Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 00:11

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 4055 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 245, 246, 247, 248, 249, 250, 251 ... 271  Suivante

Voulez-vous garder ce topic ?
Oui 54%  54%  [ 76 ]
Non 46%  46%  [ 64 ]
Nombre total de votes : 140
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vos dernières visions
MessagePosté: 06 Oct 2014, 23:11 
Teacher

Quid les tics, ou quid sur le terme "documentaire de création" ?

MessagePosté: 07 Oct 2014, 10:25 
Schtroumpf sodomite

Nada a écrit:
Je suis tombé sur Mon pote hier soir, le film d'Esposito. Bon, vu l'heure, j'ai pas tenu jusqu'au bout (je l'ai enregistré), mais, bizarrement et au moins au début, ça avait l'air pas mal. Est ce possible ou mon état pré-comateux a altéré ma vision ?

Un ami critique l'avait ardemment défendu à sa sortie. Après, c'est peut-être de la pose...

MessagePosté: 07 Oct 2014, 14:23 
Robot in Disguise

Tom a écrit:
Quid les tics, ou quid sur le terme "documentaire de création" ?

Quels sont les tics selon toi ? (j'ai pas vu le film hein)

MessagePosté: 07 Oct 2014, 18:40 
Teacher

La lenteur silencieuse de plans de vues statiques où rien ne se joue, pour faire réponse à une interview lourde de sens. Ou faire déambuler une figure anonyme dans le décor et les environs... Ce genre de signes que le doc se rêve plus ambitieux qu'il ne l'est.

MessagePosté: 08 Oct 2014, 00:22 
Teacher

Image

The Maiden Heist (Peter Hewitt, 2009)
Trois gardiens s'effondrent en apprenant que leurs œuvres préférées, auxquelles ils se sont attachés avec les années, vont être transférées vers un autre musée, au Danemark. Pour éviter de les perdre, ils décident de concevoir un plan afin de les voler... Ce qui pouvait être une jolie idée sur le papier se transforme en film franchement sinistre, l'amour de l'art des trois vieux gardiens n'étant ici qu'un substitut fétichiste et régressif à leurs vies de merde : ils sont amoureux de la personne représentée dans l’œuvre, point barre. Je trouve l'ensemble incroyablement déprimant, terne et défait, impuissant sur le plan comique, toujours embarrassant pour les persos... Brrr.

Image

Epilogue (Hayuta ve Berl, Amir Manor, 2014)
Hayuta et Berl, un couple de personnes âgées, ont du mal à s’habituer à l’Israël moderne et aux changements sociaux qui les entourent... Le film s'ouvre une scène d'humiliation doucereuse étrange, un peu à la Haneke, et l'on se demande où va mener cette approche quasi horrifique de la vulnérabilité sociale du troisième âge. Il s'avère en fait très vite que ces scènes n'ont pas pour volonté de déranger le spectateur, mais de l'édifier dans la démonstration continue des difficultés de ses personnages-types, échantillons sociologiques (= des vieux à découvert) et symboliques (= des résidus de l'idéal ayant présidé la fondation d'Israël) subissant docilement, scène après scène, les situations exemplaires que le scénario leur envoie dans la gueule pour prouver sa thèse. Lent, plombant, le film ne se réveille que dans son dernier tiers, qui se recentre un peu sur le vécu et l'intimité de ses personnages, et l'ensemble (à part un dernier plan sans doute en trop) a le bon goût de leur offrir une dernière scène bienveillante et pudique. Mais dans l'ensemble on retient surtout un film-tract, dépressif et complaisant.

MessagePosté: 09 Oct 2014, 14:47 
Expert

Tetsuo a écrit:
Nada a écrit:
Je suis tombé sur Mon pote hier soir, le film d'Esposito. Bon, vu l'heure, j'ai pas tenu jusqu'au bout (je l'ai enregistré), mais, bizarrement et au moins au début, ça avait l'air pas mal. Est ce possible ou mon état pré-comateux a altéré ma vision ?

Un ami critique l'avait ardemment défendu à sa sortie. Après, c'est peut-être de la pose...

A priori non.

