonérée de TVA, en citant un article du Code général des impôts (CGI). Or cette interprétation s’est avérée erronée (exerçant une activité commerciale, l’association était assujettie).

L’Ère du peuple s’en est rendu compte tardivement, après le dépôt du compte de campagne, au moment où la presse a commencé à se pencher sur le sujet. « Il n’y a pas eu de questionnement là-dessus pendant la campagne, mais absolument pas de volonté de ne pas payer », avaient répondu ses dirigeants à Mediapart en 2018. L’association a ensuite procédé à une régularisation auprès de la Direction générale des finances publiques (DGFIP).

Mediascop et d’autres structures satellites visées par les investigations

Les investigations en cours ne se cantonnent pas au rôle de l’Ère du peuple. Comme l’avait révélé La lettre A, les prestations de la société Mediascop de l’ancienne directrice de communication Sophia Chikirou sont également scrutées par les enquêteurs. Cette dernière avait facturé pour 1,161 million d’euros de prestations à la campagne, dispensant notamment de lucratifs conseils en communication au tarif journalier de 600 euros.

Les factures d’autres structures dirigées par des proches de LFI, ayant comme l’Ère du peuple été payées pour des prestations autour de meetings, font également l’objet d’investigations. Pour un montant total de surfacturations présumées avoisinant le million d’euros, toutes structures confondues.

L’enquête judiciaire en cours a été enclenchée par un signalement de la CNCCFP, le 16 mars 2018, auprès du parquet de Paris. Après les perquisitions mouvementées au siège de La France Insoumise en octobre 2018, plusieurs responsables LFI avaient publiquement réclamé que l’affaire soit confiée à un juge d’instruction, statutairement indépendant, à la différence du parquet, hiérarchiquement placé sous l’autorité du pouvoir exécutif. Ce qui s’est produit en novembre 2018.

Outre Bastien Lachaud et l’Ère du peuple, la trésorière historique de Jean-Luc Mélenchon, mandataire de la campagne 2017, Marie-Pierre Oprandi est aussi poursuivie dans ce dossier pour des faits présumés de « prêt illégal de main-d’œuvre » et « faux et usage de faux ».

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vote 2022
MessagePosté: 23 Mar 2022, 10:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8611
oeil-de-lynx a écrit:
On peut avoir l'article entier, svp?


Ouais ça m'intéresse aussi.

Quand je lis ça par ailleurs:
il est précisé que Bastien Lachaud était rémunéré 16,37 euros de l’heure alors que l’association valorisait son travail à 70 euros.

ça me laisse perplexe (jamais je suis payé 700€/j alors que c'est ce qui est vendu par ma boite). Après, la comptabilité des partis politiques et des campagnes électorales, vaste histoire.

Edit: merci pour l'article !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vote 2022
MessagePosté: 23 Mar 2022, 10:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14370
Jerónimo a écrit:

Quand je lis ça par ailleurs:
il est précisé que Bastien Lachaud était rémunéré 16,37 euros de l’heure alors que l’association valorisait son travail à 70 euros.

ça me laisse perplexe (jamais je suis payé 700€/j alors que c'est ce qui est vendu par ma boite). Après, la comptabilité des partis politiques et des campagnes électorales, vaste histoire.

Edit: merci pour l'article !
C'est en ça que c'est de l'escroquerie. Si Lachaud ne faisait pas partie de l'équipe de campagne et qu'il n'y avait pas de mélange de genres entre l'Ere du peuple et LFI, ça ne se discuterait pas. Par contre, la question c'est quand Mathilde Panot va être mise en examen? Puisqu'elle est dans le même cas que Lachaud.


Citation:
La France insoumise a toujours contesté toute surfacturation dans l’articulation des missions entre l’Ère du peuple et la campagne. « Pour nous, les choses sont assez simples : on a refacturé des salaires. Pour la refacturation des salaires, on s’est appuyés sur les chiffres utilisés dans les sociétés d’intérim, où vous refacturez les salaires avec un facteur entre 2 et 3 », justifiait en mars 2018 Manuel Bompard à Mediapart (lire notre enquête ici).

Le foutage de gueule.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vote 2022
MessagePosté: 23 Mar 2022, 10:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4912
Merci pour l'article.

A première vue, ça ressemble à du bon vieux financement occulte de parti, du détournement de fonds au profit d'une action politique. Donc comme je l'ai déjà dit, je doute que les électeurs en tiennent rigueur, comme avec MLP, Roussel et d'autres mais pas comme avec Fillon qui avait juste l'air de se remplir les fouilles pour son train de vie aristo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vote 2022
MessagePosté: 23 Mar 2022, 10:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8611
oeil-de-lynx a écrit:
Merci pour l'article.

