KillMunster a écrit:
Mais ce que tu dénonces ne concerne pas tel ou tel homme politique, c'est plutôt l'appareil d'État dans sa dimension intrinsèquement fasciste (sachant qu'il existe aussi une dimension démocratique et républicaine).
Exactement. Le "problème de racisme" dans la police ne se résume pas à une simple question d'extrême-droite. "Les flics c'est des fachos, c'est tout" c'est bien quand t'as 14 ans, mais la réalité est bien plus complexe (rien que la fameuse
réalité de terrain à elle seule soulève bien des éléments d'analyse possibles). Preuve en est, les gouvernements de gauche, au moins prétenduement, et en tout cas si pas "de gauche" pas aussi arrogants et irresponsables que l'actuel en matière de violences policières, n'avaient pas une police particulièrement plus bienveillante qu'aujourd'hui. Cf. les émeutes de Dammarie-les-Lys en '97.
Inversement, comme l'expliquait très justement Z plus tôt, la prise en charge des SDF (catégorie qui comprend de fait les migrants et les sans-papiers) fonctionnait mieux sous Sarkozy que sous Hollande. Aujourd'hui n'en parlons pas. Et d'ici quelques mois, peu importe qui passe, ça va être la fête au village... Alors que pas mal d'assos spécialisées sont pour le moins bien dotées.
Rien qu'en survolant ainsi ces deux exemples, des contradictions (qui n'en sont pas, bien sûr) massives se dessinnent et du coup bien des barrières politiques aparaissent comme finalement illusoires.
Après je n'ai pas réponse à tout. J'ai surtout beaucoup de questions, et quelques hypothèses.
KillMunster a écrit:
Quant à l'islam, tout le délire des néo réacs est pénible, je te l'accorde. Mais de là à considérer qu'il n'y a aucun problème à ce niveau, faut quand même pas déconner.
Le problème ne vient pas tant de l'Islam que de ce qui en est fait dans le débat public.