C'est bien joué (Baer et Magimel bien sur mais aussi quelques seconds rôles), la mise en scène est basique mais honnête, le scénario plutôt bien foutu, bref une bonne surprise (surtout venant du réalisateut du Coeur des hommes, sombre merde devant laquelle j'ai tenu 15 mn).

MessagePosté: 09 Oct 2014, 15:31 
Schtroumpf sodomite

Merde, je l'ai peut-être injustement raillé alors...

MessagePosté: 15 Oct 2014, 09:47 

Ca ne me plait pas housse ipad air 2etui ipad air

Dernière édition par Kasin674 le 07 Jan 2015, 10:30, édité 1 fois.

MessagePosté: 17 Oct 2014, 21:19 
Teacher

Image

Dance Battle America (Battlefield America, Chris Stokes, 2012)
Un jeune homme d'affaire est condamné à des travaux d'intérêt général. Il se retrouve en charge d'un groupe d'enfants, qu'il va aider à gagner une compétition de danse urbaine. Une déclinaison feignasse de Sister Act à la sauce "les wonderboys narcissiques de Wall Street peuvent en fait aussi avoir un cœur". Complètement mécanique et artificiel, n'essayant même pas de faire semblant de faire un effort, le film caricature ses enfants en ados cools miniatures (gestes, répliques, tout y passe, on dirait que le réal veut à tout prix les transformer en petits singes savants), et l'ensemble ne sauve la face que par les danses de rue qu'on y met (mal) en scène, parfois assez impressionnantes au vu l'âge des gamins qui les exécutent.

Image

Braquage à New York (Henry's Crime, Malcolm Venville, 2013)
Henry, un homme au grand cœur, est accusé à tort d'avoir cambriolé une banque de Buffalo. Si le film est d'une facture académique qui le condamne assez vite à l'ombre, il n'est pas exempt d'une certaine singularité, du genre film-bug ayant discrètement germé dans les seconds cercles du parc hollywoodien, et proposant tranquillou une approche un peu différente du carnet de route habituel. Cette originalité tient au personnage principal, improbable homme résigné et gentil, qui prend tout dans la gueule dans une sorte d'indifférence éberluée, comme s'il s'était fondu dans la grisaille (assez féroce, d'ailleurs, on sent le film post-crise) qui l'entoure. C'est assez intéressant dans le sens où tout ce que le scénario prépare d'attendu (les conflits, les quiproquos, les secrets) sont immédiatement désamorcés par ce garçon qui accepte les situations telles quelles sont, qui se plie à l'envie du monde et du hasard, qui ne sait pas cacher ce qu'il pense. Ça relance tous les dés autrement, ça crée un récit disponible et déstressé. On se retrouve donc avec un film modeste, aimable et intriguant, servi par un casting inspiré, et qui parvient à conserver sa touche inhabituelle étonnamment longtemps (la dernière partie revenant un brin sur les rails, malgré une toute fin étrangement abrupte).

MessagePosté: 10 Nov 2014, 14:43 
Expert

Image

The Business, Nick Love, 2005

Voilà qui pourrait constituer le dernier volet d'une trilogie sur des anglais en Espagne (avec Sexy Beast, sur le culte duquel il surfe cinq ans plus tard et l'excellent It's All Gone Pete Tong), l'histoire, celle d'un jeune homme qui tombe dans la criminalité, est vue et revue, mais le traitement n'est pas mauvais du tout (la bande son aurait gagné à être plus discrète dans son utilisation systématique de tubes de l'époque). Amusant néanmoins de redécouvrir "The Pleasuredome" de Frankie Goes to Hollywood et ses paroles stupides:

The world is my oyster........
Ha ha ha ha ha........