A première vue, ça ressemble à du bon vieux financement occulte de parti, du détournement de fonds au profit d'une action politique. Donc comme je l'ai déjà dit, je doute que les électeurs en tiennent rigueur, comme avec MLP, Roussel et d'autres mais pas comme avec Fillon qui avait juste l'air de se remplir les fouilles pour son train de vie aristo


Ouais, ça ressemble à un ce bon vieil exercice de comptabilité pour habiller la mariée, avec un mélange des genres qui joue sur les frais de structure par exemple, un gros classique !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vote 2022
MessagePosté: 23 Mar 2022, 13:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
oeil-de-lynx a écrit:
Donc comme je l'ai déjà dit, je doute que les électeurs en tiennent rigueur,


Pour ma part, j'en tiens compte


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vote 2022
MessagePosté: 23 Mar 2022, 14:06 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36362
Localisation: Paris
Une liste très claire et lisible qui répertorie les promesses tenues, partiellement tenues ou non respectées d'Emmanuel Macron:

https://www.francetvinfo.fr/elections/p ... enues.html

Y a plein de trucs que j'avais oublié, c'était un blast from the past.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vote 2022
MessagePosté: 25 Mar 2022, 11:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28239
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Le sens des priorités de Macron.
https://twitter.com/2022Elections/statu ... 4YhkQ&s=19

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vote 2022
MessagePosté: 25 Mar 2022, 11:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14370
N'attends pas de ces "clips" qu'ils parlent de programme alors que leur but est uniquement de faire passer les candidats comme humains. C'est un peu un exercice à part entière (Marine et ses chats).

Sinon Pécresse qui chope la Covid, sa campgane c'est vraiment la cata jusqu'au bout.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vote 2022
MessagePosté: 25 Mar 2022, 11:22 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21307
Localisation: FrontierLand
Abyssin a écrit:
Sinon Pécresse qui chope la Covid, sa campgane c'est vraiment la cata jusqu'au bout.

J'ai direct pensé que c'était faux moi. Genre "je suis tellement à la ramasse que je trouve une excuse pour m'esquiver de toute cette merde".

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vote 2022
MessagePosté: 25 Mar 2022, 12:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7471
J’ai pensé la même chose.

Bienvenue chez les complotistes.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vote 2022
MessagePosté: 25 Mar 2022, 13:13 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21307
Localisation: FrontierLand
Billy Budd a écrit:
Bienvenue chez les complotistes.

Paye ton complot qui sert à rien ouais :D

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vote 2022
MessagePosté: 25 Mar 2022, 13:14 
Hors ligne
Bisounours priapique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:35
Messages: 11917
Localisation: 48N50 -- 02E21
Le Cow-boy a écrit:
Abyssin a écrit:
Sinon Pécresse qui chope la Covid, sa campgane c'est vraiment la cata jusqu'au bout.

J'ai direct pensé que c'était faux moi. Genre "je suis tellement à la ramasse que je trouve une excuse pour m'esquiver de toute cette merde".


Y avait aussi "je m'engage dans la légion Ukrainienne, tchao les boomers !", mais c'était plus risqué.

_________________
- Nazi violent 1961-2013?
"my... "double anale", c'est ce que je crois?" Chlochette
"J'ai toujours aimé la culture nain" Sponge
Marlo a écrit:
J'adore Hollande.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2397 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 160  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Présidentielle 2022

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 80, 81, 82 ]

Karloff

1219

44942

12 Mai 2022, 21:47

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Présidentielle 2012 2017 2022

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Karloff

135

12737

31 Jan 2021, 14:06

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. vote, c'est du belge

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

20

2310

14 Oct 2006, 22:57

Mr Chow Voir le dernier message

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. Intentions de vote du 16 au 23 février .

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karlito

31

3257

22 Fév 2007, 12:40

Karlito Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Questionnaire: pour qui avez-vous voté ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

42

3941

02 Déc 2006, 17:49

Blissfully Voir le dernier message

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. Intentions de vote - dernière ligne droite

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Qui-Gon Jinn

109

8441

22 Avr 2007, 16:32

ForgetMeNot Voir le dernier message

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. Et donc, pour qui avez-vous voté au premier tour ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Mon Colonel

115

8098

23 Avr 2007, 05:11

Mufti Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web