Z a écrit:
Macron est incroyablement détesté
C'est pas très glorieux comme comparaison mais il est moins mal-aimé que ses deux prédécesseurs.
(je tique sur le "incroyablement")
Castorp a écrit:
ça me fera ni chaud ni froid.
Le père KillMunster n'avait donc pas tort.
Z a écrit:
Même le vote blanc de Deudtens, je n'arrive pas à l'envisager comme option, parce que c'est encore une participation.
Mais c'est une participation au message moins ambigu: se déplacer pour mettre un bulletin blanc, c'est "Pas d'accord avec ce choix" ou "Pas d'accord avec ce système".
Alors que l'abstention ça peut être "flemme", "pas d'accord avec ce choix", "Macron va passer, pas besoin de se déplacer", "merde pas eu le temps de faire une procu'...", "la truite est belle en cette saison", etc.
En tous cas je trouve qu'un nombre monstre de bulletins blancs aurait davantage de force qu'une abstention à laquelle on est finalement habitués.
Castorp a écrit:
C'est mieux qu'il y a 5 ans, elle est pas agressive, posée... mais c'est maladroit et encore loin du compte contre l'autre roquet, là.
Oui, elle s'est tenue à sa ligne d'être posée et non-agressive. Mais du coup ça la contraignait et Macron a pu se lâcher en essayant (en vain) de la faire sortir de ses gonds.
Au final quoi qu'on pense de la politique de l'un et de l'autre, on a moins l'impression que Macron jouait un rôle. C'est en ce sens que je ne suis pas d'accord avec toi et que quelque part Macron était davantage "sincère" car, dans son côté technique, légèrement arrogant, manifestement apitoyé et méprisant vis-à-vis d'elle, il était davantage aligné avec lui-même qu'elle ne l'était.