Merde, j'avais raté la discussion sur Fulci !
Abyssin a écrit:
Pour ceux qui aiment pas les films de zombies de Fulci, essayez L'emmurée vivante et L'éventreur de new-york. C'est vraiment à part dans sa filmo.
Le premier est un film très lent qui ne joue que sur son atmosphère. Le second est assez étonnant, un genre de giallo qui se passe dans les rues de new-york où des policiers poursuivent un serial killer. Le mélange des influences donne un résultat assez convaincant.
Oui, pour beaucoup, Fulci = zombies (
L'Enfer des zombies,
L'Au-delà,
Frayeurs,
La Maison près du cimetière essentiellement) ou Fulci = nanar (
Aenigma,
Conquest,
2072 - Les Mercenaires du futur) mais ce n'est pas forcément les plus intéressants, à part si on est friand du cinéma d'exploitation des 70ies.
Effectivement,
L'Emmurée vivante ou
L’Éventreur de New York sont déjà beaucoup plus aboutis. Mais mon préféré, c'est
La Longue Nuit de l'exorcisme, une sorte de thriller rural à l'ambiance très malsaine et aux personnages réjouissants (c'est sans doute le meilleur casting que Fulci ait eu à diriger). Sinon
Le Venin de la peur (aka
Carole, aka
Les salopes vont en enfer) vaut également le détour : grâce à ses délires psychédéliques, ce giallo ose des trucs bien sympathiques. Enfin j'aime bien
Luca le contrebandier (aka La Guerre des gangs), son poliziesco bien bourrin.
Cela dit, moi je prends aussi du plaisir devant ses films de zombies, mon favori étant
Frayeurs, celui le plus critiqué pour sa "cohérence". Mais j'ai toujours pris ça pour une sorte de cauchemar éveillé, les incohérences/trous dans le récit et le score envoûtant de Frizzi renforçant cette impression.