The animals are winding me up
The jungle call
The jungle call

Who-ha who-ha who-ha who-ha

In Xanadu did Kubla Khan
A pleasuredome erect

Moving on keep moving on-yeah
Moving at one million miles an hour
Using my power
I sell it by the hour
I have it so I market it
You really can afford it-yeah
Really can afford it

Shooting stars never stop
Even when they reach the top

[Repeat]

There goes a supernova
What a pushover-yeah
There goes a supernova
What a pushover

[Repeat]

[1]-We're a long way from home
Welcome to the Pleasuredome
On our way home
Going home where lovers roam
Long way from home

Moving on
Keep moving on

I will give you diamonds by the shower
Love your body even when it's old
Do it just as only I can do it
And never ever doing what I'm told

Keep moving on
Got to reach the top

Don't stop
Pay love and life-oh my
Keep moving on
On again-yeah

There goes a supernova
What a pushover

[Repeat]

[Repeat 1]

Who-ha who-ha

WELCOME........ha ha ha ha ha........

Long way from home
WELCOME TO THE PLEASUREDOME

Pas du Coleridge certainement.

J'y ai découvert la femme d'Harvey Weinstein, Georgina Chapman, laquelle a des faux airs de Gemma Arterton, en plus fine (mais moins "impressionnante). Une beauté dans le film cependant.

MessagePosté: 21 Nov 2014, 18:00 
Expert

Image

Et (beaucoup) plus si affinités, Michael Dowse, 2013

Le F-Word du titre original, finalement remplacé par "What if", désigne l'amitié. Le sujet n'est pas inintéressant même si le film ne fait que mettre en scène la confrontation avec des interdits moraux qui ne devraient pas avoir lieu d'être, les personnages principaux n'ayant aucune raison de ne pas à être ensemble, à part leur aveuglement et leur - éventuelle - stupidité.
C'est dommage parce que Michael Dowse a fait quelques films très appréciables comme Take Me Home Tonight, It's All Gone Pete Tong (que je cite dans le message juste en haut) ou Goon mais là, les personnages se comportent comme des enfants de 12 ans ("je regarde [ta bite] seulement si tu regardes [ma chatte]"). Qu'une quasi-trentenaire dise une chose pareille, ça ne passe pas, on retombe souvent en enfance dans ce film, qui est pourtant plein de l'ironie fatigante et des blagues lourdingues et vulgaires qui semblent faire fureur chez les post-adolescents en Amérique du Nord en ce moment. L'idée qu'on se fait de l'esprit de nos jours est un peu déprimante.

MessagePosté: 25 Nov 2014, 23:07 
Expert

Image

Le petite Venise (Andrea Segre)

Dans les films vus par moi tout seul en 2012 d'après le site de notes, bizarre quand même... Bon je crois que je vais arrêter d'ouvrir des topics pour tous les films plan-plan que je vois (surtout si je suis le seul à l'avoir vu!), là je vais encore sortir que c'est pudique, humble et sensible pour défendre quelque chose de jamais honteux (même si les 20 minutes de crises du film à base de ragots des deux communautés contre la relation entre les deux protagonistes, on l'attend depuis une heure... c'est pas trop long ceci-dis), mais oui c'est bien plan-plan...Même si humainement souvent touchant, que la tranquilité des 3/4 du film n'est pas désagréable...

MessagePosté: 26 Nov 2014, 00:51 
Teacher

Oh bah non, pourquoi éviter les topics pour le principe ? J'aime bien au contraire tes topics sur des trucs peu connus ni évidents à première vue, y a pas de raison de pas indexer ces films-là aussi ; et puis un jour par hasard on ira voir l'un d'entre eux et ça fera chaud au cœur de tomber sur un topic avec déjà un avis.

MessagePosté: 26 Nov 2014, 03:21 
Expert

Hey !
Vu la semaine dernière, (merci festival d'Arte) j'ai compulsé la section critiques, et ça m'aurait effectivement fait chaud au coeur de le voir chroniqué, même brièvement.
Et comme d'hab, j'aurais pas eu autre chose à rajouter à "tranquille, pudique, humble, sensible, touchant et qui défend un truc jamais honteux. (Mais un peu plan-plan :mrgreen:)

MessagePosté: 26 Nov 2014, 09:24 
Expert

Bah je laisse quelqu'un qui adorera ouvrir le topic... Il a ce qu'il faut pour toucher en plus, il a pour lui une chaleur humaine assez authentique

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 4055 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 245, 246, 247, 248, 249, 250, 251 ... 271  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure