JeeB a écrit:
Ce qui me gêne c'est qu'ils ne défendent que leurs avantages à eux. En 95 c'était pour les regimes speciaux et cette année c'est la même chose.
Alors leur excuse je me bats pour vous me fait doucement rigoler
non, je pense que tu te trompes là. cette grêve fait partie d'un tout, elle s'inscrit dans une "lutte globale" contre la déterioration des conditions de travail de tout le monde. les régimes spéciaux sont des régimes basés sur des éléments réels à la base (pénibilités diverses, dangerosité, etc), et sont un peu les vestiges d'un monde disparu, d'un temps où on pensait qu'il était important d'adapter les régimes de retraite aux fonctions exercées. c'est pas aberrant dans l'idée.
depuis 2003 et le début des réformes de retraite, ya un nivellement par le bas qui s'opère, et le gouvernement pointe du doigt ces salauds de fonctionnaires et ces privilégiés qui ne méritent pas de telles faveurs. et moi, ça m'attriste de voir le pékin moyen (genre toi ou moi) se retourner vers le gars qui a encore la chance d'avoir des avantages sociaux, et de lui dire "eh, mais c'est pas normal quand même! ya pas d'raison!"
alors que la réaction sensée serait de commencer à repenser un système qui permettrait à tout le monde d'avoir des avantages adaptés à leurs fonctions. un truc logique quoi.
sans parler du fait que les régimes spéciaux de nos dirigeants, eux, ne seront pas réformés tout de suite... mais je ne veux pas réfléchir comme ça.