Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 03:18

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 4055 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 250, 251, 252, 253, 254, 255, 256 ... 271  Suivante

Voulez-vous garder ce topic ?
Oui 54%  54%  [ 76 ]
Non 46%  46%  [ 64 ]
Nombre total de votes : 140
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vos dernières visions
MessagePosté: 21 Fév 2015, 15:08 
Expert

Je ne les ai plus revus depuis des lustres, et ils s’avèrent toujours aussi efficaces et divertissants.

Image

Une grande excursion (Nick Park, 1989) :
Les personnalités des personnages sont déjà bien établies, qu'il s'agisse de Wallace l’inventeur gaffeur (inspiré par le père de Park) ou de Gromit, son chien muet mais très serviable, tout de même très expressif grâce à l’animation/claymation de son front qui pallie amplement au manque de paroles.
Le potentiel comique des suivants est déjà perceptible dans la scène de la construction de la fusée, sans doute la plus réussie au niveau du rythme, tout comme celle de l’oubli des crackers.
Il n’est pas aussi mémorable que les suivants mais on y retrouve déjà ce sens du détail et de l’absurde qui les caractérisent.
Nick Park fait preuve de beaucoup d’inventivité sur ce court-métrage (projet universitaire à la base) qui aura mis du temps à ce concrétiser.

Image

Un mauvais pantalon (Nick Park, 1993) :
Le meilleur je trouve et de loin, du moins celui avec l’intrigue la plus développée (co-écrite par un scénariste de Dr Who) s’inscrivant dans un mouvance de thriller référentiel, sous un angle parodique certes, mais où le sens du détail et de l’ambiance ne peut que laisser admirateur, évoquant souvent le suspense hitchcockien, notamment la scène de la filature, bénéficiant d’excellents set pieces (le musée notamment).
Un chef-d’oeuvre du genre tout simplement, qui fonctionne particulièrement bien grâce au bad guy qui est sans doute le meilleur de la série, à savoir Feathers McGraw le pingouin voleur est également dépourvu de paroles, mais dont le simple regard suffit à attiser la méfiance du spectateur, et que l’on retrouve dans les principaux morceaux de bravoure, en particulier le vol du diamant et la mémorable course poursuite.

Image

Rasé de près (Nick Park, 1995) :
Le suivant suit une formulaire similaire que le précédent mais avec quelques nuances, en ce qui concerne l’ajout de la romance et l’arrivée de Sean le mouton en tant que sidekick.
Avec ses diverses scènes mouvementées (la poursuites avec le side-car/avion multi-fonctions, les gags avec les moutons, l’évasion) le rythme de croisière de la série est établi au niveau du tempo comique très efficace, donnant un rythme plus effréné qui laisse moins de temps à la mise en place et aux intermèdes plus calmes dans le récit, mais il y gagne dans l’efficacité de la mise en scène.
Park continue de mettre en place l’univers visuel propre aux personnages, faisant attention à préserver un aspect très british qui participe au charme des films, ainsi qu’une attention à la continuité par rapport aux précédents (l’inscription "Feathers was here" dans la cellule) visible dans la thématique de la technologie qui peut finir par mal tourner (Preston et son squelette métallique façon T-800).

MessagePosté: 26 Fév 2015, 01:39 
Le quoteur fou

Image

This Is Where I Leave You
Retrouvailles familiales à l'occasion d'un décès. Le film fonctionne sur la mélancolie du personnage principal, fataliste après l'effondrement de sa petite vie bien réglée. C'est assez réussi. J'avais bien aimé ça chez Bradley Cooper dans Happiness Therapy. En marge, le film assure le minimum syndical dans le pittoresque de famille dysfonctionnelle. Frère immature, belle-soeur hystérique, mère siliconée etc. Rien d'ébouriffant mais l'ensemble reste sympa.

MessagePosté: 26 Fév 2015, 02:38 
Expert

Je n'ai pas vu le film, mais ce plan fait quand même très Eternal Sunshine, en moins bien en plus.

Image

L'impression que le réalisateur pense que tout le monde n'y verra du feu.

MessagePosté: 26 Fév 2015, 14:01 
Le quoteur fou

Au contraire, le clin d'oeil est évident. Difficile d'imaginer qu'il ait pu échapper à quelqu'un.

MessagePosté: 26 Fév 2015, 14:08 
Expert

Cela me fait penser à Buffalo 66.

MessagePosté: 26 Fév 2015, 14:49 
Expert

rotary [Bot] a écrit:
Image

This Is Where I Leave You
Retrouvailles familiales à l'occasion d'un décès. Le film fonctionne sur la mélancolie du personnage principal, fataliste après l'effondrement de sa petite vie bien réglée. C'est assez réussi. J'avais bien aimé ça chez Bradley Cooper dans Happiness Therapy. En marge, le film assure le minimum syndical dans le pittoresque de famille dysfonctionnelle. Frère immature, belle-soeur hystérique, mère siliconée etc. Rien d'ébouriffant mais l'ensemble reste sympa.

