Dimanche soir 20heures. Restaurant NOBU à Londres près de Hyde Park au premier étage du Metropolitan hôtel. Premier constat : pour un un étoile ce n'est pas guindé. Tant mieux pour nous. Les restaurants Londoniens ont l'air d'avoir plusieurs caractéristiques : - tout d'abord bruyant et serrés les uns contre les autres. Le romantisme et la place doivent être pour les restos encore plus chers - C'est souvent sombre avec une lumière tamisée. Les anglais aiment les pubs et même quand ils vont ailleurs ils aiment que cela y ressemble. - C'est hors de prix. On hallucine devant les tarifs mais à cela doit s'ajouter un pourboire de 19.5% obligatoire et rajouté sur la note pour le service. Tu m'étonnes que tant de français viennent faire serveur ici. - Le service est attentionné mais hyper rapide. On est pas là pour rigoler. Pas de repas de 3 heures ici. Les plats s'enchaînent rapidement. Un table est débarrassée à peine le client levé. 5 minutes après un nouveau s'installe. Le dernier plat est à peine fini qu'on te propose l'addition.
Revenons à l'essentiel : la cuisine. Grâce à un serveur français ( vive les expats), nous optons pour le menu dégustation : 8 plats vont se succéder ( soupe et désert inclus).
Premier plat qu'on pourrait appelé mis en bouche : tartare de saumon sur une sauce piquante complexe ou on reconnait du wasabi mais aussi du salé. Caviar au dessus. Le but de ce plat est de faire appréhender la saveur japonaise dite UMAMI.
2 ème plat : la variation autour des sashimis. Pas reconnu le poisson mais délicieux. Mes meilleurs sashimis. Relevés par une sauce piquante ou on sent épices mais aussi beaucoup d’agrumes. Pour accompagner le repas, j'avais opté pour un vin blanc néo-zélandais. Les londoniens sont moins sectaires que les français. Ils aiment les vins du monde
3 ème plat : plusieurs rouleaux d'algues. Il y a l'intérieur du thon, des asperges, du crabe. Il y a un morceau de langoustine. La sauce délicieuse est à base de moutarde , d'oignons. Faute de pain, on termine la sauce avec les doigts.
4ème plat : la spécialité du chef : black cod miso. Le meilleur poisson que j'ai mangé. C'est pourtant que du cabillaud sans sauce apparente. Le poisson est mijoté dans du saké. Cela donne une douceur, un fondant extraordinaire. Le poisson fond dans la bouche. Un régal. Le gingembre est délicieux aussi
5ème plat : boeuf de kobé. Viande très tendre cuite après avoir macéré dans du saké. Elle est accompagnée de champignons shitaki et de champignons blancs. Le tout baigne baigne dans une délicieuse sauce de saké et de soja. Magnifique
6 et 7ème plats : la traditionnelle soupe de champignons de Tofu et des sushis et sashimis. La soupe est bonne et contrairement à d'habitude est servie dans un lait de soja et des champignons rares. Les sushis sont entre autre avec du véritable thon rouge et les makis sont avec des aliments nobles ( crabes, caviar, etc). Cependant ce sont les seuls plats décevants du repas. Ils sont bons mais je pense que pour un spécialiste pas particulièrement beaux. Cela n'a pas l'air la spécialité du chef.
8 ème plat : l'équivalent d'un café gourmand. Il s'agit d'un whisky cappuccino. Une couche de chocolat froid, une couche de craquant. En troisième couche une crème glacée au cappuccino et au dessus une crème de whisky. L'ensemble des saveurs explosent en bouche. C'est très bon mais petit. D'autres dessert en salle faisaient aussi grandement envie.
VERDICT: Un excellent restaurant qui entre sans difficulté dans mon top 3 et si on s'arrête au gustativement parlant il doit être à la première ou deuxième place. Seulement il y a le rapport qualité prix. Et là, il faut être honnête : c'est prohibitif. N'étant pas coutumier de ce genre de restaurant, je ne peux pas dire si il est plus cher ou moins cher qu'un de ses équivalents mais cela reste une superbe dépense. Un repas de fête ou événementiel. Sinon c'est qu'il y a décidément des gens qui vivent pas dans le même monde que nous