Propriétaire d'un appart de 90 m2 à Aix-en-Provence. J'habite en face d'un parc avec une vraie petite communauté de parents et de voisins et c'est plutôt cool. J'ai la vague idée de chercher une maison dans la région, mais c'est quand même très cher pour une qualité vraiment pas gégé en dessous de 500 k€. Comme on a aussi la chance de pouvoir squatter la résidence secondaire de la belle-famille dans le Lubéron presque quand on veut, donc on a toujours cette option quand l'espace et la fraîcheur nous manquent. Mes conditions de vie aujourd'hui sont de toutes façons difficiles à battre et ultra-privilégiées, Aix est une ville de bourges toujours animée, le climat est quasi-idyllique (hors période de canicule qui peuvent être un vrai calvaire en appart) et surtout le plus impotant pour moi, la région magnifique proche d'autres régions tout aussi magnifiques (mer, montagne et tout ce qui peut exister entre les deux). La ville est un peu petite pour moi à la longue, mais y'a pas moyen que j'aille sur Marseille.
Je suis arrivé dans la région pour le travail et j'ai mis du temps à m'y sentir chez moi, c'est pour ça que si on devait partir j'aurais pas envie de recommencer à zéro, ce serait avant tout pour se rapprocher de la famille, soit la mienne (région lyonnaise), soit la sienne (Anvers).
Lyon, j'adore la région où là aussi on a accès un peu à tout même si la mer est plus loin, mais j'y ai été étudiant et ça me gonflerait d'y vivre aujourd'hui, je préférerais me trouver une maison dans le Beaujolais, proche de mes racines.
Anvers, j'y ai déjà vécu, mais comme un étranger ne parlant pas la langue et ne connaissant personne, j'avais quand même beaucoup aimé. Belle sans être tellement touristique, grande mais pas trop, juste la bonne taille pour moi, j'aime y retourner et y passer du temps et quand je vois qu'on pourrait acheter une jolie maison de trois étages en centre-ville pour le prix de notre appart, ça me titille un peu. Mais est-ce que j'aurais la force d'y vivre? Ce sera à condition de me mettre sérieusement au flamand, l'idée d'adopter une nouvelle culture me plaît mais est-ce qu'elle en vaut la peine? Et c'est surtout que sorti de la ville, le plat pays flamand assorti de son climat me déprime au-delà des mots. J'ai besoin de relief, de voir des montagnes et des collines au loin pour accrocher mon regard, je ressens un manque physique quand je me trouve dans une morne plaine.
|