Zad a écrit:
la question n'est pas tant de savoir si d'autres el font, la question est de savoir ce qu'on ets prêts à faire.
sinon, 6 endroits où c'est le cas à ma connaissance : Vitré, Châteauroux, Isssoudun, Colomiers, Compiègne, Mayenne.
c'est vrai pour chateauroux :
Citation:
Depuis janvier 2002, la ville de Châteauroux, 50 000 habitants, a instauré la gratuité totale du réseau de transports urbains de sa communauté d'agglomération.
Thème fort de la campagne électorale municipale 2001, porté par le dirigeant Ump local Jean-François Mayet (localement connu comme multi-concessionnaire Mercedes !), la gratuité des transports a fait son chemin dans l'esprit des Castelroussins. Arguant la désertification du centre-ville et le faible taux de mobilité de ses concitoyens, le nouveau maire a décidé de remanier les modes de déplacements et, par là, la vie de la commune.
Ps et Verts ont fortement critiqué le projet de gratuité, bien que les écologistes aient fini par reconnaître " s'être fait piqué l'idée par la droite ". L'ancien maire Ps a engagé et gagné un procès contre la mairie - celle-ci n'ayant pas rompu son contrat avec la société exploitante lors du passage à la gratuité - remettant ainsi en cause le principe de gratuité. Mayet a du demander au préfet " un droit à l'expérimentation jusqu'en 2004 " !
Tout ça par un capitaliste UMP la honte....
Blague à part: je trouve ca bien mais j'aimerai bien en connaitre le financement et l'augmentation sur les impots locaux mais sinon chapeau!!.
Pourrait on le faire à grande echelle, au niveau du réseau ile de france par exemple.