Le film est une copie The Judge. Je l'ai commencé, mais c'est vraiment trop nul. Ces américains n'ont pas plus d'imagination que nous.

MessagePosté: 26 Fév 2015, 19:59 
Expert

rotary [Bot] a écrit:
Au contraire, le clin d'oeil est évident.

Ok. Je me demande en quoi c'est une bonne idée dans la tête du réalisateur du coup.

Caribou a écrit:
Ces américains n'ont pas plus d'imagination que nous.

Lol.
Tant qu'ils sont bien fait techniquement, c'est suffisant pour toi il me semble.

MessagePosté: 26 Fév 2015, 20:38 
Expert

Plaît-il?

MessagePosté: 26 Fév 2015, 21:44 
Le quoteur fou

Caribou a écrit:
Je l'ai commencé, mais c'est vraiment trop nul.

Le début est assez laborieux.

flatclem a écrit:
Je me demande en quoi c'est une bonne idée dans la tête du réalisateur du coup.

Ca m'a laissé perplexe, moi aussi.

Billy Budd a écrit:
Cela me fait penser à Buffalo 66.

Vaguement.

Caribou a écrit:
Le film est une copie The Judge

Non. Par contre, il ressemble assez à un autre film de Downey Jr, Week-end en famille (1995).

MessagePosté: 26 Fév 2015, 22:33 
Expert

Tiens, pour te remettre les deux films en mémoire http://www.vulture.com/2014/09/this-is- ... -same.html

MessagePosté: 26 Fév 2015, 23:31 
Le quoteur fou

La seule chose positive qu'on peut dire de ce texte, c'est ce que son auteur a vraisemblablement vu les deux films, ou en a parlé avec quelqu'un qui les a vus.

MessagePosté: 27 Fév 2015, 11:25 
Expert

C'est pas vraiment un "texte". Toutes les similitudes qui y sont présentées sont dans les films comme tu le dis. ça te paraît peut-être superficiel mais pas moi, mais This Is Where I Leave est antipathique là où The Judge ne l'est pas vraiment.

MessagePosté: 27 Fév 2015, 20:31 
Vaut mieux l'avoir en journal

Ca va sortir en France, ça ? Je suis super curieux de le voir.

MessagePosté: 03 Mar 2015, 00:44 
Le quoteur fou

Caribou a écrit:
Toutes les similitudes qui y sont présentées sont dans les films

Exact.

Caribou a écrit:
ça te paraît peut-être superficiel mais pas moi

Je ne sais pas quoi te dire. The Judge emploie 3/4 de son métrage à un film de procès. L'avocat interroge le témoin, les policiers, enquête, impressionne les jurés etc. avec en toile de fond une hostilité irréductible entre un avocat et son client de père. Pendant au minimum 1h30, il s'agit tout simplement de deux films complètement différents. C'est indéniable et si ça n'est pas évident pour toi, ça veut dire que toi et moi on ne peut pas parler cinéma (à mon grand regret). Seul un blogger qui se moque de dire des conneries plus grosses que lui peut prétendre que The Judge est une copie de This is Where I Leave You. Certes, ça lui fait un texte amusant, une liste de ressemblances entre deux films - ils ont même un acteur en commun - sortis la même année, dans le même festival.. Et si ça se trouve, ce bouffon compte sur le fait que la plupart de ses lecteurs n'auront vu aucun des deux films.

Caribou a écrit:
This Is Where I Leave est antipathique là où The Judge ne l'est pas vraiment.

On peut dire ça. Le premier m'a semblé beaucoup plus faible que le second. Mais encore une fois, j'ai bien aimé le côté mélancolique / fataliste du perso de Jason Bateman. J'ai trouvé ça très réussi.

MessagePosté: 05 Mar 2015, 02:27 
Le quoteur fou

The Skeleton Twins (2014)
Ils s'aiment mais se sont perdus de vue depuis dix ans. Deux trentenaires se retrouvent par hasard, alors que chacun traverse une grande crise existentielle. Ils s'entraident, se déchirent et se réconcilient dans un schéma ultra classique de comédie romantique. Seule différence ici : il s'agit d'une nana et de son frère.
Le spleen existentiel de deux protagonistes est réduit à un MacGuffin. La fin du film les laisse peu ou prou avec les incertitudes de départ. Ils gagnent juste le courage de reprendre leur route. Entre temps, le récit tente pauvrement d'exploiter la complicité de la relation frère-soeur et leur lien empathique. Quelques évocations de souvenirs familiaux (tragiques ou heureux), quelques aveux libérateurs, rien d'original. L'ensemble est donc assez décevant.
Mais, j'ai suradoré la scène ci-dessus. Il remonte le moral de sa soeur déprimée en interprétant de façon maniérée la chanson du film Mannequins. C'est un film fétiche de leur adolescence. Le problème, c'est que c'est aussi un film fétiche de mon enfance. Meilleur happy end du monde, à l'époque, et la chanson m'avait marqué. A partir de là, ça a été dur pour moi de faire preuve d'objectivité.

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 4055 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 250, 251, 252, 253, 254, 255, 256 ... 271  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure