Avez vous déja fait la grêve? Si oui, pour quelles raisons?
Oui, contre le plan Power 8 d'Airbus.
Matinée sympatoche mais totalement inutile.
Les grêves de transport, ça vous gave?
Plus trop maintenant que je prends ma voiture
Avant je prenais des cars privés pour aller au boulot donc pas trop de soucis non plus, ils ne faisaient pas grève.
Vous êtes pour le service minimum?
Clairement, oui.
En 1995, comment avez vous vécu le blocage pendant un mois?
Relativement bien finalement.
Je faisais mon service militaire et que les week-end chez moi étaient les seuls instants agréables de la semaine... et que je devais faire une croix dessus.
Du coup ça nous avait couté cher pour rentrer chez nous quand même un peu (location de voiture et compagnie, avec un budget ridicule par mois, c'est pas évident).
Mais je n'étais pas géné dans la semaine, vu qu'on était déja sur place (quelle chance !)
J'ai beaucoup plus mal vécu les grèves d'il y a moins longtemps contre la réforme des retraites de Raffarin.
La SNCF avait eu une gestion honteuse de la crise.
Pour un WE de 3 jours, j'avais passé 2 jours dans le train, avec moitié des gens debout et les controlleurs qui nous insultaient.
Train qui repartait de Marseille au lieu de Cannes, partant (théoriquement) vers 13h j'étais arrivé après minuit à Toulouse, avec le petit signe de panache final signé SNCF : la sortie de la gare était fermée, des barrières bloquaient le passage : il n'y avait de la place pour passer que pour une personne.
Résultat, 20 minutes pour sortir de la gare.
Même en temps de grève, rien n'empèche de respecter un minimum ses usagers.
La SNCF fait un mix entre foutage de gueule et désinformation (officiellement, 2/3 des trains fonctionnaient ce jour là).
Demain, y'a pas de métro, peu de bus et pas de RER: vous allez faire comment?
Je vais prendre ma voiture, comme d'hab.
Vu qu'il n'y a pas de transport en commun digne de ce nom par chez moi, y'aura même pas d'embouteillages supplémentaires normalement vu que tout le monde utilise déja sa voiture.
Sinon j'aurais pris un jour de congé (sans solde au besoin), je préfère ça à une journée de galère.